Permaforet

Et vous ? Vos idées, vos créations, vos recherches, votre expérience, vos ressources.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Bonjour à tous,

Merci à Geneviève d'avoir parler de ce blog que je ne connaissais pas, c'est une mine d'informations ! Sur YouTube, j'ai découvert une vidéo qui explique comment cultiver avec les ronces, c'est passionnant.
Le but est de créer des niches en forme d'arc de cercle avec les ronces, que l'on va tresser au fur et à mesure de leur développement et au sein de laquelle on peut planter un arbre fruitier par exemple, le jeune plante va ainsi être protégé naturellement de toutes les agressions animales (grâce aux épines et a l'inaccessibilité) et d'insectes (grâce aux araignées notamment). On peut ensuite semer des cucurbitacées au pieds et les plants vont naturellement grimper sur le sommet du buisson, ils seront ainsi moins exposés au mildiou. Elles apportent naturellement l'humidité nécessaire au développement et la chaleur, pour les plants et pour l'arbuste. L'hiver elles servent d'abri aux oiseau et petits animaux, maintenant l'écosystème.
Cette vidéo permet aussi de comprendre le système de défense naturelle de la ronce quand on la coupe à "la sauvage" et la possibilité de récupérer l'hormone de croissance qu'elle produit naturellement.

Je ne vais plus les voir de la même manière, moi qui vient de lutter contre pendant 1 mois ! : )
Si voulez voir cette vidéo tapez Permaforet, comment cultiver avec les ronces, au passage, merci à eux pour ces explications, leur blog est très riche !
Avatar du membre
cloe
Coévoluant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 19:58

Bonjour Sofie,
Merci pour ce tuyau, je vais m'empresser d'aller m'enrichir avec, peut-être que ce procédé sera utile et réalisable sur ma petite ferme
Ebeul
Coévoluant
Messages : 35
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 16:53
Localisation : nomade

Merci beaucoup pour cette belle information qui me fait penser aux haies défensives !
Puis les ronces sont des plantes médicinales, c'est tout benef' :)
Répondre

Retourner vers « Jardin, agriculture, main dans la main avec le vivant »