Question sur les arbres et la croissance de leurs feuilles

Et vous ? Vos idées, vos créations, vos recherches, votre expérience, vos ressources.
rafaël
Coévoluant
Messages : 38
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 21:21

dim. 15 avr. 2012 22:29

Bonjour

Pendant mes balades printanières en forêt, je m'aperçois que certains arbres de même espèce sont déjà fortement fournis en terme de feuilles, tandis que d'autres commencent à peine à en faire pousser. Ma question est bête : y a-t-il un lien entre l'énergie du lieu et la fertilité des végétaux qu'il abrite ? En d'autres termes, est-ce que les arbres qui peinent à faire pousser leurs feuilles sont situés sur des réseaux plus négatifs que les autres ?

J'ai conscience que ma question est axée sur la comparaison d'êtres vivants, et je n'aime pas faire du comparatisme, préférant laisser chacun aller à son rythme sans s'interroger plus que ça. Mais je voulais avoir votre avis quand même...

merci...
Avatar du membre
Ricky
Coévoluant
Messages : 44
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 21:34

dim. 15 avr. 2012 22:39

Ne connaissant pas la réponse je vais pas te la donné .
Mais se qui me viens c'est qu'es ce que t'en pence toi ? tu les sent comment ses lieu ?

Personnellement ça me rappelle que souvent je trouve une réponse a se genre de question ( énergies et tout le bordel ) mais n’étant pas sur je laisse ça comme "peut être", il me manque juste d'autres personnes pour échanger la dessus...ah oui, ou bien plus de confiance en moi :D ! c'est pas pareil pour toi ?
(bon accessoirement plus de pratique et plus de naturel serais bien aussi... mais ça viendra )
Clément
sofie
Coévoluant
Messages : 981
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

lun. 16 avr. 2012 01:43

Peut-être que c'est juste que les différentes espèces ont des rythmes et des cycles de croissance différents ?
rafaël
Coévoluant
Messages : 38
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 21:21

lun. 16 avr. 2012 07:40

merci à vous deux pour vos réponses

En fait Sofie, je parle d'arbres de même espèce. Par exemple, les bouleaux sont tous déjà bien feuillus par rapport aux chênes, cela semble normal, chaque espèce ayant son propre rythme. Mais chez les chênes il y a des différences importantes selon les zones. Il y a un chêne qui dégage pas mal au niveau énergétique et qui est très fourni et très en avance par rapport aux autres chênes (y compris ceux qui se trouvent à 50 mètres). Je sens une belle énergie, une belle présence. A l'inverse, il y a un autre chêne magnifique que j'ai l'habitude d'aller voir, parce qu'il dégage pas mal , et lui semble "en retard" (même si je n'aime pas l'expression) sur ses frères, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que ses feuilles croissent à un bon rythme.
D'où ma question, y a t-il un rapport entre croissance des feuilles et énergie du lieu ?

Ricky, n'hésite pas à balancer ce qui te vient, au contraire
Avatar du membre
Aor
Coévoluant
Messages : 148
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 12:25

lun. 16 avr. 2012 09:04

Et l'eau Et l'eau? HELLO les zamis! L'élément EAU est un facteur primordial... Au printemps!

Le débourrage des arbres dépend de leur espèce. Sous le vocable de chêne, sur un même endroit on peut avoir plusieurs espèces , plusieurs variétés qu'un oeil averti distinguera ultérieurement par leur feuillage...

Et le terrain sur 10 m peut être radicalement différent (composition chimique, sécheresse, ...

La présence d'eau et le vent sont des facteurs importants pour ce débourrage.Ensuite, globalement les successions de températures moyennes élevées sur l'endroit: micro-climat. Il suffit de demander aux fées qui activent ces processus!

D'ailleurs, tu as noté que deux arbres énergétiquement forts avaient un comportement différent.

L'énergie d'un lieu ne vient elle pas aussi des êtres vivants qui le peuplent?

Aor
אוֹר
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

lun. 16 avr. 2012 11:24

Y'a des enfants qui marchent à 9 mois, d'autres à 15.... de la même espèce....
pourquoi tous les arbres devraient faire la même chose en même temps, peut être qu'ils ont tout simplement des "caractères" différents... ;)
rafaël
Coévoluant
Messages : 38
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 21:21

lun. 16 avr. 2012 22:09

Merci Aor pour ton apport. Je n'y connais pas grand chose et les éléments sur le débourrage m'apportent un éclairage nouveau. Peut-être demander aux fées...mais c'est pas simple si on est "clair-rien-du-tout", comme certains disent sur le forum.
Jpherbeth, ce que tu avances est très juste. Moi non plus, je n'ai jamais partagé la vision "normaliste" de notre système, qui consiste à comparer les êtres entre eux par rapport à une norme. Mais comme je découvre la géobiologie, je me demandais simplement s'il existait un lien avec l'énergie du lieu. Il est possible que mon mental pose trop de questions...comme d'hab
laliochat
Coévoluant
Messages : 47
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:33

mer. 18 avr. 2012 15:34

Bonjour,
Avais-tu déjà observer ces arbres et ces lieux, d'autres années, d'autres saisons ; ou les découvres-tu ?

Je cherche à comprendre pourquoi mon jardin, la forêt que je connais si bien depuis plus de 5 ans, semblent ne pas évoluer comme les autres années. :?:
J'ai vu sur un arbre depuis la fenêtre de ma chambre, je me lève et me couche avec, il a été un indicateur temporel pour ma fille lorsque j'étais enceinte de son frère : quand l'arbre aura déroulé toutes ses feuilles pour revêtir un manteau de vert tendre, il sera né. Hier mon fils a eu trois ans, les feuilles se dévoilent à peine et à grande peine. :( Les pies qui y logent, épaississent leur nid...
La terre ne semble pas avoir manqué d'eau. Mais le soleil, les vents, la neige, les températures ont agit sur l'écosystème du coin qui lutte à retrouver la saison ou la raison.
Juste un constat, pas de réponse ;)

Bonne journée à tous
Emmanuelle
rafaël
Coévoluant
Messages : 38
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 21:21

mer. 18 avr. 2012 17:59

Bonjour Emmanuelle.
Je n'ai pas plus de réponses que toi, mais il semble que le climat soit bouleversé depuis quelques années. Je ne suis pas un spécialiste de la chose, mais l'an passé j'avais observé que les arbres fruitiers avaient donné bien plus tôt qu'auparavant. Si tu te souviens bien, nous avions eu un véritable temps d'été au mois d'avril.
Donc ce que tu racontes ne me surprend pas, même si c'est dans l'autre sens.
laliochat
Coévoluant
Messages : 47
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:33

jeu. 19 avr. 2012 13:16

Bonjour,

J'avoue qu'en fait je ne m'attendais pas à une "vrai" réponse ;) A moins qu'il y ait un Spécialiste sur ce forum (sans livres, dogmes, ou idées fixes... Non personne ????)

Je m'étonnais juste que lorsque quelqu'un pose une question du type : "j'ai remarqué, ou je constate, ou autre" on ne puisse lui répondre que : "et qu'est ce ca t'évoque ?" On se croirait chez le psy.. :shock:

Tout le monde y va de sa petite phrase personnelle et torturée soi-disant "sans le mental".... quelle blague

Je cherchais à mettre en lumière (quelle prétention), le fait qu'il est important de contempler le monde, que l'on en apprend beaucoup sur le vie et sur nous, que les questions qui émanent de ces moments sont riches d'enseignement. La question contient déjà la réponse.

Contemplez au lieu de méditer, questionnez-vous au lieu de questionner l'autre avec des formules égo-tiques. Agissez au lieu de vous masturber le cerveau avec des "et ca te fait penser à quoi ?" "quelle est ta vibration"... tel de mini gourous..............quand nous sommes tous que des enfants perdus dans ce monde. L'important c'est déjà d'en avoir conscience..........

Oups ;) pardon c'est sorti tout seul !

Rafaël : exact, je me souviens des fruitiers....A inscrire dans mon Manuel :lol:
Un ami m'a parlé d'une balade énergétique dans la forêt de Meudon : "Ton arbre", celui que tu aimes tant, a-t-il changé depuis ton constat ???
Répondre

Retourner vers « Jardin, agriculture, main dans la main avec le vivant »