Enfant hyper actif

Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

ven. 28 juin 2013 00:57

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet, car je crois n'avoir rien trouvé concernant cette problématique sur le forum.

Je vis actuellement avec une colocataire qui a deux enfants, et son aîné, Sasha, 11 ans, a été diagnostiqué "hyper actif" à l'âge de trois ans. Selon elle il a toujours eu ce comportement très agité depuis la naissance. Je vis avec eux depuis deux mois maintenant, et j'observe beaucoup le comportement de ce petit garçon. Je viens à écrire ici car sa maman ne sait plus trop quoi faire, il a des crises d'angoisse quasiment tous les jours, parfois pendant plus de deux heures avant de réussir à s'endormir, il a peur de vieillir, il a peur de l'avenir de la planète et des hommes, des problèmes énergétiques (notamment liés au pétrole) que l'on rencontrera, (des sujets peu habituels pour un enfant de son âge), il crie et il profère des insultes parfois sans pouvoir se contrôler. Il est sous traitement.

Cela me touche beaucoup, d'autant plus que c'est un petit garçon absolument adorable et très intéressant lorsqu'il n'est pas en crise.
Je me demande si quelqu'un a déjà été confronte à ce type de problème, qui me touche de plus en plus, car je le vois souffrir. Si un sport en particulier pourrait l'aider, ou quel que conseil que ce soit. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes prodiguant de sages conseils ici, alors je me suis dit que ça valait peut-être la peine d'en faire part.

Merci infiniment.
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

ven. 28 juin 2013 16:43

Ce qui m'est venu a l'esprit en lisant ce post
(et je ne suis pas thérapeute..)

C'est de lui donner quelque chose sur lequel il peut agir

la planète et le pétrole..et la pollution....

il faut lui rendre son pouvoir sur quelque chose.

L'idéal serait un animal de la SPA a sauver et dont il s'occuperait ou qui serait malade et ou il pourrait lui apporter les soins..

de plus un animal choisit cela calme le rapport enfant animal est excellent...
mais évidement si l'on habite en appartement ...

et c'est un investissement a tous les niveaux .....donc pas toujours réalisable..

j'allais promener les chiens de la Spa avec ma fille...en son temps..

C'était une une idée qui m'est venue en lisant ce post..

lui donner quelque chose a protéger...
Voila rien d'autre..juste une idée en passant

Toutes mes amitiés.
sofie
Coévoluant
Messages : 979
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

sam. 29 juin 2013 10:05

Bonjour!

Je peux peut -être t'aider en témoignant sur mon expérience. Mon fils ainé n'était pas hyper actif, mais a eu des comportements similaires durant 3 ans, et comme généralement ces enfants sont très vifs d'esprit, on m'avait conseillé de l'orienter vers un loisirs qui lui permettrait de développer une aptitude, en dehors de toute "compétition", il s'est donc dirigé vers la musique, qui lui a fait le plus grand bien, en revanche, on avait prévenu l'équipe qu'il pouvait avoir des comportements "extrêmes", et ça s'est bien passé, il n'avait pas du tout le même comportement et dès qu'il était brusque avec son instrument, c'était le couac ! il a pu ainsi se modérer petit à petit. Mais il faut du temps ....
Il a pu au fil des années tisser des liens d'amitié avec un autre petit garçon, qui lui était hyper actif, et il s'avère que les parents avaient pris l'option "sport". Il menait deux activités sportives de front dans la semaine (dont le judo), et ça lui permettait d'évacuer son trop plein d'énergie. Je suppose aussi que l'ancrage est important et le fait de passer leur temps dehors ensemble à jouer devait les aider à se canaliser.

On a "galéré" durant 4/5 ans mais aujourd'hui il est épanoui et concentré à l'école, il arrive à créer des liens (même si c'est encore dur ...). Donc il ne faut pas baisser les bras, ça vaut le coup ! même si on a l'impression d'être seul au monde contre tous, car malheureusement, les appuis de ces cas là se font rares ... en effet il est toujours plus facile de juger les parents, que d'aider un enfant un peu perdu dans ce monde ...

Bon courage à toi et ton amie.
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

dim. 30 juin 2013 14:29

Bonjour et merci infiniment pour ces réponses ! Nous en avons beaucoup parlé avec mon amie hier, et nous sommes tombées d'accord sur le fait qu'il faut qu'il s'investisse dans une activité. Peut-être vers quelque chose qui l'amène à construire ou à modeler avec ses mains, car il a toujours des projets de "construction" en tête.
Il y a aussi probablement un rapport à la mère important à explorer, car c'est une mère célibataire, le rapport au père est très conflictuel, et il supporte très mal d'être séparé d'elle, bien qu'il ait des paroles et des attitudes très insultantes à son égard lorsqu'il est trop agité. Elle m'a notamment raconté une réflexion qu'il lui a faite à l'âge de huit ans : il lui a dit que s'il venait à mourir, il voulait qu'elle l'enterre à même la terre, afin que la pluie lave et emporte les restes de son corps en décomposition, jusque dans le lac. Cette eau, contenant son essence, pourrait alors passer dans l'eau du robinet, et elle boirait cette eau, pour qu'il puisse rester en elle pour toujours... c'est plutôt beau, mais j'imagine sa réaction lorsque son fils de huit ans lui a dit ça !!

Merci encore, toutes mes amitiés.
jobutane
Coévoluant
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 21:03
Localisation : aveyron

sam. 20 sept. 2014 22:26

Je déterre le poste juste pour souligné le fait que l’alimentation joue aussi un rôle dans l'hyperactivité des enfants, si ils consomment des produits industriels, toujours plein d'additifs colorant...
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1187
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

dim. 21 sept. 2014 13:46

Coucou Dalila,

Je partage l'avis de Jobutane. L'alimentation peut avoir un effet sur le comportement des personnes quelque soit l'âge.
Irène Grosjean en parle bien.
Pourquoi pas tous les enfants ? Car le capital santé de départ transmis par les parents n'est pas le même.
A expérimenter peut être.
Bon dimanche :)
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1187
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

lun. 22 sept. 2014 22:01

Coucou Dalila,

Lorsqu'on parle de synchronicité, en voilà une belle qui vient de m'arrivé d'une amie via facebook :-)
Cela pourra peut être aidé cette maman et son enfant.



Bonne soirée.
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

mar. 17 mars 2015 15:48

Eh bien ! je viens seulement de voir ces réponses et cette vidéo !
Merci infiniment ! Je lui montre de suite.
Jul
Coévoluant
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 17:36

mar. 17 mars 2015 18:35

Il ne serait pas HPI (Haut Potentiel Intellectuel) ?
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

mer. 18 mars 2015 21:04

Je ne me rappelle plus exactement, je crois que oui.

Mais bon ça règle pas de problème.

En fait il y a eu de l'évolution depuis car sa petite soeur est tombée gravement malade et ça l'a beaucoup responsabilisé, même si les troubles de comportement demeurent.
Répondre

Retourner vers « Soins, énergétique, thérapies, santé »