horizontalité même à l'école

danse, peinture, poésie, réflexion ...
laffay
Coévoluant
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 12:11

bonjour tout le monde,
un article intéressant sur une expérience qui dérange ....

http://www.bastamag.net/Rentree-scolair ... e-educatif

cette institutrice a dû passer à Marval aussi !!!!

plein de bisous
geneviève
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou Geneviève !
Merci pour ce partage !

Comme beaucoup de choses en France, c'est deux pas en avant et un pas en arrière, mais au final on a gagné un pas , et c'est bien.
Pas curiosité je suis allée fureter sur le net pour voir un peu l'avancement des créations d'école alternatives, ce n'est pas génial mais on voit bien que ça progresse quand même !
Par contre un seul collège , lycée, alternatif, à Nantes, qui m'a beaucoup fait rêver pour mes enfants ...

Et toi, pourquoi as-tu mis cet article en ligne et en quoi ça fait écho en toi ?

Des bisous
So
Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

Bonjour

J'ai découvert également l'exemple de cette instit cet été (en faisant des recherches pour visionner le film "être et devenir" dont j'avais raté les trop rares projections débat, toujours pas pu le voir d'ailleurs, autre piste à regarder pour ceux que ça intéresse)

je vous recommande son blog : https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/blog/ et en particulier les vidéos où elle explique comment par l'exemple de l'adulte, la coopération entre paires et l'autonomie dans le choix des activités ou objectifs, chacun arrive à des résultats bluffants !

ou celles qui montrent les enfants effectuer des taches concrètes (rouler un tapis, laver une table, faire briller des cuivres !!!) en respectant les étapes avec une telle application que ça leur confèrent un côté méditatif qui apporte sérénité et confiance aux enfants ...

Bref un bel exemple (j'exerce le métier d'enseignant encore également ...)

Tiens, je n'avais pas fini de lire tout son blog, j’essaierai de m'y remettre

Je suis d'accord avec sofie, laffay : explique nous en quoi/comment cet article et cet exemple t'ont touché/bousculé, ce serait intéressant d'avoir ton point de vue

bise

pierre
laffay
Coévoluant
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 12:11

bonne question Sofie, en fait je n'en sais trop rien
je vais y réfléchir !
ce qui me titille c'est que vous 2 à me poser cette question !
pleins de bisous
geneviève
Répondre

Retourner vers « Autres »