Cris d'enfant et colère

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Jean
Coévoluant
Messages : 111
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 17:00

Bonjour,

Je vous partage un sujet qui me travaille depuis 6 mois.

Après avoir couché mon fils (2 ans et quelques) sans problème, il a pris l'habitude de hurler "papa" à répétition pour que je revienne le voir.

Rien de très extraordinaire là-dedans, et en général il s'endort rapidement après que j'ai été le voir.

Simplement ces hurlements me mettent dans un état de colère qui me dépasse! En bref j'aurais envie de lui gueuler dessus ou de briser des choses pour que passe cet instant de furie (bien sûr je ne le fais pas).

Après discussions je me demande si cette colère ne vient pas du fait que c'est l'heure où j'ai envie d'être tranquille, conjugué au fait qu'il prend l'ascendant sur moi.

Avez-vous une clé pour comprendre cette disproportion de réaction ou bien une piste pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas besoin de hurler?

Merci à vous
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

tu peux aussi revenir vers lui en "hurlant" un truc du genre je suis la, je suis la mon fils !
et éclater de rire.

La réaction ?
peut être s'autoriser plus de légèreté un rapport à je perds mon pouvoir.
Une histoire de place et de rapport à la place dans la famille, père à la place du père ou une certaine "concurrence" dans les roles ?

A suivre

Belle journée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Jean
Coévoluant
Messages : 111
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 17:00

Grand merci!

Cette méthode me parle, et je visualise très bien mon père le faire!

Quant à la place dans la famille il y a bien quelque chose à creuser dans cette thématique.
Tel que je le vois, en termes de rôle: mon père est l'enfant, mon frère est le père (je lui ai toujours refusé ce rôle envers moi, mais quand je parle de lui je dis 'mon père' donc lapsus, quasi systématiquement :| ) et moi je suis sûrement en concurrence avec mon frère :( :lol:...

Qu'est-ce qu'on se marre en famille........!

Bonne journée itou!
bénouville
Coévoluant
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 09:52

bonjour Jean
récemment inscrite sur ce forum je m'autorise à partager mon idée de la situation" du papa touché par l'appel de son petit garçon après avoir l'avoir couché le soir".
ce matin au réveil ceci m'est apparu
Quel information un être de 2ans a à ce moment précis: papa vient de quitter la pièce et je suis dans le noir (relatif ou pas d'ailleurs)
Avant de fermer les yeux quelle information j'ai qui me fait hurler papa .
A 2 ans je peux être en contact casi permanent avec les êtres de la nature je vois les auras et autres présences que les adultes hommes qualifient d'invisibles.
Ce que je vois est réel et me fait peur j'appelle papa.
Je m'autorise à évoquer cette possibilité sur ce forum après avoir fait le 1er stage avec JP et G 02 03 2018 en Limousin
J'y ai ré-ouvert le regard de la petite fille de 2 3 ~~~ans qui vivait avec les anges avec son corps son âme ~~~~
Belle journée Coeurdialement
Catherine
Jean
Coévoluant
Messages : 111
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 17:00

Grand merci Catherine!

Je t'ai invité alors nul besoin que tu t'autorises, toute réponse est la bienvenue!

Je m'autorise à mon tour une observation :P : Il hurle après un bon moment de calme, je ne crois pas qu'il s'agisse de peur la plupart du temps, mais plutôt de rameuter du monde car tel que je le vois "c'est plus sympa de faire partie de la vie de la maison que d'avoir à attendre que le sommeil me cueille". Quand c'est la peur ou une inquiétude il me fait un petit debrief!

De ce que je vois à 2 ans on sait parfois être assez autoritaire, et à 37 on sait parfois être assez vulnérable. :lol:
gilles 2018
Coévoluant
Messages : 63
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:44
Localisation : proche melun

Bonjour Jean,

En effet les enfants c'est pas simple ; ils ont parfois des réactions qui nous échappent totalement. J'ai en effet l'impression qu'ils peuvent parfois nous faire "sortir de nous".... Bref tout cela pour dire que je ne suis pas bien placé pour juger car je rencontre des situations similaires où je ne trouve pas les solutions....
La seule chose que je ressens en analysant tes mots c'est que tu as besoin de ta soirée de tranquillité et que pour cela c'est peut-être toi qui ressens le besoin de te couper de la vie de la maison.... alors peut être que si tu intègres le fait que tu as le droit de couper avec la vie de la maison.... cela s'arrangera.

Au regard des vidéos que je glane sur le net, je me permets de te parler de l'acceptation de nos besoins mais je n'ai pas dis que moi j'y arrive.... Voilà une piste à tester, pourquoi pas ???

Bonne soirée

Gilles
Jean
Coévoluant
Messages : 111
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 17:00

Merci Gilles, tu mets dans le mille.

Pour ce qui est de se couper du reste, j'ai intégré ce besoin il y a bien longtemps, avant même qu'il n'y ait une vie autre que la mienne dans la maison.. De là à ce que les autres l'acceptent il y a du chemin.

@ Catherine: même s'il n'y paraît pas dans ma réponse, je prends bien en compte ce que tu as écrit.
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »