Recette galettes bretonnes

partager vos recettes et tours de main
Règles du forum
Les recettes que vous avez expérimentées avec si possible une photo ;)
galanga29200
Coévoluant
Messages : 23
Enregistré le : mer. 7 janv. 2015 20:33
Localisation : Brest même, bout du monde

Bonsoir co-évoluants "gourmands",

Voici donc, ma recette de galettes bretonnes, pour faire environ 22 galettes.
Allumez votre four à 190°C.
140g de farine (au choix ou mixée; épeautre, kamut, sarrazin, blé) kamut/sarrazin c'est sympa...
80g de sucre (j'utilise du sucre de canne roux non raffiné paraguayen que je trouve en biocoop)
40g de poudre d'amande (facultatif)
100g de beurre demi-sel, détaillé en petit morceaux quand je pèse.
1 cuillère à soupe d'eau (facultatif)
2 jaunes d'oeufs
certains y rajoute de la levure mais moi non...je fais pas des gateaux bretons soufflés... :evil:
D'autres quelques gouttes (1 ou 2) de fleur d'oranger, ce qui parfume et améliore la conservation.

Vous mélanger le tout avec vos deux mimines, en ecrasant puis émiettant. Quand ca veut bien s'amalgammer, vous "petrissez" sur votre plan de travail pour donner de la "pêche" à la pâte (la levure n'a pas d'interêt, le gluten une fois petrie, fait légèrement gonfler les produits.
Assurez vous que la pâte ne soit pas trop fraiche (inférieur à 20°C), abaissez votre boule, sans trop fleurer, jusqu'à 6-7mm, prenez un petit verre, emboutissez votre pâte, et déposez vos galettes sur deux plaques, avec un papier sulfurisé. Refaites une boule avec les chutes, rabaissez et emboutissez...
Mettez un jaune d'oeuf dans un verre et dorez légèrement le dessus de vos galettes, prenez un fourchette et faites la rayer la dorure en donnant trois passage differents (d'en haut à gauche vers le bas à droite, d'en haut à droite vers le bas à gauche, puis de haut en bas), une joli étoile apparait.
Cuire à 180°C pendant 15-20min, le dessus des galettes sera orange/marron clair, et le dessous parfois plus clair, parfois de même couleur que votre dessus, ca depend du four des plaques ou grilles, de l'épaisseur des galettes...)
Si vous n'avez que deux grilles c'est pas grave, en sortant du four, faites glisser vos feuilles sur votre plan de travail, pour qu'elles refroidissent, elle s'aplatiront d'elle meme a chaud et c mad.

Pour un gateau breton, il suffit de faire une abaisse plus épaisse, environ 2-3cm.
Ou abaisser à 1-2cm, tartiner de crème de pruneaux, confitures...et rabattre l'autre moitié sur la crème, souder,dorer...(on peut mettre du jaune d'oeuf ou de l'eau pour souder la partie haute à la basse, sur le contour du gâteau)
Un gâteau breton et des galettes peuvent se conserver longtemps, au sec et au frais.

Si vous avez des idées, dosages différents, ou que vous n'avez pas tout saisi, n'hésitez pas...

Bonne dégustation

Kenavo
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

gateaux_bretons.jpg
gateaux_bretons.jpg (138.11 Kio) Vu 5678 fois
;)

J'ai remplacé une partie du sucre par du miel, et j'ai mis moitié farine de blé complète T150 et farine de châtaignes.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

wah, ça à l'air trop bon ! dommage que nous n'ayons ni le goût, ni l'odeur ... :D
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

une monodiete à la gallette maison...


merci
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Recettes »