rapport à la "hierarchie"

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Bonjour,

Ces derniers temps j'ai pas mal travaillé sur le rapport aux autres (merci à la soirée sur "le sauveur"), mon indépendance, et le respect du "chemin" des autres, le fait de vivre "individuellement" en famille, mais ce que j'en ai compris et appris, ne cadre pas avec ce que je vis au travail, puisqu'il y a forcément la notion de hiérarchie qui intervient, donc dur de vivre "individuellement", en interaction avec les autres, quand il y a la notion de pouvoir et d'abus de la part d'une hiérarchie ...

c'est la 3eme fois que je vis ce genre d'expérience : trop d'acceptation, de gentillesse, puis abus et donc révolte de ma part (en faisant pas mal de dégâts !)parce que ça va trop loin, mais finalement je sais bien que c'est moi qui suis à l'origine de cette situation ....

Je tourne un peu en rond sur ce sujet, donc toutes les suggestions sont les bienvenues !
Terre-hyene
Coévoluant
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 15:45
Localisation : Dole

Hiérarchie ? :twisted: Nous sommes tous égo. A ta place, personne d'autre.
Avatar du membre
Selenite
Coévoluant
Messages : 115
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 18:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Bonjour Sofi,
pas évident ta situation
ça me fait penser à apprendre dire non tout simplement,en se respectant
mais bon la situation ne s'y prête peut-être plus
cela peut être l'occasion de te demander si il n'y a pas un autre travail ou tu aurai plus ta place
qui sait si tu ne vas pas avoir une proposition ou quelque chose qui va se présenter à toi...
en tout cas bon chemin à toi ;)
"On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
le petit prince
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Ah, mais je me plais dans mon travail ! et je sais que j'y ai quelque chose à y faire,et des choses à y expérimenter, c'est sûr !j'y suis depuis 2ans, j'ai dû faire un choix à l'époque et je l'ai fait en conscience.

En revanche effectivement je suis d'accord Sélénite,que tout vient de mon incapacité à dire non, mais en même temps j'ai pas forcément envie de dire non ...du coup on me prend pour quelqu'un de naîf, qu'on croit pouvoir abuser ... mais, en gros, moi, je n'ai pas envie de rentrer dans ce combat là ... d'où l'impasse ...
je vis une grosse ambivalence sur :
quelle image je renvoie /finalement je me moque de ce qu'on pense de moi
j'aime le travail en équipe/je dois penser à moi avant tout pour mon bien être
je suis indépendante /je dois respecter la ligne directrice de ma hiérarchie, car je vis en société.

Je ne pense pas être la seule dans ce cas là .... la grande différence entre une belle idée de la vie, où on s'aimerait tous! dans l'unité ! l'entraide ! et la réalité de l'expérience de vie en société ! :)
Terre-hyene a écrit :Hiérarchie ? Nous sommes tous égo.
J'aime bien le lapsus ! : )
Terre-hyene
Coévoluant
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 15:45
Localisation : Dole

;) juste un jeu de mot... comme le jeu de lego !
Avatar du membre
Gwen
Coévoluant
Messages : 259
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 17:25
Localisation : Limousin, Haute-Vienne 87
Contact :

coucou Sofie
alors voilà ma petite contribution par rapport à ce que tu exprimes

Une petite phrase à te répéter à haute voix : " Peiner la bienveillance s'accorde avec la goinfrerie de l'absolue nécessité d'en jouir", bon ben tu me diras si ça bouge quelque chose .....

Et puis pour compléter, je te propose de te faire une séance de grimaces dans un miroir en te lachant bien et en hésitant pas à faire la sale gosse.
Voilà, et puis je te réserve une autre phrase quand tu auras infusé ça. Et puis tiens moi au courant qu'il se passe quelque chose ou pas
Merci à toi
Bonne soirée
Gwen
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Chouette phrase rigolote ! j'ai un grand sourire après 3 ou 4 répétitions !

Au niveau du mental, ça fait bien écho !
La bienveillance me pèse parce que je n'y prend plus de plaisir , très juste !

je vais me lâcher devant mon miroir alors, au lieu de jouer la sale gosse au boulot ! : )

Je te remercie beaucoup Gwen, de m'avoir accordé de ton temps et je te tiens au courant.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

ça a dû bouger ! en me réveillant un torticolis m’empêchant de lever ma tête de haut en bas mais me permettant bien de dire non (de gauche à droite) !

Une grosse libération au niveau du plexus, une grande sensation de liberté aussi.

Je poursuis et vous tiens au courant !
Avatar du membre
Gwen
Coévoluant
Messages : 259
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 17:25
Localisation : Limousin, Haute-Vienne 87
Contact :

Coucou Sofie.
Merci de tes retours.
Excellent le torticolis qui dit non!!
Bon alors comme quoi, c'est peut être pas que des phrases sans queue ni tête...... Ca tombe bien parce que ça m'amuse beaucoup de les sortir!
Tu en auras une autre demain..
Très belle soirée et dors bien malgré le torticolis...
Bises
Gwen
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Le torticolis s'est enfuit en une nuit !
le gros point au milieu des homoplates pas encore ! mais c'est normal, la digestion est difficile !! : )

Bref, gros changement de point de vue au travail, les comptes se sont faits, toute la fin de semaine, bonne communication et retour dans le respect et la courtoisie, sur le négatif que j'avais pu envoyer autour de moi !
Les points soulevés pas mes collègues et mes chefs : je suis trop exigeante avec moi-même et les autres, confirmé par mon conjoint ! donc ça , c'est fait !

Donc c'est cool, gros lâcher prise sur le sujet ( bon c'est encore un peu le chantier en moi ...) et sourire retrouvé !

Merci beaucoup Gwen !
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »