toilettes seches

La géobiologie de l'habitat et plus largement les initiatives, expériences et créations en écoconstruction, les alternatives qui nous font rêver... et agir !
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

Bonjour à tous. étant certain que la plupart d'etre vous ont une connaissance plus solide en la matière que moi, je voudrais savoir si vous avez des conseils (en terme de bois, agencement ou autres) pour la construction de toilettes sèches (cabane d'extérieur à priori)??

(je connaissais le principe, avait du utiliser une fois, mais vu que je viens d'acquérir 7ha et que je viens de tester ce genre de toilettes et constater la propreté impeccable malgré une utilisation par de nombreuses personnes lors d'une manifestation publique, là c'est sur je me lance... :) )
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Nous n'avons plus que des toilettes à litière bio-métrisée (ça en jette plus que toilettes sèches ;)
La première en extérieur (prudent tout de même) et maintenant trois en intérieur, et aucun problème.
Je n'ai pas de photos sous la main, mais j'essaierai d'en mettre
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

en extérieur, j'ai vu une version 100 % inox, très intéressant.

Pour la part j'en utilise depuis 10 ans et c'est du tous bon.

Faire attention si tu utilise au jardin aux personnes pouvant amener des métabolites de médicament, avec en numéro 1 les pilules anti-anticonceptionnelles.
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
loopi
Coévoluant
Messages : 11
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:13

salut,
nous, on en a une (TSLB !!) depuis pas mal d'années en intérieur, sans problèmes, et je me suis occupé de toilettes sèches dans une assoc 7 ans

Quelques réflexions :
Le point noir si on peut dire, c'est quand il y a beaucoup de monde à la maison, il faut vider le seau tous les jours... on devrait en mettre une dans le jardin... ou alors un contenant plus grand mais qui sera plus lourd.
Ensuite, je prefere les copeaux de bois à la sciure.... la sciure fait des paquets..
J'ai vu des toilettes sèches pas pratique pour s'assoir parce que le trou était trop loin du bord, donc attention à le faire vraiment au ras du bord.
chez nous on a un seau de recueil assez bas et un autre seau dont on a découpé le fond pour faire bavette, il tient par son bord sur la planche d'assise, et se trouve au dessus du vrai seau... je sais pas si vous suivez... pour éviter les fuites..
Apres pour le compost on le met en composteur et au bout d'un an (en novembre) on le mets en tas dans un coin du jardin avec une couche de compost une couche de paille, etc... utilisable un an après pour les arbres. pas dans le jardin, justement à cause des possibles produits chimiques.
A voir, un site sympa et très complet : http://eautarcie.org/index-fr.html
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

merci pour ces témoignges.. moi je compte construire la cabine externe (avec un grand bac en plastique en dessous pour la recup (heuuu désolé pour le plastique.. :oops: .) ma question était surtout sur la cabane en elle même, le bois préférable (s'il y en a un...etc....) :?: :idea: ;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

voilà le photos promises

Pour ce qui est du bois de construction, ça a peu d'importance, c'est plus une question de moyens, ici, j'ai tout simplement acheté du parquet déclassé (moins cher que de la planche brute, une fois passé à l'huile de lin, le bois va foncer mais tu es tranquille pour plusieurs années avant d'en remettre une couche.

Pour ma part, je suis plutôt sciure, mais pas trop fine. Je trouve que les copeaux (surtout s'ils sont un peu gros) ont tendance à laisser des poches d'air (odeurs), mais la sciure trop fine fait de la poussière. pour moi l'idéal, c'est la sciure de bois de chauffage (donc assez grosse)
Fichiers joints
DSC_0002.jpg
DSC_0002.jpg (290.53 Kio) Vu 6029 fois
DSCN0004.jpg
DSCN0004.jpg (317.5 Kio) Vu 6029 fois
DSCN0002.jpg
DSCN0002.jpg (374.28 Kio) Vu 6029 fois
DSCN0909.jpg
DSCN0909.jpg (384.93 Kio) Vu 6029 fois
DSCN0907.jpg
DSCN0907.jpg (438.64 Kio) Vu 6029 fois
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Une petite précision sur la taille du bac:
A l'extérieur, nous avons commencé par un grand bac en plastique, puis nous avons fait marche arrière
Deux inconvénients constatés:
1 le poids important
2 une trop grande surface, les urines avaient tendance à s'écouler hors du champ couvert par la sciure (d'où odeur)

Mais le mieux c'est d'essayer
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

merci pour ces infos :)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
loopi
Coévoluant
Messages : 11
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:13

sympa tes toilettes !
Répondre

Retourner vers « Habitat »