YQUEM a écrit :BioChant a écrit :Le LA 432 était celui du XVIII° siècle. C'est presque un ton en dessous!
Pour les chanteurs, dont je suis, c'est redoutable: chanter Mozart aujourd'hui demande une virtuosité de technique vocale qui n'était pas nécessaire à l'époque.
Pas d'accord !!!
Le la 440 date du début du 18è. D'ailleurs, pour illustrer ce nouveau tempérament musical, J.S. BACH a écrit "le clavier bien tempéré" en référence au nouveau tempérament musical.
Bach est mort en 1750 et Mozart est né en 1756. Le nouveau tempérament musical était donc répandu et adopté depuis longtemps. Donc Mozart a écrit par rapport à ce nouveau tempérament, et si ses partitions sont difficiles à chanter, c'est parce qu'il n'épargnait personne le bougre !!! (personnellement, apprendre le Requiem du Mozart en tant que ténor dans le choeur a été la partition la plus diffilcile que j'aie eu à connaitre)
Le gros problème du changement de tempérament se pose pour les violons lesquels ont été conçus à l'âge d'or des grands maitres Italiens par rapport à un tempérament de 432 HZ. Si bien qu'aujourd'hui, le simple fait de les accorder sur le 440 augmente la tension sur le bois, et peut mettre en péril leur solidité...
A mon tour: pas d'accord. Du tout.
Le tempérament de Bach n'a rien à voir avec le diapason de référence.
Tempérament n'est pas accord et note de référence: c'est une façon de "standardiser" les intervalles de façon à parmettre les transpositions. Alors oui certes du temps de Mozart la gamme tempérée était passée dans les moeurs. Mais indépendamment du diapason, qui continuait à avoir des variations importantes selon les villes, les orgues et les compositeurs. Ne pas mélanger SVP!
Il est vrai que les diapasons variaient beaucoup d'une ville à l'autre, et des églises de Hambourg jouaient sur des La à plus de 500hz, vu l'accord des orgues.432 est une sorte de moyenne...
Il est même à peu près avéré que Mozart se calibrait sur du 422.
Alors oui si tu chantes la partie de Tenor du Requiem de Mozart sur du la 440, alors que Mozart l'a conçue (j'insiste) plus bas, je comprends ta difficulté et tu justifies
mon raisonnement: a technique vocale de l'époque était bien moins au point que celle d'aujourd'hui, et si cela avait été aussi difficile, il n'aurait pas trouvé d'exécutants pour son oeuvre. Déjà que... Il savait quoi exiger des chanteurs de son temps! Sauf prodige (reine de la nuit, air fait sur mesure)
Pour avoir chanté jadis les airs de Don Ottavio, j'en garde un très mauvais souvenir tellement c'est tendu justement.
Pour les violons en effet, la lutherie en prend un coup, si on s'accorde en 442.
Voilà!
Belle soirée...