"La voie du sentir" de Luis Ansa

Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

"Luis Ansa (1922 - 2011), né en Argentine, a été initié dès son enfance dans le chamanisme puis formé par onze maître différents, hommes et femmes, de différentes traditions (hermétisme chrétien, zen, hindouisme, soufisme, chamanisme toltèque) [...] Il est le fondateur de La voie du sentir, une voie d'attention. Un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens, nos différentes mémoires."

"La voie du sentir" (éditions Le Relié) est MON livre de chevet. Je viens de le terminer pour la deuxième ou troisième fois.
Expérience et vécu faisant, j'y découvre toujours quelque chose de nouveau à chaque fois ou redécouvre certains thèmes avec un éclairage différent, plus profond, car par rapport au tour d'avant, j'ai pu vivre des expériences ou des prises de conscience dans tel ou tel domaines...
Il reste parfois un long moment fermé et, quand je m'y remets il vient souvent éclairer la "problématique" du moment ...

Il est très bien écrit, très vivant : une partie sur sa vie et son parcours, l'autre sur différentes thématiques ; ces parties"" théoriques"" sont toujours en lien avec un vécu et des anecdotes personnelles. la majorité du livre correspond à des transcriptions d'entretiens, ça donne l'impression qu'il nous parle directement et j'ai ressenti la présence et la bonté du Bonhomme !

Un livre à lire et à pratiquer ...
Les parties ""théoriques"" sont agrémentées de propositions de méditations ou d'exercices de présence au corps en quotidien. j'en retiens l'intérêt de diviser son attention pour (essayer de) porter le plus souvent possible une partie de cette attention sur son corps en "éveillant" la sensation dans une partie : pour moi les pieds quand je suis debout, le pied plus tout ce qui est en contact avec la chaise quand je suis assis (tout en parlant ou en écoutant, ou en faisant autre chose quoi) ça me permet de rester ancré, pas me barrer, et être plus à l'écoute des autres signaux que pourrait envoyer mon corps ...
Apparemment à force de pratiquer, il n'y a plus besoin d'y mettre une volonté, ça devient un automatisme du corps (Je dis ça parce que j'ai beau le savoir, emporté par les occupations de ma journée, je me rends compte après que j'ai oublié de me rappeler d'être présent, de me rappeler à mon corps ... c'est en cours quoi ...)

Si ça vous parle, je vous encourage à le lire et à le pratiquer ou ... à guetter ce que nous prépare JP dans ce sens (pour bientôt ? ;) )

Retourner vers « Livres »