Cycle de Dune de Frank Herbert : DUNE

Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Que dire ?

Un chef d'oeuvre, qui regroupe en plus une vision du monde des relations au temps, de la logique de "fin qui justifie les moyen" très intéressante.
J'ai relu tous la série, c'est une mine, y compris pour une approche de question spirituel et philosophique.

Si tu n'as pas lu le cycle de Dune, tu as raté ta vie ;)
En plus tu te rendras compte que quasi tous les film de SF depuis 50 ans on une source d'inspiration évidente...
Je préfère souvent la SF plus intéressante que les livres plus ou moins pseudo spirituel, car l'auteur n'a pas comme objectif de poser une croyance, mais juste de laisser jaillir un monde. Et, pour certains auteurs, souvent bien inspiré par une partie plus vaste de leur personne...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voir aussi le avant Dune, et le après Dune

j'attends vos commentaires de lecteur avec impatience
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Adora
Coévoluant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 16:39
Localisation : Pau

Je m'en souviens, beaucoup d'émotion quand j'y repense! J'ai tout lu quand j'étais un ado...
L'empereur Dieu de Dune fut pour moi le plus bouleversant:
L'abnégation et la dévotion à un projet plus grand que la personne...
De l'admiration face à ceux qui portent des choix difficiles!

Merci pour cette madeleine ;)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Effectivement je vie le rôle que je dois avoir.

Plus de petit égo au milieu
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Corentin G

J'ai fini de lire cette saga récemment. Ce qui me vient en premier, c'est l'évolution de l'histoire entre le premier et le dernier tome. On passe d'une lutte géopolitique pour le "pétrole", au bénéfice d'un petit nombre à une lutte pour faire perdurer l'Humanité dans l'Univers. Cette lutte est d'ailleurs à mon sens un rapport de force, métaphoriquement parlant, entre l'ego et sa soif de pouvoir autodestructeur (pour schématiser) et la vonlonté de la Vie de perdurer et évoluer (que ce soit à l'échelle psychologique des personnages ou à l'échelle de la civilisation humaine).

Une histoire de contrôle des pulsions et de faire passer la Vie devant les caprices de chacun. Une histoire d'actualité de nos jours...

Bref, il y a quelques centaines de page à lire, mais c'est une saga qui vous marque.
Anthony Michel

Une grande saga, peuplée de personnages vibrants et de scènes devenues cultes.

Si je me souviens bien c'est une étude en vue d'un article sur les milieux désertiques qui a inspirée cette saga à l'auteur.

J'aime beaucoup le fait que les décisions d'individus qui n'hésitent pas à se mettre en jeu peuvent inverser des tendances millénaires.

Un gros faible pour le personnage du Bashar-mentat Miles Reg, qui représente à mes yeux la quintessence du personnage de Dune : puissant au delà de toute norme, mais toujours lié à son environnement par des sentiments bien humains et son sens du devoir.

Merci pour l'instant nostalgie.
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

C'est drôle j'ai également finit la lecture du cycle il y a qq mois, un très beau moment de lecture, oeuvre magnifique.
Comme souvent pour l'adaptation de livres forts, j'avais été très déçu du film Dune...
J'ai beaucoup aimé le lien au désert, et la sympathie que nous inspire les personnages, même si leur rôle n'est lui pas vraiment sympathique (en tout cas sur le moment, travail sur le long terme...).
Quelle joie de retrouver les sorcières du Bene Gesserit à chaque nouveaux romans!

Je vais lire d'autres romans d'Herbert pour voir si je retrouve la même magie...
Répondre

Retourner vers « Livres »