que manger en hiver ?

partager vos recettes et tours de main
Règles du forum
Les recettes que vous avez expérimentées avec si possible une photo ;)
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Bonjour !

J'avais bien apprécié de manger cru quasi tout l'été et au début de l'automne, mais là , je cale .... soupes,gratins ok et sinon ??? vous avez des idées ???


Bonne journée !
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Qu'est ce que tu dirais d'une bonne choucroute?

Bon dit comme ça, ça fait un peu provoc... ;)

Mais bien sûr, les cochonnailles sont en option. La choucroute peut même se manger crue tout comme d'autres légumes lactofermentés.

La lactofermentation et une méthode de conservation très intéressante: aucune énergie pour la fabrication ou la conservation, et en plus ... non seulement ça garde les vitamines, mais ça enrichi en vitamines.

on peut préparer ainsi chou, carottes, haricots, navet etc

Et puis il y a tout un tas de légumes qui se gardent et se mangent (cru si on veut) tout l'hivers... carottes, topinambours (attention au gaz à effet de serre :D :D )

bon appétit...
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou Sofie et tous,

Si je comprends bien, plus envie de cru mais envie de chaud.

Et bien, il y a une potée de légumes que tu peux faire. C'est ce que je fais lorsque j'ai envie de chaud.
Je coupe des carottes que je fais revenir à l'étuvé avec de l'huile d'olive.
Je prends les légumes du moment (choux, choux fleur, choux de Bruxelles, brocoli, poivron, il y en a encore, potiron, et autres avec quelques pommes de terre, oignons et les herbes, cannelle, curry, gingembre, curcuma, piment rouge)
Les légumes découpés en petits morceaux.
Lorsque les carottes sont revenues, je mets tous les autres légumes puis les herbes, sels de mer et poivre.
J'ajoute de l'eau pour couvrir et laisse cuire avec un petit frémissement.

Sinon, tu as des pâtes de lentilles 100% dans les magasins bio et je fais une saute tomate cru avec.
Là par exemple, j'ai fait cette semaine. Tomate (1) , citron (1/2) cela permet de conserver la sauce s'il en reste en plus, avocat (1), tomate séchée (3 bouts), Basilic (frais, je mets 3 à 4 feuilles selon mon goût), persil (frais une belle poignée), herbe à pizza (1 cuillère à café), origan (1/2 cuillère à café), ail (une gousse), échalote (1 grosse), Tamari (sauce soja que tu trouves aussi dans les magasins bio ou autres) et 3 ou 4 dattes trempées au préalable pour quelles soient plus facile à mixer.
Tout ça dans un mixeur avec un peu d'eau si nécessaire pour aider le mixeur.
Tu peux remplacer l'avocat par de la poudre de noisette que tu trouves aussi dans les magasins bio, sinon, acheter des noisettes et les mixer soit-même pour en obtenir de la poudre.

J'ai aussi, le quinoa que je fais cuire et j'ajoute après les légumes crus en petit morceau avec des pois chiches et des raisins secs préalablement trempés.
Avec un vinaigrette de son choix, ça passe bien et on peux la manger avec le quinoa tiède.
J'ajoute aussi des graines germées.

Sinon, je suis plus aux légumes qu'aux fruits en ce moment. Salade d'endives, carotte rappée, betterave rappée, graine germée.

Du coup, je fais soit une soupe, ou un peu de chaud comme dit ci-dessus et après je fais tout de même ma salade ou jus de légumes.

Cela pourra peut être t'intéresser : Cuit vapeur de Marion KAPLAN. Peut être en as-tu entendu parler.
J'en ai commander un que je vais recevoir mi-janvier. Cela peut être un compromis pour l'hivers car cela garde d'après ce qui est dit les bien-faits du cru.
J'adore les expériences :-D Je te dirai ça même si cela ne sera pas mon alimentation principal mais cela peut être un compromis lorsqu'on a envie de chaud.
http://vimeo.com/62332935

Voilà pour aujourd'hui.
Gros bizoussss
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Merci pour vos idées, c'est cool !! et je vais me pencher sur la lactofermentation, que je ne connais pas ... merci Jpherbeth.

Sinon je suis tombée sur mon plat à tajine qui était soigneusement rangé et que j'avais oublié ! j'aime bien cuisiner avec , mélanges de fruits, de légumes et de graines avec plein d'épices en fonction de l'envie du moment, avec ou sans la touche de miel...
Bref ! l'histoire de choucroute m'a donné envie de choucroute de la mer,que j'ai fait avec une courge spaghetti plutôt que du choux , et c'était sympa .
je vais tenter tes recettes Manso , et c'est l'avis du jury qui décidera ! :D

Bises et merci !
So
Répondre

Retourner vers « Recettes »