Reconnaitre sa valeur ...

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

... ou comment en finir avec le déni de soi(/Soi ?) ...

Lors de la dernière conférence, j'ai posé une question dont une partie était :
J'ai tendance parfois à ne pas me considérer à ma juste valeur et à ne pas me sentir pleinement légitime ( à être ... ou à devenir ... un partenaire potentiel, un bon professionnel,... et j'en passe car ça touche à un peu tous les domaines ...)
Certaines périodes, remarques, confrontations, peuvent venir renforcer cette tendance et là, c'est clair, je me bloque, je bloque tout
Depuis, je tombe sur beaucoup d'infos (notamment des vidéos de Darpan, vous trouverez si ça vous intéresse) qui résonnent avec cette thématique et ça me travaille bien. J'ai l'impression que c'est un truc essentiel, qu'on peut faire tout ce qu'on veut mais que ça ne sert à rien si notre boussole intérieure n'est pas alignée sur "Je suis digne de ... Je mérite ... J'ai le droit ..."

J'ai aussi l'impression que c'est quelque chose de répandu ... Alors j'aimerai bien avoir vos retours d'expériences (de vie) :
- Qu'avez-vous fait pour vous reconnaître et vous accepter à votre juste valeur et faire taire ces doutes qui viennent l'écorner sur le mode "tu n'es pas assez bon pour ... tu n'es pas légitime ... ect ..."

Merci
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou,
Ça fait bien écho en moi, je me reconnais dans ce que tu dis, par le biais du formatage de mon éducation et de la place que s'étaient octroyés mes parents dans la société , il fallait se faire petit, et ne pas se faire remarquer, alors que ce n'est pas ma nature. J'ai ensuite compensé cette éloignement de ma vraie nature par une connaissance et une volonté de maîtrise dans tout ce que j'ai entrepris pour compenser ce manque de confiance, quand on maîtrise parfaitement un sujet, il n'y a plus de risque de se tromper, au prix d'énormes efforts ...

Ce qui m'a aidé à ce niveau là, c'est toute les lectures et vidéo visionné sur "les éveillés" qui m'ont permis de comprendre qu'il n'y a pas de niveau, que chacun à son enchainement d'expérience qui l'amène à des prises de conscience, et que du coup il n'y a pas de vérité.
Ça m'a aussi permis de comprendre que je mettais énormément de gens sur un piédestal, sous peu que ces personnes m'apportent quelque chose, une compréhension, une guidance etc , bah oui eux savent et pas moi ... J'avais ce même truc avec l'âge, je passais mon temps à demander l'âge aux gens : si ils sont plus vieux que moi, je m'incline, sinon je m'affirme ... bref ... C'est un stage avec Jp qui m'a permis de désamorcer ça .

Ces "éveillés m'ont aussi permis de comprendre que ça avait aussi tout à voir avec l'amour de soi, l'amour et le respect qu'on se porte, en commençant par son corps, puis son caractère, en travaillant avec ce que renvoie le miroir dans tous les sens du terme.
J'ai aussi fait partie pendant un an d'un groupe de communication non violente où entre autre, quand on vivait des moments de doute , on se donnait de l'empathie mutuellement, et c'était booonnn, ça permettait d'être rassurée et d'avoir un autre point de vue sur une situation.
Et puis en Juillet dernier, j'ai eu une énorme prise de conscience avec Laurent Levy, où même si je le savais déjà, là j'ai pu expérimenter que j' appelais consciemment ou pas, les expériences que je demandais. J'y suis donc aller à fond avec "j'ai confiance, je suis la confiance" en me le répétant 30 fois par jour, et y'a vraiment un truc qui s'est débloqué, comme une chaîne qui lâche, une entrave.
Maintenant, j'arrive à aller au delà de mes peurs juste pour voir, mais parfois j'ai encore ce vieux démons qui remontent à la surface comme juste après la conférence de la semaine dernière justement , juste à cause d'une phrase de Jp dixit : "tu es loin d'avoir tout résolu" "il y a encore des obstacles majeurs" , j'ai bien conscience que le chemin est infini, et qu'il n'y a jamais "d'arrivée"et pourtant là ça a été autoflagellation toute la soirée et toute la nuit : "mais oui ! pour qui tu te prends, lui sait forcément, il est clair"tout" et pas toi, tu ferais mieux de tout arrêter et d'aller bosser en usine ...etc , j'ai vécu à fond ce moment et le lendemain après quelques heures de sommeil, ces doutes n'étaient plus aussi intenses et aujourd'hui ça a disparu.

Voilà mon gros pavé !! merci d'avoir lancé ce sujet Petit scarabée, c'est la première fois où je peux poser ce "chemin de croix " , qui n'est pas encore clos, mais c'est beaucoup plus facile qu'avant de passer outre, plus ça va , plus je retrouve ma nature de petite fille confiante en la vie, avec toujours bien sûre la petite voix qui me dit "mais quelle arrogance", mais maintenant je lui répond ! je lui dit " je ne t'écoute plus, oui je suis arrogante et c'est pas grave".

J'espère que mon témoignage te donnera des pistes, en tout cas pour moi ça a été libérateur car permis de voir le chemin parcouru...et d'avoir confiance ! :D ;)

Je te souhaite tout le courage que tu mérites pour transcender cela, et je ne doute pas que tu trouveras la ressource en toi et à l'extérieur de toi pour le faire,
Je t'embrasse bien fort.
Sophie
framboise
Coévoluant
Messages : 186
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 21:26

Sofie bonjour,

Merci pour tout ce que tu exprimes,
Mais pour ma part je n'y vois pas un chemin de croix, mais un chemin d'évolution presque naturel.
Pourquoi souffrir, se voir souffrir et porter une croix en trébuchant (x fois) ?
Arriver à changer son regard sur soi et son parcours est déjà une belle jouissance, reconnaissance (?) . Faire fi de sa souffrance !

Je t'embrasse bien fort
Quand l'aventure est belle, le projet est beau !
fakir
Coévoluant
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 19:15

Merci pour vaut témoignage, ça résonne chez moi :)
Biz
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Bonsoir,

Pour ma part, j'essaie de regarder ce que je produis, seul ou en groupe. Quand la qualité de l'objet produit est jugée bonne, par moi et par les autres, alors ça donne un super indicateur. Je suis quelqu'un qui a créé ceci, qui a participé de cela, j'ai contribué à faire grandir quelque chose que j'aime.
Mon mental ne peut plus nier ça, car c'est lui qui juge bon le résultat final, et c'est lui qui comprend les retours des autres personnes.
Alors, il (mon mental) pourrait me dire : "oui mais d'autres personnes auraient pu mieux faire, et blablabli et blabla". Je lui rétorque direct : "t'as vu d'autres personnes toi ?"
En gros, je me nourris de ça, pour continuer à construire de plus bel.

Le truc qui marche pas avec ça c'est quand je fait un truc erroné, alors là, c'est plutôt très chiant... Mais bon, c'est de l'entrainement permanent à faire tourner ce cercle virtueux !

;)
ChocoBilly

PS : exercice pile poile dans la thématique : evolution-spirituelle-par-corps-retrouv ... t2805.html
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Bonsoir,

Merci pour ce que vous témoignez, mais Choco et Framboise, vous n'avez jamais cette petite voix qui vous tanne tout le temps : "pour qui tu te prends","mais tu vas pas faire ça quand même" comme l'évoque Petit scarabée ?, je pense que c'est différent de "tu pourrais mieux faire" , l'une "casse" et dévalorise, l'autre encourage à se dépasser, l'une empêche l'action, l'autre intervient une fois l'action en cours ou passée ?

@Framboise : "pourquoi souffrir" Tu n'as plus de blessures qui t'ont fait souffrir dans le passé et que tu tentes encore de dépasser ? comment arrives-tu à faire fi de toutes tes souffrances ? Je veux bien un exemple de ce que tu expérimentes et des outils que tu as pu mettre en place pour surmonter cela.(dans un autre post par exemple).
Chemin (de croix) car c'est un chemin mais de croix car ça a généré beaucoup de souffrance, ce qui ne veut pas dire que ça en génère toujours ...j'ai maintenant compris que c'est une part de moi, que j'ai le choix ou non d'écouter et j'ai peut-être encore besoin d'empathie sur ce sujet, encore un côté victime sûrement, bien stimulé par ce post ! La preuve, tu me fais réagir ! :D ;)
Bises à tous
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou Petit Scarabée et tous :-D,

Oui, je le vis encore, je pense ne pas mérité parfois et parfois je suis heureuse de recevoir autant de la vie.
A cet instant, j'accepte que dès fois je ne suis pas encore en total amour pour moi.

A cet instant, j'ai envie d'envoyer plein d'amour pour qu'on puisse se libérer et profiter de la vie à plein dents :mrgreen:

Petit Scarabée, tu as une lumière dans ton écriture qui illumine mon visage d'un sourire immense. Et je suis heureuse de croiser ta route, de ressentir ta sensibilité, ta douceur, ...
Je sais que cela ne changera pas ce que tu peux penser par moment mais je tenais à te le dire.

Je vous aime (j'avais envie de le dire alors c'est fait)

Des bizousssss <3
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

J'ai aussi l'impression que c'est quelque chose de répandu ... Alors j'aimerai bien avoir vos retours d'expériences (de vie) :
- Qu'avez-vous fait pour vous reconnaître et vous accepter à votre juste valeur et faire taire ces doutes qui viennent l'écorner sur le mode "tu n'es pas assez bon pour ... tu n'es pas légitime ... ect ..."
une option, écouter cette petite voix et la laisser s'exprimer.
Écrire ce qu'elle dit durant une semaine voir un mois.
Puis lui demander que veux tu de bon pour moi ? (en boucle durant aussi un mois)

Un exercice simple ?
oui et non.
Ne pas chercher à passer à l'étape 2 trop tot, sinon c'est dela censure

Voila un exercice pratique.
A dans 2 mois pour vos retour ;)

Bises
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

Pffffou... moi aussi ça me parle tout ça ! Combien de fois je me suis dit "mais de quel droit..." et tout le tralala, même et surtout pour écrire sur ce forum !!!!
Cela vient de mon éducation c'est sûr, il me fallait un environnement (familial, scolaire) comme celui-là pour dépasser ça et donc maintenant j'ose plus. La dernière fois où ça a été très fort c'est quand j'ai voulu acheter des instruments de musique, il m'a fallu du temps avant de passer le pas, n'étant pas une vraie "musicienne", je ne m'autorisais pas à le faire pour mon plaisir et surtout à suivre ma petite voix qui me guidait vers des instruments au son particulier et évidemment bénéfiques pour mon évolution. Et je l'ai fait. Depuis, mon dernier coup de coeur (un kigonki) s'est fait sans me poser de question et en plus c'est un achat d'un prix élevé d'où le travail sur la valeur encore renforcé.
Ça a mis du temps pour commencer à lâcher et ce n'est pas fini... par exemple, je vends ce que je crée mais je me rends bien compte que j'ai du mal avec les prix.
Je suis confiante en mes talents et c'est une grande avancée pour moi, je peux même dire un pas de géant dans ma vie.

Je "travaille" sur la reconnaissance ces jours... tiens tiens.... c'était déjà venu sur le tapis il y a quelque temps avec la légitimité que j'ai ramené à des probables expériences/mémoires familiales d'enfant illégitime.........

MERCI pour vos partages à tous, de faire ces échanges je sens déjà que ça bouge chez moi (et c'est mon corps qui me le dit!)
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

sofie a écrit : mais Choco et Framboise, vous n'avez jamais cette petite voix qui vous tanne tout le temps : "pour qui tu te prends","mais tu vas pas faire ça quand même" comme l'évoque Petit scarabée ?, je pense que c'est différent de "tu pourrais mieux faire" , l'une "casse" et dévalorise, l'autre encourage à se dépasser, l'une empêche l'action, l'autre intervient une fois l'action en cours ou passée ?
Heu, non je ne vois pas cet aspect directement.
Les questions comme "pour qui tu te prends","mais tu vas pas faire ça quand même" résonnent pour moi comme "je ne suis pas légitime à faire ça, je vais perdre mon temps à faire ça, il y a d'autres personnes qui le font mieux que moi, autant leur demander plutôt que de prendre leur place"

J'aime à comprendre et observer le talent chez les autres. Quand je laisse l'autre exprimer son truc, alors en résonance, je me laisse de l'espace pour exprimer le mien.
Intel est dans son art, talent, spécialité, son truc à lui et, moi, en résonance, je m'ouvre à mon art, mon truc. Merci à Franck Lopvet de m'avoir montré cette astuce : autoriser l'autre à être dans son talent et voir comment chacun autour de lui se positionne dans sa note. Ou alors, me mettre dans le mien de talent, l'exprimer, le vibrer, et voir comment le monde bouge autour, comment les problématiques se dénouent d'elles-même.

Une autre astuce, lue et comprise dans grâce à un bouquin de Nicolas Trub : "il n'y a pas de bonnes ou mauvaises idées, il y a que des idées réalisables ou non réalisables."
En gros, ça sert à rien de juger une idée par une abstraction de type peur, une petite voix, ou le regard des autres. Pour comprendre si l'idée tient la route, c'est sa réalisation, la mise dans la matière, sa concrétisation qui a le dernier mot.

De quel droit exprimer ce qui m’anime ? J'ai envie de dire que c'est presque un devoir.
"Et oui les amis, j'ai ça en stock, je le fait bien, regardez, c'est possible ! et c'est beau !" le tout, en montrant et vibrant clairement une résonance pour que chacun vibrer sa spécialité, ses talents !

Affirmer nos qualités dans ce monde. (issu des conf de Patrice Brasseur)

Enjoy

;)
ChocoBilly

PS1 : Je fais exprès de mettre les noms des références ici, d'habitude je n'aime pas trop car ça montre une idée d'autorité extérieure. Ici, c'est parce que je les reconnais dans leur Art, dans le Beau qu'ils transmettent !

PS2 : En ce moment, je cherche encore l'approbation de mes proches pour me lancer dans un nouveau projet... Et j'ai l'impression que le projet grandit avec ou sans cette approbation... genre il s'en fiche un peu...
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »