L'an 01 - Un pas de côté !

Avatar du membre
Anne
Coévoluant
Messages : 127
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 19:37
Localisation : Paris

L'an 01 - Un pas de côté !

Message par Anne » jeu. 22 mars 2018 23:33

Bonjour tout le monde

Découvert par le film (tiré d'une BD de Gébé) autour de mes 20 ans, j'avais tout de suite adopté le "pas de côté", qui s'est confirmé depuis à de nombreuses reprise être un précieux instrument d'évolution :)

Pour le reste, une utopie post soixanhuitarde ayant pour mot d'ordre « on arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » déclinée en 8 résolutions (il y a des passages bien savoureux je trouve, et le film est un régal à pleins de moments ! :P )

« ASPIRATIONS COLLECTIVES prenant effet de RéSOLUTIONS à partir du 1er de l'AN 01 et applicables par accord tacite et collaboration libre des toutes les personnes vivantes ce jour et après.

RéSOLUTION 1
On arrête tout.

RéSOLUTION 2
Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés – avec réticence – que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire 'Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'AN 01 et maintenant une page de mécanique céleste.'

RéSOLUTION 3
Les individus ne consentant plus à déléguer leurs pouvoirs, toutes les formes d'autorité, ainsi que les hiérarchies de toutes natures, perdront leur emprise avec leur raison d'être, très naturellement et sans douleur.

RéSOLUTION 4
Le Temps d'Arrêt sera mis à profit par tous pour acquérir la somme des connaissances recensées au 1er de l'AN 01, somme considérée comme indispensable pour pouvoir décider de la suite à donner, en toute logique, aux actions collectives futures.

RéSOLUTION 5
Parallèlement à l'ingestion de l'acquis, la réflexion créatrice s'efforcera de définir des objectifs cohérents susceptibles de justifier la remise en route du Bazar (usines, laboratoires, etc.) avec abandon pur et simple des activités néfastes et non reconvertibles (armement, sans doute).

RéSOLUTION 6
Pendant toute la durée du Temps d'Arrêt (5 ans ? 20 ans?), le Bazar sera soigneusement maintenu en état de marche.

RéSOLUTION 7
Toutes les formes de spectacles feront relâche afin que se dissipe l'engourdissement occasionné par notre état de spectateurs passifs. D'autre part, le travail aliénatoire étant aboli, le spectacle de simple divertissement n'aura plus de justification. Rendu à lui-même, l'individu redécouvrira le jeu. Du jeu, origine oubliée des spectacles conventionnels, naîtront de nouvelles techniques d'expression individuelle et collective. À ce stade natif des genres, l'esprit critique sera mieux à même de reconnaître les plus propres à stimuler l'imagination, la réflexion, la curiosité et la créativité de chacun, toutes les choses sans lesquelles il n'est pas de représentation utile. Les formes de spectacles déclarées caduques au 1er de l'AN 01 feront néanmoins l'objet de soins d'entretien, au même titre que le parc industriel, et cela en vue d'une éventuelle remise en service partiel ou d'une consultation facile.

RéSOLUTION 8
Les résolutions présentes et à venir, en tant qu'émanations de la conscience collective, sont réputées évidentes pour tous et présentes à l'esprit de tous. En conséquence, elles ne pourront, d'aucune manière, être considérées comme un code applicable par contrainte. Elles ne devront jamais être prises comme base juridique puisque toute tentative en ce sens tendrait à la reconstitution de la Justice ET QUE JUSTICE EST ABOLIE. »


Et vous pouvez le voir ici en version pas très bonne qualité malheureusement je n 'ai plus le CD pour vous le partager mais je ne désespère pas de le récupérer ;)
https://vimeo.com/192429974

Bises (et merci je viens de découvrir du coup la rubrique film, miametmerci ! :D)
C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche (P. Soulages)

Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4200
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Limousin - Marval (87)
Contact :

Re: L'an 01 - Un pas de côté !

Message par Jean-Pierre Martinez » ven. 23 mars 2018 08:14

sympa l'extrait !

merci
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages

Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 526
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Re: L'an 01 - Un pas de côté !

Message par Cactus » ven. 23 mars 2018 10:15

Merci Anne,

Mais
"Révolution", "Révolution"...............
Cela ne veut-il pas dire "une rotation complète ou un tour complet" (pour rien?)!

Bises
:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!

gilles 2018
Coévoluant
Messages : 76
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:44
Localisation : proche melun

Re: L'an 01 - Un pas de côté !

Message par gilles 2018 » ven. 23 mars 2018 15:02

Très bon comme film : "ragerdar eutramant !!!" c'est cela que tu appelles le "pas de coté" ????

bises

gilles

Répondre

Retourner vers « Films »