conservation des semences

Et vous ? Vos idées, vos créations, vos recherches, votre expérience, vos ressources.
sylv1
Coévoluant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 20:54

Bonsoir,
je souhaite poster ce sujet suite au visionnage du film " la guerre des graines" suivi d'un débat avec le président de Kokopelli.
Les échanges ont été passionnant mais au combien douloureux de s'apercevoir qu'on assiste (avec une part de responsabilité ) à un véritable génocide alimentaire. C'est terrible de voir des semences et donc des variétés de végétaux disparaitre au profit de nouvelles "merdes" qu'on veut nous faire mettre dans nos assiettes.
J'aimerai connaitre votre avis là dessus. J'ai du mal à accepter cela. Je l'aperçois que beaucoup de gens veulent manger bio mais sans réellement savoir l'origine ni la provenance de l'aliment. Et je me dis qu'en continuant comme ça, on nous vendra bientôt du caca bio et les gens achèteront car c'est bio (désolé pour cette petite colère ^^). Moi je n'arrive pas à accepter que toute cette vie disparaisse, toutes ces semences disparaissent. Qu'allons-nous laisser aux futures générations ? une seule variété de tomate ? une seule variété de salade ? Inconcevable pour moi. Je lis un peu des articles ou écoute des vidéos sur la spiritualité et on peut souvent entendre/ lire que d'un point de vue, à un certain niveau, tout est parfait, tout est juste. J'ai envie de dire "oui mais non" , là je ne comprends pas. Je bute là dessus et je ressens le besoin d'avoir un regard extérieur. Je vous remercie sincèrement d'avance pour votre réponse, ou au moins d'avoir pris le temps de me lire. Belle soirée, Sylvain
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

bonjour,
Je l'aperçois que beaucoup de gens veulent manger bio mais sans réellement savoir l'origine ni la provenance de l'aliment. Et je me dis qu'en continuant comme ça, on nous vendra bientôt du caca bio et les gens achèteront car c'est bio (désolé pour cette petite colère ^^).
c'est bien la colère si elle permet d'avancer et de construire

Faire et refaire du lien, au dela du label c'est qui je finance, mais le coté je mange bio et après moi le déluge existe bel et bien...
Moi je n'arrive pas à accepter que toute cette vie disparaisse, toutes ces semences disparaissent. Qu'allons-nous laisser aux futures générations ? une seule variété de tomate ? une seule variété de salade ? Inconcevable pour moi.
A chacun de porter une part d'action pour que cela n'est pas lieu. Pas juste des mots mais de l'action...
Je lis un peu des articles ou écoute des vidéos sur la spiritualité et on peut souvent entendre/ lire que d'un point de vue, à un certain niveau, tout est parfait, tout est juste. J'ai envie de dire "oui mais non" , là je ne comprends pas. Je bute là dessus et je ressens le besoin d'avoir un regard extérieur.
Le coté tous est parfait est aussi une manière de fuir notre responsabilité. Quand dans ce niveau matière la destruction est peut être présente pour que nous passion à l'action et dire stop.
Un stop au delà des logiques de clan, de caste, et de partisan...

Bref tous est parfait ;)
Si nous passons à l'action....
Le consensus mou et confortable profite aux exploitants et pas à la communauté humaine.

Juste une réflexion en passant ;)
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Salut !

Merci pour ce sujet ! pour le côté passage à l'action, heureusement la résistance s'organise !! :) Il existe quelques sites de trocs de graines issues de variétés anciennes et pas mal d'associations qui organisent de 1 à plusieurs fois par an des trocs de plants ou de graines, si ce sujet t’intéresse et te motive, je suis sûre qu'en quelques clics tu trouveras une assoc' près de chez toi qui fait ce genre de chose. La colère est souvent un chouette moteur ! bises et tiens nous au courant !

So
sylv1
Coévoluant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 20:54

Cool, merci pour vos réponses. Oui je vais passer à l'action, pas de doute là dessus. J'ai trouvé un conservatoire de semences Normandes (qui se sont adaptées à la sécheresse de Normandie ;-) ).

Vive la VIE et la biodiversité !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

tu as plus d'info sur ton conservatoire normand ?

Je ferai bien un inventaire des ressources à ce sujet
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
sylv1
Coévoluant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 20:54

Oui, il s'agit du conservatoire de St Pierre sur Dives (http://www.mairie-saint-pierre-sur-dive ... 1003a.aspx), et le CREPAN de Normandie a aussi une banque de semences.
J'ai aussi trouvé sur internet des maraicher-semencier qui ont de nombreuses variétés.
larroque daniel
Coévoluant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 10:46

Bonjour ...meilleurs vœux 2018 ...
Je me suis inscrit hier ...allez savoir pourquoi ....lol !!!
J'aime bien ces billets coup de gueule et je suis dans cette démarche aussi étant agriculteur bio dans l'Aude ....

...Devenu collectionneur malgré moi au début et là par passion ....en tomates et blés de variétés anciennes , je glane ici et la quelques graines de ce qui me saute aux yeux ou a la bouche de part le gout ....

..Il y a un partenaire que l'on peut tous avoir pour avoir certaines graines qui sommeillent dans les frigo et que vraiment pas grand monde sait que l'on peut avoir ça gratuitement ...perso je l'ai appris il y a un peu plus de deux mois ...cette réserve s'appelle l'Inra ...oui il y a plein de variétés récentes obtenues et brevetées par les semenciers ....mais il y a aussi les autres ...anciennes ....bien anciennes et vraies ...celles qui ont vécu des siècles et nourri les hommes ...

J'ai commencé tard a réaliser mon envie de retrouver ces anciens blés suite aux récits que j'ai toujours en tête ...de mon père ou des voisins qui ne sont plus là pour me citer ces noms "d'avant" ...je me fais une petite collection d'une cinquantaine de variétés de blés dont 28 sont de l'inra et d'autres a l'avenir sans doute ....
J'ai signé avec eux une charte qui dit qu'ils mettent ce "matériel" car c'est comme ça qu'il nomment ce don ....ils mettent donc ce matériel a ma disposition en vue de culture directe et je suis autorisé aussi a céder ce matériel a des tiers en vue aussi d'une mise en culture directe ...c'est leur formule a eux que je trouve la plus génialement tournée qui soit ....

L'Europe dit qu'il est interdit de vendre des semences qui ne sont pas inscrites au catalogue ....c'est toujours vrai et strict ....
Mais par le biais de la passion , du don et de l'essai ...il y a un petit filet d'eau qui peut couler dans ce fleuve asséché ....
Il m'est possible de vendre du blé pour faire de la farine ou pour donner a manger au volailles et autres mais pas pour le semer ...

Plein de graines de légumes dorment aussi en frigos ...oui, je déplore que tant soient perdues a jamais mais car il y a toujours un mais dans une bonne réflexion ....ces variétés dites anciennes sont adaptogènnes et "non" fixées ...ce qui veut dire en clair qu'une variété de blé ou autre s"adaptera au terrain et climat dans lequel elle sera cultivée .
Il n'est pas impossible de voir un nouvel épi de blé croisé naturellement comme la nature l'a toujours fait ....il faut garder espoir et multiplier les "petites" actions ....je dis petites car locales mais grandes car faites avec le cœur et de bonnes intentions...
J'ai fait quelques heureux par le partage cette année et je continuerai dans cette voie et faire perdurer cette vie qui nous vient de milliers d'années d’évolution et de choix humains ou pas ....

Je suis au début d'un chapitre énergisation des graines et la passion ne fait que grandir .....

A bientôt Daniel ...
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Super !

Et oui l'INRA est une mine d'or aussi ;)
Super initiative, tu as le réseau semences paysannes il me semble aussi. (cela fait quelques années que je ne suis plus à jours en agricole, ma formation en agrobiologie date de 1999)
Et sur le forum quelques personnes sont dans le milieu agricole.
Au plaisir de partager !
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Jardin, agriculture, main dans la main avec le vivant »