joies de la norme sociale et de la contrainte!

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Manwë
Coévoluant
Messages : 66
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 18:39

Euhhhhhh
Euhhhhhhhh
Euuuuuuuhhhhh

Oui c'est merveilleux les normes et contraintes sociales..

Pourquoi ?

Euuuh..

Bah Pourquoi pas ?


"Bonjour, puis-je vous embrasser sur les fesses ?" (j'ai dit cela à quelqu'un qui parlait du manque de politesse..)

"Chez moi la coutume c'est bastonner pour mieux se rencontrer !"

"100011010110010011" Être Robotique de la planète XorGa33

"Je suis le Vent qui prend toute les formes, caché dans la chair humaine. Puis-je m'envoler avec Vous ?"

"Je suis un Grand Clown Joueur au Coeur de lûthin, je viens ici jouer avec Vous et la Vie. Quels sont les règles de votre Jeu de Société ? J'aimerai bien venir y Danser au milieu avec Vous. Faire de vos règles miennes et les colorer de tout mon Amour et ma créativité. Oui, je suis bien ici pour Vivre une Aventure d'Amour avec Vous"

"Bonjour je suis Gaïa et j'héberge une infinité de poussière d'étoiles en provenance de tous les Univers et Dimensions infini. Je serai heureux de vous accueillir sur mon Corps et de vous Aimer de tout mon Être, de Rire et Pleurer avec Vous. Si vous souhaitez vivre la vie particulière d'humain, sachez toutefois qu'il vous est recommandé de faire votre les règles de la civilisation dominante avant de faire fleurir en son coeur la Beauté de vos être. Quelque soit les formes que vous choisirez, il vous sera nécessaire d'accepter le Jeu pour partager pleinement cette Aventure Merveilleuse au milieu de la richesse infinie de toutes ces Essences Unique. Ces règles peuvent vous sembler bien limitante pour les Êtres Infinis que vous êtes mais elles sont nécessaire pour se Rencontrer et Jouer Ensemble dans tant de Diversité, Découvrir la Liberté par le doux frottement des Contraintes, comme celles des Corps Denses que j'offre.."

Des Contraintes pour se Rencontrer ?
Bah Pourquoi Pas Oui..

Et pourquoi pas y amener ensuite de la souplesse, des propositions nouvelle, jouer avec ?
Jeu de Société .. Partagé ! =)
~ Nicolas J. ~

<< Zébulon à plein temps >>

~ Danser la Vie pour Rien, sinon la Vie ~
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

hé ..bé.... :shock:
ca c'est fort...:))

Primo ..regarder les pieds...
Au niveau social les souliers émettent un signal..
Un artiste ne portera pas en général le même genre de chaussure que disons...
un ingénieur (pour rester euh.... )


Se plier a un pareil système de valeur provoque une perte du lien avec l'âme
quelles que soient nos affinités avec la collectivité..
ou les influences qu'elle nous fait subir..
nous devons au nom de l’âme sauvage..
et de l'esprit créateur éviter de nous fondre dans aucun groupe et au contraire nous distinguer de ceux qui nous entourent

quitte a établir par la suite des ponts avec les groupes qui proposent le soutient le plus effectif

à l’âme et a la Vie créatrice.

(Pinkola )

Perso plus ça va plus je découvre des lois ...sur les plans subtils
entre les gens les groupes...

les hiérarchies...
du coup..le fait de connaitre et repérer ces lois .....

permet de ne plus être ballotée

Arcane 9 l'hermite

Avancer en .....
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

et être contre quelque chose..
c'est être tout contre :lol:
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

pour info le "On" c'est moi ;) :lol:

cela fait plusieurs mois que je lui ai posé le jeu, mais elle va bien réussir à se mouiller :lol: :lol:

Merci tous pour faire avancer l'histoire
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

aspera a écrit : Un artiste ne portera pas en général le même genre de chaussure que disons...
un ingénieur (pour rester euh.... )
J'aime mes chaussures 8-)
aspera a écrit : Se plier a un pareil système de valeur provoque une perte du lien avec l'âme
quelles que soient nos affinités avec la collectivité..
ou les influences qu'elle nous fait subir..
nous devons au nom de l’âme sauvage..
et de l'esprit créateur éviter de nous fondre dans aucun groupe et au contraire nous distinguer de ceux qui nous entourent

quitte a établir par la suite des ponts avec les groupes qui proposent le soutient le plus effectif

à l’âme et a la Vie créatrice.
Alors là, j'arrive pas à comprendre... :|
Qui qui fait quoi ? Qui qui se plie ? Qui qu'est sauvage ? Qui qui doit quoi ? Qui qui subit ? Qui qu'évite quoi ? Qui qui juge qui qu'est plus effectif ?

...

Sinon "ON" est un peu mesquin en proposant un jeu sur "l'apologie/l'éloge" d'une norme sociale. Un sujet sur la "nécessité/existence" de cadres ou de limites, ne serait-il pas plus approprié ?

Je vois d'ici la réponse : "Peut-être, mais le jeu serait moins marrant !" ;)
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

elementerre a écrit :pour info le "On" c'est moi
:mrgreen: :lol:

De ce que j'entend dans le message de gwen par ON (surtout mis en gras comme elle l'a fait), c'est que c'est entendu de sa part comme une "influence, conseil.....": soit de plusieurs personnes, soit de ce qu'elle considère (consciemment ou non mais je pense que oui) comme une "référence"...( en tous cas elle y porte une attention ce qui a généré ce post)
D'où le dicton qui n'est pas de moi mais bien connu, sinon en France, au moins chez les bourrus de sauvageons que nous sommes en Bretagne (pas avares en dictons salaces...) qui signifie en fait (et je ne doute pas de votre accord à tous sur ce point:) il n'y a en fait aucune référence à avoir vu que "tout est en nous".... :arrow: et c'est le sens du dicton... (car les on, on s'en...... )

Non non, je n'essaies pas de me rattraper :lol: :roll: :lol: (car ce qui est dit est dit, et n'est de toute façon surement pas le reflet d'un quelconque avis intellectualisé de ma part... aucun jugement, ni quoi que ce soit...)

Ceci dit, comme tu le sais JP, le con est aussi un petit organe bien sympathique à mon gout ;) (bon là on va passer à la section ravioli et réveiller des Yquem de leur sommeil...)
Bises à vous et à la norme sociale de la contrainte ! ;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

Au final ces normes ...ne sont que les conséquence d'actions humaines si je comprend bien... pourquoi leur reprocher quoi que ce soit...., Elles font partie de la pièce de théâtre à laquelle on peut participer pleinement si l'on veut (envie d'emprise sur les autres... dans quelque domaine que ce soit) où les voir comme un décor (qui en plus est temporaire)...

Comme notre rapport avec ces contraintes, comme le reste du decorum, peut ou a pu provoquer des remous en nous même, selon moi (et c'est vrai que ça dépend peut etre aussi de comment se positionne chacun) la question est plutôt :
-est ce qu'on veut être encore tributaire des hauts et bas (qui en plus ne sont le plus souvent pas vraiment de notre fait...) qui nous amènent à nous questionner sur notre place dans ce jeu qu'on subit à partir du moment ou s'y implique en croyant qu'il a une quelconque importance/réalité...
- ou alors, sachant qu'il n'est même pas le notre bien qu'on ne puisse l'éviter, est ce qu'on est près à le voir comme un fait inébranlable et juste observer avec amusement la pièce qui s'y déroule...

comme le reste ce qui est autour de nous est là.. la question est en fait selon moi de savoir non pas ce que représentent ces règles, mais comment NOUS, personnellement, nous positionnons face à elle:
- de savoir si on en a du ressenti = est ce qu'on veut se battre contre la vague avec la conséquence de forcément recevoir des éclaboussures plus ou moins
- ou si on accepte la vague du simple fait qu'elle existe et qu'on ne peut rien y faire (ce qui nous amènerait à savoir surfer par dessus, à regarder avec amusement le jeu des acteurs qui y jouent - et c'est peut être là que c'est sympa... une fois qu'on en est détaché pars dans le corps : quasi impossible , mais dans la tête...)

(bon pas sur d'avoir été clair...) ;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

pas de soucis magnum et j'aime assez la deuxième définition...

L'idée est de faire un inventaire des bienfaits et avantages des normes sociales, car si je me met dans la logique du contre je suis tout contre en fait.

Reconnaitre le bon pour pouvoir être éventuellement le générateur de norme. Car les norme évoluent...

des bises

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Gwen
Coévoluant
Messages : 259
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 17:25
Localisation : Limousin, Haute-Vienne 87
Contact :

Bonsoir
Bon j'ai planché sur toutes vos contributions (mine de rien ça fait 7 pages mis tout bout à bout et bien serré!!!) Merci!
Alors pour faire une grosse synthèse voilà ce que j'en ressors :

Le cadre qui structure.
Un référentiel commun pour communiquer, qui permet la relation.
La sociabilité n’existe pas sans norme.
Integrer la norme pour la dépasser.
La norme permet de savoir qui on est, un repère par rapport auquel se placer, une limite qui nous force à nous positionner.
La contrainte, par un travail, une recherche va donner une forme.

Maintenant pour lancer l'inventaire des bienfaits (les bienfaits, rien que les bienfaits) par exemple des normes sociales liées à la famille :
quelles sont les règles bienfaitrices qui régissent notre manière de fonder une famille :
Un homme et une femme se rencontrent, s'aiment et décident de vivre ensemble, pour éventuellement avoir et élever des enfants.
Le fait d'être à deux peut permettre de faciliter les charges matérielles, le quotidien, de s'épauler.
Il y a une cellule familiale où on peut supposer que les enfants vont être élevés dans un cadre harmonieux, entourés d'amour, avec des référents stables sur lesquels s'appuyer qui vont leur donner des limites, un cadre pour se structurer.
C'est très convaincant hein!!! :( :roll: :?:
Bon au secours, ça fait quelques heures que je rame, A VOUS!!!
des bisous
Gwen
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37



quoiqu'il en soit garder la Magie de la Vie.
Sinon ....
c'est pas marrant
c'est comme arrêter de fumer..
on peut donner milles raisons
plus que justifiées
mais si on le sent pas...
le monstrueux effort fournit
va se transformer en fiasco..

faut en avoir envie...

Oh Jonny....H

Qu'on me donne l'envie
l'envie d'entrer dans la norme..

ou de créer mes propres normes...

MDR....

Grosse Bise dans les normes.
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »