Esprit des végétaux

Et vous ? Vos idées, vos créations, vos recherches, votre expérience, vos ressources.
BioClovis

Bonjour!
Je me pose des questions à propos de la conscience des végétaux, leur esprit, leur spiritualité.
Comment est-ce selon vous, et en quels termes l'expliquez vous?
J'ai une tendance à penser que chaque végétal possède un esprit, une sensibilité qui le guide dans le monde physique.
Peut être que tous les végétaux ont un esprit individuel, que les végétaux bouturés possèdent le même esprit, que chaque espèce végétale est un plus gros esprit,
et qu'ainsi de suite dans une certaine hiérarchie les esprits de la nature forme des groupements d'esprit par leur espèce et famille, et qu'il existe peut être un grand esprit végétal dans sa globalité.
Je ne sais si de part vos dialogues avec le vivant vous avez eu des réponses à ce sujet. Je voudrais avoir votre point de vue.
Je voudrais savoir aussi si à un certain niveau on parle d'intelligence du végétal, et ou se place-t-elle. Sachant l'intelligence que reflètent les comportement des végétaux, si elle n'est pas individuelle, peut-être est elle globale, et si elle n'est pas physique comme dans le cerveau de l'animal (qui peut surement être vu comme un outil de canalisation traitement et expression des informations), peut on croire qu'elle se trouve ailleurs?
Merci à bientôt!
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

Bonsoir

J'aime bien ton cheminement de pensée.
C'est intéressant la manière dont tu vois les choses.
j'ai bien envie de te dire, continue à les voir ainsi, tu les feras vivre pour toi de cette manière.
Suis bien incapable de te dire autre chose. Nous essayons toujours d'analyser avec notre mental et nos filtres d'humain, mais que savons nous réellement des végétaux ??? Une âme groupe certainement, mais il y a bien plus encore.

En tout cas, plus que des réponses toutes faites, la qualité de ton questionnement me plait, et je pense que tu es dans le "bon chemin" pour trouver des réponses. Continue !
Avatar du membre
Francois Drolet
Coévoluant
Messages : 27
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 20:13
Localisation : Montreal, Quebec, Ca.

J°aime ta réponse YQUEM , C°est vrai qu°ont a tendence souvent a catégoriser et ou , analyser avec le mental tout les choses que l°ont ne comprend pas toujours,
mon opinion est que parfoit faut pouvoir écouter les information avec notre intuition, d°autre foit , un peu de mental ne fait pas de tord ;)

Mon intuition dit que si l°ont peu parler avec un esprit de l°arbre, ou même d°une plante et trouver des solutions a des probleme et de le regler, et bin oui il ont une intelligence.

J°ai pour dire que les crocrodiles par exemple , ou les ours ou les aigles sont tous aussi impressionnant les uns que les autre mais plus au niveau physique et sensoriel qu°au niveau mental! Après des siecles dévolutions, ils ont developper des moyens extrêmement fort pour pouvoir survivre, leur flaire, leur ouîs, ou leur vision leurx corps, les tactique qu°ils sont capable de prendre pour surprendre leur adversaire, ou même leurs impressionnante machoirs pour moi c°est tout des moyens intelligent pour evoluer en fonction de leur besoins et de leur survie
Après c°est quoi on met derriere le mot intelligence* ?
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

intelligence ?

Pour moi j'utilise plus souvant le mot conscience intelligente, et donc une communication peut avoir lieu.

Bonne et belle journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Jardin, agriculture, main dans la main avec le vivant »