La petite chapelle perdue

Images, questions, expériences sur un lieu et pourquoi il vous a parlé.
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Merci Virginie!
Je te souhaite tout le bonheur auquel tu aspires pour cette nouvelle année.
Mes plus tendres pensées.
:) :) :)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Anne
Coévoluant
Messages : 126
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 19:37
Localisation : Paris

Oh oh mais ça devient contagieux cette affaire de petite chapelle perdue, voilà que je mets à entrer dans les églises maintenant !

Pas beaucoup le temps de prendre le temps dans les ballades du forum en ce moment, mais il y a en une que je voulais partager ici depuis un moment, et justement j'y suis repassée la semaine dernière (et en plus j'ai trouvé la lumière !.. mais toujours pas d'appareil photo :( j'emprunte du coup quelques images du net en hommage au patrimoine local. Et au passage un merci aux autochtones quel bonheur que de trouver toutes les portes des églises ouvertes à toute heure du jour et de la nuit en cette région)

Une église inachevée du XIIème siècle, dans le village de Malval, trouvée par hasard lors d'une ballade aux ruines du château du même nom. On y trouve un vieux coffre de pierre ou serait enfermé le coeur d'un savant (?), 2 colonnes dont une avec les chapiteaux inversés, une corde pour sonner la cloche -qu'il faut ignorer avec courage, de la pierre douce et solide, et qui sait quoi d'autre ;)

Pour l'heure j'y suis passée 2 fois, juste prendre le temps d'y être sans trop chercher à savoir quoi-que-qu'est-ce, un peu de son, de silence, d'obscurité... Et en tous cas il est certain que j'y retournerai :) Ce lieu est vraiment particulier, en tous cas pour les 2 que nous sommes à y être attirés, la résonance est juste incroyable à peine on passe la porte et en fait partout (et d'ailleurs le silence aussi raisonne), et on en sort différents. Voilà, un peu léger en description des ressentis mais bon parfois... Et puis si ça vous cause ça me donnera peut-être envie de creuser ;) En tous cas n'hésitez pas si vous êtes dans le coin, l'église et alentours sont un peu magiques, vieilles maisons en morceaux de château, chèvres gardiennes de ruines en éperon, vieux moulin aux flots de le petite creuse:)


095cff86.JPG
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (106.71 Kio) Vu 7362 fois
Sans titre0.jpg
Sans titre0.jpg (104.6 Kio) Vu 7362 fois
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (88.05 Kio) Vu 7362 fois
Sans titre3.jpg
Sans titre3.jpg (104.42 Kio) Vu 7362 fois
Sans titre4.jpg
Sans titre4.jpg (165.55 Kio) Vu 7362 fois
C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche (P. Soulages)
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Merci Anne pour le partage!
Je trouve cette chapelle très sympathique.
Je trouve qu"il y a une énergie, que dis-je, des Energies féminines importantes avec un truc lévogyre en plus.
Pour moi, à première vue, il y a 8 Présences y compris la Gardienne du genre Licorne.
Voilà, c'est un premier jet!
Si d'autres désirent partager leur ressenti.........
:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Cactus a écrit : sam. 3 nov. 2018 17:42 Bonjour,

Au bout d'un chemin de croix de plus d'un kilomètre, sur une route en cul de sac....
une fontaine d'eau pure,
une chapelle,
quelque part dans le Cantal à 1200m d'altitude en période automnale avant d'être figées et isolées par la neige.

:)

Image
Je l'aime bien celle ci !!
un coté tranquillité et simplicité dans l’expression de notre nature....

Merci !
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Anne a écrit : jeu. 3 janv. 2019 00:52 Oh oh mais ça devient contagieux cette affaire de petite chapelle perdue, voilà que je mets à entrer dans les églises maintenant !

Pas beaucoup le temps de prendre le temps dans les ballades du forum en ce moment, mais il y a en une que je voulais partager ici depuis un moment, et justement j'y suis repassée la semaine dernière (et en plus j'ai trouvé la lumière !.. mais toujours pas d'appareil photo :( j'emprunte du coup quelques images du net en hommage au patrimoine local. Et au passage un merci aux autochtones quel bonheur que de trouver toutes les portes des églises ouvertes à toute heure du jour et de la nuit en cette région)

Une église inachevée du XIIème siècle, dans le village de Malval, trouvée par hasard lors d'une ballade aux ruines du château du même nom. On y trouve un vieux coffre de pierre ou serait enfermé le coeur d'un savant (?), 2 colonnes dont une avec les chapiteaux inversés, une corde pour sonner la cloche -qu'il faut ignorer avec courage, de la pierre douce et solide, et qui sait quoi d'autre ;)

Pour l'heure j'y suis passée 2 fois, juste prendre le temps d'y être sans trop chercher à savoir quoi-que-qu'est-ce, un peu de son, de silence, d'obscurité... Et en tous cas il est certain que j'y retournerai :) Ce lieu est vraiment particulier, en tous cas pour les 2 que nous sommes à y être attirés, la résonance est juste incroyable à peine on passe la porte et en fait partout (et d'ailleurs le silence aussi raisonne), et on en sort différents. Voilà, un peu léger en description des ressentis mais bon parfois... Et puis si ça vous cause ça me donnera peut-être envie de creuser ;) En tous cas n'hésitez pas si vous êtes dans le coin, l'église et alentours sont un peu magiques, vieilles maisons en morceaux de château, chèvres gardiennes de ruines en éperon, vieux moulin aux flots de le petite creuse:)


Image
Pour le coté féminin je votre +1 ;)

Un féminin sans mental, pas de question juste placer dans son rôle. Accueil, bienveillance et le silence est d'or !

Il y a un puit de baptême qui renvoie sur les joies de l'appartenance à une communauté, à explorer !

Merci Anne Malval, Marval c'est pas loin ;)
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Petite chapelle perdue anodine du XII ème perchée sur une colline, elle fait partie d'un joli site avec trois bonnes fontaines.
Elle ne ressemble en rien à ce qu'elle était à l'origine mais le site est toujours là et il se dégage une agréable impression à l'intérieur.
20190218_103246_p.jpg
20190218_103327_p.jpg
Une dalle à l'intérieur avec une croix atypique attire mon regard.
Ce type de croix, rapporté en France par un croisé semble-t-il, Jean d'Alluyes, en 1421. Elle figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473.
20190218_103700_p.jpg


Les trois fontaines se succèdent dans une combe un peu plus loin.
La plus grande semble avoir un rapport aux maladies de la peau et le pèlerin guéri laisse ses oripeaux à proximité.


La boite à lettre donne pour chaque fontaine une idée de sa taille!
20190218_101750_p.jpg
20190218_101859_p.jpg
20190218_102050_p.jpg
Pour cette dernière, nous pouvons voir la sortie de l'eau, c'est à dire le "Griffon" de la source.
20190218_102223_Momen_pt.jpg
Il s'agit du site de Courbefy en Limousin!



:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Laver les yeux de l'âme pour laisser parler le coeur sans fausses pudeurs...

Merci Cactus ;)
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Merci Cactus, magnifiques les 3 sources!
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Au bout de ce sentier, à mi-hauteur dans un ravin....................
20190609_101729.jpg
le randonneur rencontre un lieu particulier où aurait pu être érigée une petite chapelle perdue!


20190609_102204.jpg

20190609_102121.jpg


:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
elfia
Coévoluant
Messages : 142
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 10:44

En regardant la photo, j'ai eu quelques ressentis : présence archangélique, présence d'une dragonne de terre, sortie de terre d'un courant tellurique, rayon sacré. Travail sur le chakra couronne, le troisième oeil et le chakra de la gorge. Exigence d'obéissance à l'ordre, plus précisément à l'ordre divin.
Répondre

Retourner vers « Lieux, sacrés ou autres »