Partager ses connaissances ou s'enfermer ?

Des thématiques en voici en voilà !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Une réflexion sur le rapport au donner recevoir
partage.jpg


Et vous vous en pensez quoi
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
armelle
Coévoluant
Messages : 324
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 14:58

oh que ça me cause!après quelques années de recherche j'ai trouvé la thérapie que je veux pratiquer.je m'empresse d'annoncer ça a une amie qui a déjà un cabinet de géobiologie,elle fait des soins énergétiques et biensur me dit que cette méthode l'intéresse et va voir si ça peut compléter ce qu'elle fait déjà.hum hum,et là quelques pensées du genre:si elle le fait aussi... toutes les deux dans le meme bled... ,elle qui est déjà connue...mais au fond(je la connais bien)je savais qu'elle risquait de s'y intéresser,alors qu'est ce que je risque?juste d'etre avec une amie!d'échanger,et partager!chouette non?parce qu'il ne faut pas oublier qu'elle m'a toujours fait profiter de son savoir,ses expériences ses nouvelles connaissances,alors merci copine et peut etre va t'elle découvrir quelque chose grace à moi.c'est cool.
Merline
Coévoluant
Messages : 151
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

Quel beau paysage !

Merci aussi JP pour le message qui m'interpelle au plus haut point; l'été dernier, j'ai fait une expo (réalisations en récup'), un partage en quelque sorte, mais tout le monde prenait tout en photos, ça m'a agacé, comme si on me volait quelque chose... Pour cet exemple, je peux me raisonner: en tant qu'artiste, si on ne montre pas, c'est stérile, et on vit une époque où tout le monde prend des photos à tout bout de champ, tant mieux si ça circule, voyons le positif.

Autre exemple: je ne partage pas certains de mes centres d'intérêt (par ex le thème des esprits de la nature) avec tout le monde, pour toutes les raisons dont tu parles et aussi c'est comme si j'avais une espèce de satisfaction à savoir quelques choses que d'autres ignorent; et le pire, c'est que je suis consciente que c'est à l'opposé de la coévolution; là j'ai du boulot...

Voilà mon petit retour sur ce thème plus qu'important.

Bise
bénouville
Coévoluant
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 09:52

coucou Jean Pierre
Perso partager c'est prendre le risque d'être incomprise Pas parce que je sais et d'autres pas . Sans réfléchir c'est risquer de blesser choquer la personne avec qui je partage .A ce stade là pas d'enfermement :une retenue qui donne la possibilité de choisir le moment .
C'est vite dit . A suivre
Coeurdialement
Catherine
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

Un truc dans l'air en ce moment pour moi: mon sentiment d'insécurité. C'est bien ce qu'il y a derrière tout ça, n'est-ce pas...
Ta vidéo vient s'y rajouter.

Je me sens très triste quand il y a rétention et pas de partage car c'est dans ma nature profonde de le faire mais ce n'est pas une généralité. C'est quelque chose qui me touche profondément et depuis longtemps... l'occasion d'aller regarder ça de près.

Partager c'est quelque chose de tellement simple et naturel..................
armelle
Coévoluant
Messages : 324
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 14:58

il est vrai qu'on doit quand meme choisir a qui l'on dit certaines choses,mais dans le cas ou l'on partage le meme centre d'intéret comment savoir si l'autre ne le sait pas si on en parle pas?car il a peut etre la meme retenue.je crois que les" secrets" étaient codés pour que seuls les initiés y aient acces'afin qu'ils ne soient pas dénaturés) sinon ils mourraient avec celui qui les détenaient ,quel dommage!
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

le partage fait peur car il y a les vieux schémas "si je donne je le perds"

La connaissance donné va juste avoir une opportunité de grandir, ne pas confondre avec un lingot d'or ;)
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

Effectivement, partager mes connaissances pas de problème, je le fais tout le temps... mais partager du matériel quelquefois ça coince (derrière il y a ma peur de manquer, insécurité).
Envisageant d'aller vivre dans un ecovillage je m'étais demandé jusqu'où je serai capable de partager (les offres dans ce domaine étant assez variées, du tout partagé à garder une part d' individualisme). Et j'ai vu que je n'étais pas prête à tout partager. En revanche partager la gestion d'un lieu, les idées pour le faire évoluer ça c'est totalement envisageable, je me sens vivante quand je fais ce genre de chose, à ma place.

Comme ça me remuait ces histoires de partage parce que j'ai été confrontée à ça justement ces derniers temps (réflexions et attitudes de personnes me faisant douter de ne pas assez donner) j'ai fait une petit expérience il y a quelques jours: j'ai demandé à la vie (à moi des autres niveaux) de me montrer en miroir tout ce que je donne avec mon coeur et que je me donne... Eh bien je suis restée à genoux devant le retour, c'était extraordinaire, le lendemain je n'ai eu que des cadeaux, matériels et immatériels, rencontres, échanges... je n'en revenais pas tellement c'était précis et adapté à moi (j'ai encore du mal à croire qu'on peut-être créateur à ce point là ;) ça m'impressionne).

Depuis, je ressens vraiment que quelque chose en moi à basculé vers l'expérience de la vie par la jouissance et plus par la souffrance...
lindced
Coévoluant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 16:32

Bonsoir,

je ne sais si c'est hors sujet mais cela reste dans le partage, de soi à soi à travers soi au niveau des corps (subtils donc terrestre) et la peur que l'on peut avoir et qui nous bloque (enferme) suivant l'acceptation de son propre partage de soi à soi d'après les croyances que l'on a... avec l'étage du dessus et/ou du dessous, le divin, la source etc. à chacun d'y mettre le terme qui lui convient.

Suivant la culture bouddhique, il y a le corps physique, éthérique, émotionnel, mental, bouddhique ou christique, divin.

étant donné que mon corps ressent avant le mental et que mon corps fonctionne sans avoir donné l'ordre de digestion, de battre le coeur ou de pensées, cela donne pour moi :

le corps ressent parce qu'il vit = physique,
ensuite il diffuse, brûle (des calories) = éther (air),
après coup, l'émotion existe et nous prouve que nous somme en mouvement perpétuel, existant en étoile ou pieuvre électrique (méridien ?), c'est à dire que quelque soit le point (pied et main liées) c'est diffuser au corps entier = émotionnel,
ensuite le mental met des mots sur les maux ou le mal donc traduit réellement le songe dans lequel il a envie de vivre cet événement car le mental ment à l'esprit (monde des esprits) en essayant d'atténuer le mal (illusion) qu'il vient de vivre (normal sinon HP au besoin) = mental ou causal selon la cause pour,
ensuite devenir le partage qui est en vie (envie de joie, de colère...) afin de vivre l'expérience de soi = bouddhique, christique (peinture sur soi(e))
dans le but, s'il existe, de mettre à jour l'expérience commune qu'est la lumière du jour grâce au soleil qui réchauffe (vitamine D (day, dé, dais...ici et maintenant))

Et pour le coup, l'inverse est vrai aussi car la discussion (l'émotion vécue) n'a de cesse tant que l'accord n'est pas parfait. C'est à dire que l'accord parfait, majeur ou mineur, sonne suivant les corps subtils en adéquation avec son propre accord (sa vie, mission de vie, position du missionnaire suivant le masculin ou féminin (donner, recevoir)).

Désolé, c'est un peu brouillon mais cela m'aide à comprendre en quoi je bloque et cela rejoint (pour moi) les exercices (et pas que) de Jean Pierre Martinez ainsi que la marche avant-arrière.

Le partage que l'on a peur de partager à autrui par peur d'être "volé", nous a déjà été donné, donc nous avons déjà volé un partage (par don ?) que nous souhaiterions garder pour nous alors que c'est grâce aux lectures (donc à autrui) et à l'étage du dessus qui nous ont fournis les possibilités de comprendre ce que l'on vit (grosso modo!).

Donc, nous avons peur que nos informations soit volées (car) tout en sachant que nous avons volé des informations : paradoxe ou paranormale ?

J'ai mis (je mets encore et c'est pas fini) du temps a accepter que quoi que l'on fasse, ils voient et partagent car nous partageons sans cesse des infos (énergies) qui fait que plus on se barricade, plus les autres nous voient.
Ce que je commence a accepter est que plus on se dévoile, plus le coup de couteau d'autrui est vain car fendre l'air est quelque peu difficile !

Ce qui rejoint, avoir de la veine car cela coule de source.
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Bonjour,
Je résume pour moi!

Plus je donne, plus je reçois!

:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »