HOMARD sauce aux truffes et beurre vanillé...

partager vos recettes et tours de main
Règles du forum
Les recettes que vous avez expérimentées avec si possible une photo ;)
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

J'ai vraiment fait très fort pour ce repas de réveillon... vous comprendrez en lisant la conclusion.


Auparavant, laissez moi vous conter comment je m'y suis pris pour faire ce plat.

Une petite envie de homard pour ce repas du 24 Décembre. Seulement voilà, comment le préparer ???


M'est venue l'idée qu'une préparation la plus simple possible, serait la plus respectueuse du produit noble que constitue ce divin crustacé. Donc, il fallait juste le faire cuire dans une eau légèrement aromatisée mais faire un truc super à côté en guise de sauce.


Donc, j'ai commencé par mettre une grande casserole pleine d'eau que j'ai mise à bouillir en ajoutant beaucoup de sel (25g/litre...j'ai lu quelque part que c'était un des trucs pour réussir la cuisson que cette forte teneur en sel).



Bref, j'ai donc laissé rougir la bestiole le temps qu'il faut (c'est à dire 13 mns pour une pièce de 375 g, 15 mns si elle fait 500 grs etc...

Mais j'ai du un petit peu me planter dans la cuisson, car il aurait fallu que j'additionne les poids respectifs des homards qui cuisaient parce que, sincèrement, cela manquait un tout petit poil de cuisson, et du coup la chair ne se détachait pas aussi bien que ce qu'il aurait fallu.


Mais passons ! Une fois les bestioles cuites, passage sous un long filet d'eau froide histoire de les refroidir un tantinet et ensuite on les laisse égoutter.


Ce qui m'a laissé le temps de préparer ma sauce puissamment inspirée. Jugez en :


D'abord, j'ai fait revenir une échalote, en la faisant doucement suer dans un peu d'huile d'olive, à feu doux et en couvrant. Puis, j'ai ajouté un peu de vin blanc, et j'ai râpé une truffe noire ! On tourne un petit peu...et on ajoute de la vanille en "grains" et on tourne un chouïa


Et là, on sort le beurre bien froid ! On coupe des morceaux qu'on pique au bout d'une fourchette, et on tourne assez rapidement avec la fourchette pour que cela fasse une émulsion. Il faut mettre plusieurs morceaux de beurre :roll: et cela épaissit sensiblement. Mais là, je me suis dit qu'il fallait "détendre" un peu cette sauce, alors j'ai ajouté....une petite rasade de crème liquide... :lol:

Sel poivre...on goute...cela manquait de tonus, alors j'ai préssé quelques gouttes de jus de citron jusqu'à ce que cela parvienne à l'équilibre et j'ai servi cela sur le homard chaud qu'on venait de dépiauter.

J'ai failli provoquer une émeute tellement c'était bon !

Sincèrement vous ne trouvez pas que ça a l'air super bon ???

Je n'ose même pas vous dire ce qu'on a bu avec...ça frise l'indécence !


EPILOGUE : Dimanche 25 Décembre...3h du matin je me réveille avec une bonne douleur au côté droit. La bonne crise de foie me dis-je...mais ça dure, ça dure...envie de vomir, j'ai mal, je me tourne dans le lit sans trouver une position qui n'arrivera jamais...et comme ça jusqu'à 8h du matin où, devant la douleur, je décide d'aller aux urgences.

Figurez vous qu'ils m'ont gardé 3 jours...et que je vais devoir me faire opérer de la vésicule. C'est elle qui n'a pas supporté ! Quelle ingrate...
Je leur ai pourtant expliqué la recette en détail, et j'en ai conclu à mon tour que "HOMARD m'A TUER !"


ps: je voulais mettre des photos mais je ne sais pas comment on fait...
sylvain
Coévoluant
Messages : 17
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 17:07

Mmmhhmmh
oui un délice à te lire, merci
ici, ce week end de grande marée, les homards se ramassaient à la main, en bonne horzine je n'ai pas le savoir faire, mais je peux essayer de les haranguer si tu veux, pour leur parler de vésicule (c'est où la vésicule, ça sert à quoi ?)
par contre les truffes, jamais entendu parler dans le coin, même en import :(
pour que tu finisses aux urgences à petit matin, c'est que t'as dérouillé,
bon repos et euh... bonne opération
sylvette
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

Tiens c'est marrant que tu plantes le beurre au bout d'une fourchette. Moi je le mets directement dans la poêle et je tourne frénétiquement celle ci sur le feu pour faire monter.

Pour les photos c'est pas trop compliqué tu cliques sur "Ajouter des fichiers joints" dans la bande bleue en dessous de ton post et tu te laisses guider (cliquer sur parcourir, selectionner l'image de ton fichier, redimensionner si le fichier est trop gros etc etc)

Allez, courage, tu vas ressortir tout neuf de l'hôpital (ou presque ^^)
Bisous

et garde bien ta recette de homard parce que tu seras prié de nous la refaire voire qu'on vérifie si c'est vraiment bon ou c'est juste de la frime :D
Descente dans la matrice ♥
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

J'ai une version pour les végétariens... :D :D :D
langouste.jpg
langouste.jpg (37.77 Kio) Vu 6317 fois
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Que du light ;)

pour les images http://www.esprit-de-la-nature.fr/geobi ... -t398.html

remet toi bien, et regime carotte :lol:

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
leon
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 18:56
Localisation : Nord

Je compatis . . . Bon rétablissement !
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

que d'émotions, bon retablissement Yquem
:)

b
Répondre

Retourner vers « Recettes »