Centaure et Sirène

Images, questions, expériences sur un lieu et pourquoi il vous a parlé.
armelle
Coévoluant
Messages : 324
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 14:58

merci cactus,des que j'ai récupéré mon livre j'envoie
la page pour trouver le 21 car comme ça je ne sais plus,car c'est le calcul pour que le cer'cle ait l'air d'avoir la meme surface que le carré et le rectangle car en réalité ce n'est pas possible;j'aime bien les chiffres mais pas les calculs,j'ai pas de logique standard je crois,j'ai jamais rien compris a l'école!!c'est super la symbolique et remerci pour tes précisions!c'est sympa de passer des sirènes aux maths quand meme!!
armelle
Coévoluant
Messages : 324
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 14:58

et une petite blague qui fait pas rire:t 'es une vraie sirène:mi femme mi thon..........
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

armelle a écrit :et une petite blague qui fait pas rire:t 'es une vraie sirène:mi femme mi thon..........
Peut-être pour illustrer se que tu viens d'écrire Armelle....
Dans une église de Bretagne!
Un genre de bénitier ancien, sur lequel figure une femme sortant d'un poisson (ou y entrant)!
En tous cas, elle possède des affinités avec le poisson et/ou l'Eau. :)
20180630_095526.jpg
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Anne
Coévoluant
Messages : 126
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 19:37
Localisation : Paris

coucou
même problème pour moi ce soir (tu n'es donc pas visé personnellement rassure toi ;)
j'ai mis un message dans Info pratique
bises
C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche (P. Soulages)
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Dans la série animaux fabuleux et monstres, présent dans le bestiaire du physiologos, voici le léviathan (Eglise de Saint-Malo)!
20180619_152112.jpg
Le Léviathan est un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde. Sa description évoque par périphrase le redoutable crocodile du Nil qui abondait alors au pays des pharaons. Le précédaient dans un panorama de la faune égyptienne l'hippopotame, l'onagre, la biche, l'autruche, le lion et le buffle.
Léviathan est également, selon certaines versions, l'un des principaux démons de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, symbolisant ainsi l'entrée des enfers.

Représentation du Léviathan dans la fresque The Last Judgment (Giudizio Universale) de Giacomo Rossignolo (vers 1555).
Leviathan.jpg
Leviathan.jpg (69.34 Kio) Vu 8834 fois
• Le Léviathan est comparable dans la mythologie nordique à Jörmungandr, le serpent gigantesque qui entoure le monde (« serpent-monde »), fils du dieu malin Loki, qui participera à la fin du monde, le Ragnarök.
• Il est souvent identifié à la Bête de l'Apocalypse.
• Il est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues.
• Le terme de Léviathan a été attribué à un taxon en 2010 pour un cachalot qui vivait au Miocène. Le seul fossile de Léviathan atteint 17,5 mètres. Ce nom est un hommage à la puissance de la mâchoire du cachalot, l'une des plus puissantes de l'histoire du règne animal.
(source Wikipédia)


Ce que l'on sait moins, c'est qu'une carte du Tarot de Paris y fait référence!!!
L'arcane XVI, LaFouldre, dénommé La Maison Dieu dans les autres tarots, Dodal, Noblet, Grimaud et rien du tout dans le Vieville!
Nous distinguons une gueule ouverte avalant les damnés, un démon frappant sur son tambour et un genre de joker ou fou du roi qui fait la nique sur le museau du léviathan, curieux!
(Mais peut-être, les "damnés" sortent-ils de la gueule plutôt que l'inverse, il ne sont pas avalés! Vas savoir, comme dirait JP ;) )
La Fouldre.jpg
La Maison Dieu.jpg
Juste un détail au passage.
Les tarots les plus anciens sont Les Noblet (1650), Vieville (1650), Tarot de Paris (XVIIème), Dodal (1700), le Grimaud date de 1930.
(ordre des cartes respectivement: Dodal, Noblet, Grimaud dit tarot de Marseille, Viéville)
Sur les deux plus anciens, nous constatons que les flammes sortent de la tour.
Sur le Grimaud, les flammes (ou la foudre) frappent la tour à partir du ciel!
Ce dernier aurait-il subrepticement modifié la Tradition?



:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Bonjour,

A propos de centaures, dans une petite église du XIème en Corrèze, un chapiteau étonnant et unique à priori dans l'art roman!
Des Hydrocentaures affrontés (selon l'expression).
Alors que le centaure, avions nous dit, représente l'élévation de l'homme vers la spiritualité, l'homme s'extirpant de la matière, quelle serait donc la symbolique de l'hydrocentaure?
Tête et buste d'homme et corps de poisson.
Quelle différence donc avec le triton ou la sirène?
A priori, il y a la dualité exprimée avec ces deux hydrocentaures.
Il y a une opposition flagrante entre les deux querelleurs prêts à se combattre.
Et surtout il y a le rapport avec la mer, l'océan.
Mais peut-être ne s'agit-il pas de la mer ou de l'océan tels que nous les connaissons mais de la Mer Originelle qui a généré l'Univers tout entier et bien sûr l'Homme avec sa dualité Esprit-Matière et avec cette opposition, cet affrontement entre ses deux natures!
(Qui sait?)
:)
Hydrocentaures_3.JPG
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
armelle
Coévoluant
Messages : 324
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 14:58

3tables 003.jpg
calcul des 3 tables
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Merci Armelle,

C'est très intéressant! :)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

S'agirait-il de Vouivres autour du personnage?
Merci!
:)
Presse-papier04.jpg
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Cactus a écrit : mar. 1 janv. 2019 00:42 S'agirait-il de Vouivres autour du personnage?
Merci!
:)

Image
Plus un coté j'accueille mes contraires, un endroit pour mettre en lumière et en paix.
Un peu comme l'histoire des 2 chiens ;)

Merci !
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Lieux, sacrés ou autres »