paroles alternatives à la marseillaise....

Un coin pour rire, délirer ?

Et aussi cadeau de ce que vous avez vécu qui éclaire votre journée. Juste construire du beau.
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Par PIERRE WEIL
vu sur http://www.pierreweil.pro.br/Bio-3ANNEXE-FRAN.htm


LA MARSEILLAISE DE LA PAIX

Allons enfants de la planète
L'ere de paix est arrivée
Satures de tant de conquêtes
Cultivons l'amour, la beauté (bis)
Ouvrons nous tous à la Lumière
Nos coeurs et nos mains enlacés
Semons des fleurs sur les frontières
Et qu'en nous explose la joie d'aimer

Vivons la Liberté
Et la Fraternité
Chantons, Dansons,
D'un seul élan
Vibrons à l'unisson.
Que nos forêts et nos campagnes
Préservent la vie de nos bébés
Respirons l'air pur de nos montagnes
De notre terre fertile et sacrée (bis)
Inspirons nous de la sagesse
Et qu'elle accompagne nos pas
Que nos coeurs s'emplissent de tendresse
Et que des guerres
L'esprit sonne le glas.

Vivons la Liberté
Et la Fraternité
Chantons, Dansons,
D'un seul élan

Vibrons à l'unisson.

Par Peirre Weil (1986)
Chantée pour la premiere fois au Symposium sur L'Alliance, organisé par l'Université Holistique internationale de Paris au Centre International de la Sainte Baume, et par Robert Muller qui l'a proposée au Choral de l'ONU.


Sous l'influence d'une intuition suivant laquelle de nombreux hymnes nationaux sont une des expressions majeures de la culture de violence et de guerres dénoncée par Federico Maior, Pierre Weil, en 1986, une dizaine d'années avant cette déclaration du directeur Général de l'UNESCO, rédige une nouvelle Marseillaise, qu'il intitule Hymne á la Planète ou Marseillaise de la Paix. Il en fait parvenir une copie á Robert Muller qui lui répond en exprimant son enthousiasme, et déclare qu'il avait lui-même lancé un mouvement pour la révision des hymnes nationaux. Robert Muller chante la nouvelle Marseillaise au siège de l'ONU avec un groupe d'amis et confie le texte á la chorale des Nations Unies. De son côté, Pierre Weil, á Strasbourg, á quelques pas du lieu où Rouget de Lisles a entonné son hymne pour la première fois, Pierre Weil fait chanter le nouveau texte á environ mille participants d'un congres international du transpersonnel. Quelques jours après, le texte est publié para la revue l'Express.
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Nicolas Nyocke
Coévoluant
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 09:24

oui , la marseillaise prône la violence et la guerre.Pour rester en vie et se révolter, c'est quasiment tout le temps ce sentiment qui domine. Sentiment naturel.Oui.Sentiment de paix.Non.
Mais attention la marseillaise ne pense qu'aux français et son armée.
Des irlandais aiment notre hymne et je les ai traduit pour eux.Il aime la guillotine aussi.Je pense que ces quelques personnes avec qui j'ai échangé n'ont pas suffisamment souffert pour savoir ce qu'est la souffrance de la violence, de mettre à mort un semblable.Ont ils au moins déjà tenu un fusil dans leurs mains? Tant de généraux n'ont jamais tué ou torturé personne.Ils ordonnent et ne se salissent pas les mains.

Oui changer les paroles de la Marseillaise avec du rire, de la force et de la douceur, quelque chose qui unit avec ces sentiments pas avec la colère.

Attention les paroles ce sont pas des actes elles ne font juste qu'influencer, c'est tout.

Pour ma part, la colère j'en ai marre mais elle est toujours là alors pour m'en préserver, je ris d'elle toujours ou je m'excite en tapant sur autre chose de non vivant , çà fait du bien :D
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Je reste partagé...

Ce texte est beau, il prône de belles valeurs humaines.

D'un autre côté, ça me fait un peu penser à un baume, un nouveau tapis sous lequel glisser la poussière.
Une sorte de "Panem et circenses" (fr.wikipedia.org/wiki/Panem_et_circenses) reprise au compte de l'ONU ?

La marseillaise actuelle, certe avec un champ lexical guerrier, a le mérite de prôner la liberté (et non la guerre), de rapeller que l'homme du peuple est acteur de sa propre liberté et qu'il garde à tout moment son libre arbitre et son entendement.
couplet 5 a écrit : Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Épargnez ces tristes victimes,
À regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !

Brrr ! La guerre c'est pas bien, laquelle ?


:twisted: :evil:
ChocoBilly

PS : Bizarre comme j'ai l'impresion d'être tout contre... mais tout contre quoi, je ne sais pas.
Avatar du membre
eniloo
Coévoluant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 22:29
Localisation : région parisienne
Contact :

Super intéressant tout ça.

Tout contre... tout revendicatif envers sa liberté?

Le poing levé, le poing dressé et que personne ne me prive du travail à accomplir, de mon pouvoir de trouver cette liberté!! Voilà ce que je ressens de tout ça^^

Au plaisir^^ :)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

le rapport à la guerre à la violence.

Peut-on tuer avec Amour ?

Le comportement juste est celui adapté à la situation.
Gandi a montré une voie, je pense que vivre la violence en restant centré est aussi une option.

Sortir parfois du coté amour un-con-ditionnel, pour poser le choix juste.

Pas de bien ou mal, juste l'action utile avec en moteur le coeur

bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Merci de vos réponses ;)

Pour moi, ça résonne sur les "affrontements viking", "action juste" évoqués par là :
force-action-juste-irlande-dingle-t2368.html
Répondre

Retourner vers « Humour et chaudoudoux »