Aborigènes et spiritualité

danse, peinture, poésie, réflexion ...
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4184
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Limousin - Marval (87)
Contact :

mar. 24 mars 2009 10:38

Aborigènes et spiritualité
"Dans la mythologie des Aborigènes Anangu, au tout début il y avait le Tjukurpa, le « Temps du Rêve ». La Terre était alors plate et vide, sans lumière ni ténèbres, et la nature attendait l'arrivée des héros divins qui devaient lui donner forme et vie. Ce sont eux qui ont créé l'Uluru, le « Centre rouge », la montagne sacrée, témoin de tous les événements.

Sur l'Uluru devaient se croiser les lwara, ou « Voies des chants », un labyrinthe de sentiers invisibles recouvrant tout le continent. Le Mara ou wallaby, le Liru ou serpent venimeux et le Kunija, ou python , ancêtres totémiques des Aborigènes, ont surgi d'une flaque d'eau pour atteindre le sommet de cet étrange massif rougeâtre et décrire en chantant tout ce qu'ils voyaient, créant ainsi le monde à travers leur chant."



il y a beaucoup d'analogies avec le monde des dévas et des esprits de la nature...
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4184
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Limousin - Marval (87)
Contact :

mar. 24 mars 2009 11:03

"Le Serpent Arc-En-Ciel était en effet la première divinité et existait bien avant la vie sur Terre, pendant le "Temps des rêves", quand la Terre était encore plongée dans l’obscurité.
L'animation représente cette période, l’obscurité dans le cosmos, la vie avant le soleil, la lune et les étoiles. Le serpent se déplace dans cette obscurité, le mouvement de son long corps créant des chaînes de montagnes et des vallées profondes et serpente à travers le futur univers. Le Serpent Arc-En-Ciel décide finalement qu’il est temps de créer la lumière et la vie. A Uluru (Ayers Rock), le serpent donne naissance aux tribus d’animaux et aux êtres spirituels. Le soleil jaillit dans le ciel pour éclairer le monde, tandis que la lune prend sa place sous la voûte céleste. Le sang du Serpent Arc-En-Ciel s’écoule de son corps, remplit les vallées creusées lors de son voyage, les abîmes les plus profondes devenant des mers."

Ce Temps des rêves est celui où les hommes pensaient de cette manière, en symbole, en mythe, en analogie...bien avant la logique et la raison. C'est celui de l'Art et de la création, de la poésie et de la musique.
Ce fut l'Age d'Or décrit dans différentes civilisations, où les hommes étaient des dieux, des géants, alors que aujourd'hui est celui de l'Age sombre, l'Age de Kali, de fer et de la guerre, celui de l'Ego.

La musique et l'Art sont le véhicule de l'imagination, il cristallise en symbole ce que nous percevons dans nos rêves. Ce voyage est celui de l'âme s'évadant de ce monde pour trouver sa vrai patrie, un monde où les choses sont en analogies, imagées, mythifiées car c'est la language de ce monde. Comprendre donc cette langue de l'âme, c'est comprendre qui nous sommes, c'est découvrir notre part enfouit dans notre inconscient, celle qui nous parle et que nous n'écoutons pas.
C'est le même chemin que celui du chamane, du mystique, du gnostique.






une serie de video qui apporte un autre regard sur le monde...
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Répondre

Retourner vers « Autres »