Spiritualité : Jouissance ou Souffrance

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Jouissance ou Souffrance

Dans la série les questions réponses http://www.esprit-de-la-nature.fr/101-q ... onses.html




Un peu trop de bla-bla autour de la réponse vous en pensez quoi ?
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Egerie
Coévoluant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:28

Bonjour Jean-Pierre
Je partage ici mon expérience, je vais citer un exemple concret, sans trop me dévoiler car c'est du domaine de l'intime. Pour ma part, je suis passée par une expérience à un âge où je n'avais pas les capacités de refuser l'expérience ou d'exprimer ce que je souhaitais. Il m'a fallu comprendre que je vibrais en quelque sorte une posture qui attirait des situations similaires. Jusqu'au jour où l'humiliation m'a saisie à un tel point, où des sentiments terribles d'injustice m'ont assombrie et que ma conscience a fini par se réveiller face à la peur. La souffrance de ne pas me sentir me respecter a fait le reste : cette souffrance m'a en quelque sorte donné accès à des ressources internes que je n'avais jamais activé ! Et après un certain temps de douleurs physiques(blocage dans les hanches et une sciatique) et un sentiment de culpabilité énorme, j'ai enfin réagi car j'en ai eu marre de souffrir. J'ai eu encore des blocages par peur d'exprimer mon refus ce qui a engendré plus de souffrance encore jusqu'à ce que je dise NON ! Là j'ai souffert et tu ne m'ameneras plus dans cette expérience désagréable pour MOI. J'ai dû accuser la personne à laquelle je me soumettais avant de pouvoir accepter que cela venait de mon comportement.
Pour la jouissance, je ne ressens pas cet état mais plutôt un état de puissance retrouvé, un état de fierté retrouvé... C'est mon mental certainement qui se positionne à ce niveau, mais je crois que ça s'affinera encore. La jouissance pour moi est un état d'être que je me refuse en qqsorte comme si cela était de trop, et une façon d'être trop égoïste et centré sir son petit moi. C'est bizarre...
Merci pour le partage en tout cas
Belle journée
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Merci pour ton partage.

Intéressant le coté jouissance et égoïste, effectivement si c'est le but je suis plutôt d'accord.
Mais je penses que si je suis en accord avec la vie, la jouissance en découle naturellement, et dans ce cas plus de logique d'égo et du "moi je veux tous".

Belle journée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Egerie
Coévoluant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:28

Merci JP pour cette piste :
Être en accord avec la Vie
Après réflexion ça me ramène à cette réflexion
: )
qui j'espère éclairera et m'éclairera ; une part de moi n'accepte alors toujours pas d'être venue ou revenue à la Vie et de vivre une expérience aussi injuste ~je lâche le morceau~ des attouchements sexuels à 3 ans et des expériences sexuelles par la suite pas du tout maîtrisées et subies. À des âges où mon corps aurait eu besoin plutôt d'affection et de respect que d'effractions et de soumissions. Déjà le dire me libère mais je n'arrive pas à le poser comme une expérience acceptable ou qui m'ait apporté (des années après) une expérience en qqsorte utile... Je vois encore que ça m'a dévoyé de ma nature et que celà crée encore des états dysfonctionnels et des blocages très pénibles...
J'ai 41 ans et j'ai l'impression que celà m'empêche encore d'être vraiment aux commandes de ma vie et en même temps, il y a autre chose qui bloque aux niveaux émotionnel et mental
Je n'arrive pas à transcender cette expérience de vie, je reste sur l'injustice et qd je n'ai pas le moral, je regarde la Vie d'autres personnes et je les envie de ne pas avoir leur VIE !
Eh bien ! Trois phrases de vous JP et tout sort en cascade
Merci sincèrement !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Un plaisir de voir chacun s'ouvrir à sa douceur...

Bonne et belle journée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Egerie
Coévoluant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:28

Merci JP
Elle est gênée par l'armure et les cicatrices parfois
Mais quand ces paquets sont déposés (comme une épine ôtée) Douceur est installée et m'entoure, je m'en veux des fois d'être agressive en paroles ou en réactions mais plus ça va plus je désire l'apaisement et le calme pour ancrer cette douceur vivante ,.,
Le chant pour la retrouver ?
Merci je reconnecte de nouveau... Tranquillement..,
,,,tout doux ,,,
livinpeace
Coévoluant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:49

Merci Jean-Pierre pour ce partage qui trouve écho en moi et bonjour à tous :D

Pour ma part, je pense que dans la vie en général rien ne s'oppose - et tout se complète. Au même titre qu'il n'existe pas dans l'absolu de froideur sans chaleur ou de tendresse sans dureté, je crois que la jouissance et la souffrance font parties d'une expérience nécessaire pour évoluer et grandir...(sur son chemin d'âme??)

Après, comme tu le dis si bien dans cette vidéo, tout est une notion d'équilibre et de son propre rapport entre la spiritualité et son propre égo. Ok, le bien et le mal sont des valeurs subjectives et je pense que chaque individu possède son propre système de valeurs de ce qui est bon ou néfaste pour lui-même. Je reste persuadé qu'il est nécessaire pour être heureux et "stable" d'apprécier ce que l'on possède et par conséquence de vivre pleinement ces instants parfois simples de jouissance, mais aussi d'obtenir ce que l'on veut (mais que veut-on par rapport à notre moi profond - être et avoir quoi?)

Cependant, en tant que bipolaire ayant eu de grands moments de souffrance (grave dépression après des événements de manie pleine de jouissance :? :twisted: ), la reconstruction est toujours longue mais positive à un certain moment quand on tire erreur de son passé et de ses "démons". Aller au fond de son cœur et de son être et essayer de faire l'effort de devenir plus "lumineux" et "beau" est un long travail parfois pénible et demandant un certain courage.

Tu dis que le karma ne s'applique pas dans ce schéma de souffrance et se prendre pour le "mouton noir" (de sa famille, auprès certains de ses proches...) est contre-productif, mais je crois également que l'on garde les traces de son passé, surtout les plus vielles émotions enfouies profondément dans notre enfance (ou dans une de nos vies antérieures?? Cf l'exercice sur le massage de son point en dessous des côtes et de se retrouver nue devant sa glace et son regard....)

Bref, j'espère ne pas voir été trop confus dans mon ressenti.

En tout cas, que la jouissance spirituelle exprimée dans votre vie quotidienne soit sur chacun de vous!!

Peace,

François
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »