peur de la peur

Des thématiques en voici en voilà !
Avatar du membre
Niaouli
Coévoluant
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 02:48

Je me place simplement dans l'expérience.
Mon plus grand ennemi n'est pas moi-même.
Et toi Lionel, tu en penses quoi ?
Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot.
Yuri Buenaventura.
Lionel
Coévoluant
Messages : 132
Enregistré le : dim. 2 août 2009 17:59
Localisation : En Brocéliande

Honnêtement, en ce moment, j'aurais plutôt besoin de ne plus penser... Mais pour te répondre quand même je crois sincèrement n'avoir plus trop d'ennemi. Maintenant j'apprends à me faire des amis :)
Quand à la peur de la peur, je n'ai pas grand chose à en dire ; elle est là, c'est vrai.
laliochat
Coévoluant
Messages : 47
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:33

laliochat a écrit : Je ne sais plus qui sur ce forum (et ailleurs) disait que son plus grand ennemi est lui même !
Effectivement après l'envoi de ce post, je me suis dit que le mot "ennemi" n'était peut être pas juste ! Toutefois si on considère que l'on veut "vaincre" la peur d'avoir peur. On est déjà dans une "bataille", un "affrontement des peurs".
Je suis pour l'idée de visualiser ses peurs, de les dé-cristalliser, de vivre avec en conscience.
La peur peut être un bon transport pour accéder à soi. Pas trop longtemps quand même ;)
Niaouli a écrit :Je me place simplement dans l'expérience.
Mon plus grand ennemi n'est pas moi-même.
J'avais cru que le début de ton précédent post disait le contraire : Niaouli a écrit:Peur d'avoir peur. De qui ? de quoi ? De moi je crois.

J'aurai du dire : je ne sais plus qui pensait : ma plus grande peur vient/née de moi ! ;)
Niaouli a écrit :
Juste l'accepter. Et là, les choses peuvent alors évoluer dans un sens ou dans l'autre. Tous les possibles s'ouvrent.
A nous de choisir.
Oui !
Niaouli a écrit : quand on se sent prêt à effectuer le grand saut. ;)
;)

Bonne journée

Emmanuelle

PS : J'ai découvert le niaouli, il y a trois jours en cherchant des huiles essentielles ;)
Avatar du membre
Niaouli
Coévoluant
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 02:48

Je crois que je me suis mal exprimée. Je me rends compte que ce n'est pas évident de retranscrire mes pensées. Et les interprétations vont bon train.
Et si j'avais peur d'avoir peur de me rencontrer moi telle que je suis, sans artifice avec mes côtés sympas mais surtout mes aspects plus sombres, que l'on pointe si bien chez les autres et que l'on a du mal à intégrer chez soi. (Mais l'autre c'est moi également, oulaa, ça se complique ! :lol: )
C'est pour ça que j'ai écrit peur d'avoir peur de moi.
Cette dualité est bien présente en nous, et l'intégrer c'est reconnaître toutes les facettes qui nous composent.

Avoir des principes, des idéaux, c’est très bien, très honorable. Il ne s’agit pas de les renier. Mais il s’agit par contre d’apprendre à utiliser la force négative dans un but positif. Renier l’aspect « sombre » des choses, c’est aussi se couper d’une part de l’énergie.
Alors, poser une intention, faire un choix ; car quand nous croyons que nous n’avons pas le choix, en réalité, nous laissons d’autres choisir pour nous.
Notre travail, dans cette vie, est simplement d’apprendre à nous aimer. Et ensuite on peut aimer les autres.
C'est ma façon de voir et je ne l'impose à personne. ;) Mais c'est un beau et sacré boulot pour toute une vie :!:
Peur d'avoir peur de ........ne pas m'aimer. Voilà qui peut faire peur :?
l'important n'est pas tant d'arriver au bout du chemin mais le chemin lui-même.

L'HE de Niaouli, c'est une super huile, et son arbre est magnifique c'est mon grand copain ici.
Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot.
Yuri Buenaventura.
Manuel
Coévoluant
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 11:51
Contact :

Bonsoir,

reprenant mon dictionnaire de la langue des oiseaux écrit par Luc Bigé, je ne peux résister à poster sa définition.

PEUR : "peu R", peu d'air : manque de respiration ( air ), d'espace ( aire), de temps ( ère ) et de capacité d'aller sans but vers l'aventure ( erre ). Ici la peur serait parce qu'on recherche la paix ( P ) à tout prix, le résultat d'un enfermement dans un paradis artificiel où rien ne se passe jamais. En même temps le mot nous dit que tu "peux R" et que l'aventure n'est pas interdite. La peur est donc le résultat d'un sentiment contradictoire :un désir de prendre tout son "air", sous de multiples facettes, joint à l'impression d'un manque, et de ne pouvoir y arriver. L'anagramme marque "P rue", le désir de la paix sociale.

Presque tout est dit ( Déité )! Il semblerait que nous recherchions constamment l'état de paix, d'unité. Ainsi toute peur d'une peur signifie que nous ne voulons pas ébranler notre tranquillité intérieur. Quelque part cela marque le fait d'être concentré sur son plein, ce que l'on croit être, et donc peu sur son vide, ce que nous ne connaissons pas. Or la magie de la vie, ce lieu ou pensées, élémentaux, ressentis, se rencontrent est justement que le vide est un plein énergétique.

Le vide, n'est ce pas l'anagramme de diev, dieu !Au delà de la peur de ces mots religieux, il est important de s'imprégner de leur sens symbolique. Dans certaines traditions, à chaque peur nous disions juste, croit en dieu, c'était plus simple que 30 ans de psychanalyse !

En espérant donc que tous nous nous poussions dans le vide, dépassant nos peurs.

Au plaisir,

M
Chaque Homme peut être pur et extrêmement corrompu à la fois.
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

merci Manuel pour ce petit passage bien intéressant ;)
(en tout cas pour moi qui m'intéresse depuis quelque temps à la langue des oiseaux
dont j'ai pour l'instant seulement vu le champ incroyable des applications dans les mots existants, quelque soit la langue d'ailleurs, et qui m'amène un peu sur ce chemin de recherche... ça et le son ça me semble être une voie intéressante...)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Manuel
Coévoluant
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 11:51
Contact :

Bonjour,

Magnum, je le prends comme un encouragement à continuer.

De manière simple, la langue des oiseaux est meme l'origine de comment à été penser le symbole puis la lettre et ainsi notre langue. Ainsi, si on remonte la génèse des langages, elle apparait comme sens réunissant le tout dans le tout de manière de plus en plus évidente.

En francais elle semble un jeu, est ce clair ose, S cler ose, sclerose, en anglais également, now here, nowhere.

En tout cas cela fait coexister deux univers d’interprétation du langage, un superficiel, un sensible. D'autant plus que le message en langue des oiseaux s'adresse toujours au monde de la pensée, le monde des idées selon Platon.

Ce qui est troublant c'est que ces deux univers se rapprochent au fur et à mesure que nous remontons l'histoire des langages. La lettre est de plus en plus symboles, celui ci porteur d'un sens de plus en plus lourd, fort.

S'il est sur que l'alphabet occidental à été pensé par rapport à un profond sens symbolique, cf l'alphabet de Luc Bigé, un extrait : http://www.dailymotion.com/video/xbn3tv ... aux_webcam, assez bluffant.

L'alphabet Grec, Chinois sont des trésors symboliques ou les plans subtiles et grossiers cohabitent. L'Hebreux pour certain est un soin thérapeutique tant la force du sens du symbole se rapproche d'une puissance énergétique on pourrait l'appeler, l'essentiel, comme si l'on se rapprochait d'une vérité unique.


Si l'on suit la génèse du langage, n'arrive t'on pas au verbe, au son primordial, AUM, amour ? Seule raison d'avoir quelque chose à demander, puis à apprendre à offrir, pour enfin le donner dans son intégralité.

C'est en cela qu'il apparait que le son, et le langage sont étroitement lié, que l'évolution du langage noie de plus en plus le sens profond d'amour, profond dans le sens qu'il vient de nos entrailles, ne dit on pas du plus profond de son coeur.

Pour en revenir à la peur, si la sensation d'amour infini ne peut comprendre la moindre peur, le langage et sa sophistication aux cours des ages font apparaitre comme La peur résulte d'une méconnaissance grandissante au fur et à mesure de la prolifération des langues. N'est on pas peureux de ce que l'on ne connais pas ou que l'on croit connaitre ? Le sens profond de l'évidence est historiquement de plus en plus éparpillé, la conséquence ultime étant l'aggrandissement de toutes les peurs.

J'ai écris un texte qui développe un peu mieux cette idée, cela me ferait très plaisir de le poster ou de te l'envoyer.

En esperant apporter un édifice au faut que meme le langage réserve suffisament de magie pour ne plus avoir peur, celui ou les paroles du coeur aide l'ame dans ses actes, l'ame agit, la magie.

Au plaisir, M
Chaque Homme peut être pur et extrêmement corrompu à la fois.
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

tu peux me l'envoyer sans souci... :)
(pour l'instant je m'intéresse surtout sur la base : alphabet et pas trop les jeux de mots (je suis toujours intéressé de les voir mais je suis pas très doué.. comme les contrepétries sur ce forum... (un peu honte :oops: )
ce qui m'amène en effet à fouiner dans l'origine de ce(s) dernier(s) et donc à me pencher sur la kabbale...etc
(acheté pas mal de bouquins laissés sur l'étagère pour le moment .. car je suis pas super bouquins au final...(Disons que je capte assez facilement l'essence des choses sans même les lire mais je garde un côté très rationnel qui aime clarifier avec conscience et """raison""" ce qui est un moyen me permettant tout de même d'aller plus loin))

Je me suis donc pour l'instant qu'arrêté à la porte d'entrée... mais ça suscite un titille ment d'intérêt certain Je laisse le bon moment pour m'y plonger... lorsque l'appel viendra... (je pense d'ici 1 an ou 2 ça sera fait)

merci
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
univers
Coévoluant
Messages : 49
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 09:54

hello,

partage d'une vidéo amusante au sujet des peurs :mrgreen:

http://youtu.be/An18wQ3asMw


belle journée :D
"Prenez le temps de rire, c'est la musique de l'âme"
Avatar du membre
Zebulon
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : mer. 1 juin 2011 19:23
Localisation : Paris

J'ai adoré ! :D

Merci Univers !

F.
"Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau !" Joseph JOUBERT.
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »