Logique guerrière

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Hulya

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'aurais une situation personnelle à vous évoquer. Je sens un truc qui veut sortir de moi, c'est "affreux" à vivre parce que c'est puissant et envahissant mais j'essaye de l'accepter au mieux parce que je sais que c'est nécessaire pour avancer. J'ai l'impression que c'est lié à une logique de guerrier. C'est présent dans tous mes rapports, aux autres, à moi même, à ma famille. C'est difficile à décrire parce que je n'arrive pas à poser de mot dessus justement. Ce que j'aurais voulu savoir c'est d'ou vient cette logique de guerrier qui chez moi s'exprime en arrière plan et quasi tout le temps. C'est beaucoup dans le sens, je vais détruire l'autre, dominer, être la meilleur,...et dans mon ressenti ça finit en apocalypse. Ça ne même à rien quoi. Je ressens de la colère aussi. Enfin, j'aurais aimé que vous m'en appreniez plus sur la logique du guerrier parce que j'ai l'impression que je n'arrive pas à la dépasser.

Merci beaucoup
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou Hulya :-) et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord merci pour ton partage.
C'est un sujet qui résonne en moi en partie.

De mon experience :
Ce qui me vient en premier est la survie.
Peur de ne plus exister. Et donc tout ce qui vient de l'exterieur peu être une possibilité de disparaître.

Puis l'éducation que nous avons durant notre enfance.
A l'école par exemple, on nous apprend à être le meilleur ou disons nous le comprenons comme cela.
On nous compare toujours à quelqu'un.
Le frère ou la soeur, au voisin, ...

Ou, peur d'être ce qu'on est, car peur d'être vulnérable alors il est plus facile de tout maitriser que d'être en amour.

Mon avis, cela est lié à une ou des peur(s)

Que ressens-tu en toi dans ces moments là ?

Nous avons par habitude de demander une présentation à chaque arrivant sur le forum afin de commencer à faire connaissance et du coup tu as aussi la possibilité de lire la présentation des autres co-évoluants.
Lorsque tu retournes sur l'index, tu as un encart présentation dédié.

Voilà.

Te souhaite un très joli dimanche :-)
Sylvie
Hulya

Bonjour Manso,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton accueil. Tu touches tout à fait juste. Je suis contente d'avoir quelqu'un qui puisse m'apporter un retour, merci.

"Ce qui me vient en premier est la survie.
Peur de ne plus exister. Et donc tout ce qui vient de l'exterieur peu être une possibilité de disparaître.
".
Ca résonne tout à fait en moi. Tout à l'heure je me suis dit, un peu après avoir posté cette discussion, que ça touchait en partie à une peur qu'on anéantisse mon égo, qu'on anéantisse ce sur quoi repose mon estime de moi. Et effectivement, je sens aussi que ça touche à la survie, que tout ça c'est lié.

"Puis l'éducation que nous avons durant notre enfance.
A l'école par exemple, on nous apprend à être le meilleur ou disons nous le comprenons comme cela.
On nous compare toujours à quelqu'un.
Le frère ou la soeur, au voisin, ...
".
Tout à fait, je suis bien aussi dans quelque chose qui touche à la comparaiseon systématique avec l'autre. C'est même un réflexe de me comparer systématiquement. Soit ça me mets en "état d'insécurité" vis-à-vis de moi-même : j'ai l'impression de n'être plus rien, soit ce sont des sentiments orgueilleux qui naissent ou je crois être mieux que la personne. Finalement, en y écrivant çà je remarque que c'est totalement """stupide""" d'avoir cette peur parce que je passe complètement à côté de l'autre et de qui il est. Mais bon, ça me renvoie bien comme tu dis plus haut à une peur de disparaître.

Que ressens-tu en toi dans ces moments là ?
En fait, je ressens des choses différentes en fonction de la situation mais toutes ces choses se rejoignent sur une même problématique j'ai l'impression. Par exemple, lorsque quelqu'un va avoir de meilleurs résultats que moi ou des facilités d'apprentissage (je suis étudiante), je vais être jalouse et dans un coin de ma tête je voudrais détruire ça chez l'autre. Je le vis comme une injustice, une agression. J'ai l'impression que c'est quelqu'un qui est mieux doté que moi et que je suis moindre, que ça fait de moi quelqu'un qu'on va moins aimer, moins apprécier. Et je rentre dans une logique d'envie de destruction (ou d'auto-destruction) :
_ de destruction parce que je vais secrètement avoir envie que ça disparaisse chez l'autre (ce que je convoite ou qui me rend jalouse), ou je dénigre la personne. En gros, je voudrais mettre un coup de sabre sur ce truc qui me jalouse pour que l'autre ne l'ai plus (symboliquement hein ;) ). Et je me trouve une sorte de légitimité dans tout ça. Je me dis que c'est injuste, que la personne ne le mérite pas de toute façon, que c'est mieux pour tout le monde si on lui enlève,...Et dans ce schéma de penser, je vois mes parents et mes grands-parents qui pensent comme-ça aussi.
_ d'auto-destruction parce que lorsque je le vis, j'en vient à me dire au final que c'est parce que je suis nulle, que les autres sont mieux, que je suis vouée à avoir des difficultés, à être inférieure...Bref, je me flingue psychologiquement et moralement.
C'est un exemple à travers lequel cette problématique que je ressens en moi peut s'exprimer. Après ça s'inscrit dans un truc plus vaste et elle s'exprime aussi différemment.

Nous avons par habitude de demander une présentation à chaque arrivant sur le forum afin de nous permettrede te connaître un peu et du coup tu as aussi la possibilité de lire la présentation des autres co-évoluants.
Lorsque tu retournes sur l'index, tu as un encart présentation dédié.

Je vais aller me présenter de suite.

Merci beaucoup, bon dimanche à toi aussi.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Bonjour Hulya

merci pour ton témoignage et la manière dont tu t'exposes ici.
Quant à moi, je te renverrais au protocole de levée du blocage émotionnel, en faisant bien la première partie : levee-blocages-emotions-ancestrales-exe ... t2898.html
Et donne des nouvelles si tu ressens des évolutions.
Bonne soirée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Hulya

elementerre a écrit :Bonjour Hulya

merci pour ton témoignage et la manière dont tu t'exposes ici.
Quant à moi, je te renverrais au protocole de levée du blocage émotionnel, en faisant bien la première partie : levee-blocages-emotions-ancestrales-exe ... t2898.html
Et donne des nouvelles si tu ressens des évolutions.
Bonne soirée
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais faire l'exercice que tu me propose avec joie (faut juste que j'achète un miroir). Je regardais une de tes conférences où tu nous dis de nous tapez un peu partout sur le corps et déjà rien que ça, ça me fais rentrer dans mon corps et ça me fais beaucoup de bien.

Bonne soirée
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Waou !

Hulyia, ta manière de t'exprimer est d'une transparence ! Merci et Bravo !

Bon, je me permets d'aller direct dans le sujet (avec les résonances que je perçois pour moi) :
- la "logique guerrière" est un copiage de ce qui te parais être "comme ça qui faut faire" vis à vis des autres. Ce n'est donc pas le sujet principal, même s'il est très présent et chiant.
- le vrai sujet est que: tu es bonne et efficace dans ce que tu fais, voire même excellente... et tu le sais. Mais il y a une impossibilité, "incapabilité" à l'exprimer. Le fais que l'autre exprime des choses que tu connais déjà et qu'il le fasse avec tant de facilité voire désinvolture te renvois à cette "incapabilité" et ça c'est super agaçant.
- cette "incapabilité" viens du fais que tu aimes tant les autres que tu préfères leur laisser le beaux rôle, mais du coup, tu n'as pas eu beaucoup d'entrainement à exprimer naturellement que tu fais les choses comme tu les fais, mais, un super entrainement à ronchonner et faire semblant de te battre avec beaucoup de justesse.

Une possibilité de compréhension : t'as déjà dépassé la logique guerrière, c'est gros comme une maison, personne n'est dupe et tout le monde autour de toi joue à être le meilleur, car en faisant rien tu renvoies naturellement aux autres : "il est simple de donner le meilleur de soi-même" !

Encore merci et bravo !!

;)
ChocoBilly
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Re-:-)
Je ne sais pas pour toi Hulya mais le message de Chocobilly résonne en moi.
Merci d'ailleurs.

Ce que j'ai appris de mes expériences c'est qu'on est tous différents et que chacun apporte à ça manière.
Et j'ai commencé à être MOI et porter ma couleur.
Vibrer ce que je suis m'apporte une paix intérieur.
Aujourd'hui j'ai encore des réactions qui vont à l'encontre mais la différence c'est que je suis consciente et en amour avec moi même.
Du coup, je n'en souffre plus autant qu'avant.

Ce que je voulais te dire aussi, c'est que je n'essaie plus de rejetter ces pensées car de mon expérience plus on se force à ne pas les avoir plus ça les renforce.
Juste voir qu'elles sont là et voilà.

Merci pour ce bel échange qui m'apporte beaucoup.
Belle nuit ou plutôt belle journée pour demain :D
Hulya

ChocoBilly a écrit :Waou !

Hulyia, ta manière de t'exprimer est d'une transparence ! Merci et Bravo !

Bon, je me permets d'aller direct dans le sujet (avec les résonances que je perçois pour moi) :
- la "logique guerrière" est un copiage de ce qui te parais être "comme ça qui faut faire" vis à vis des autres. Ce n'est donc pas le sujet principal, même s'il est très présent et chiant.
- le vrai sujet est que: tu es bonne et efficace dans ce que tu fais, voire même excellente... et tu le sais. Mais il y a une impossibilité, "incapabilité" à l'exprimer. Le fais que l'autre exprime des choses que tu connais déjà et qu'il le fasse avec tant de facilité voire désinvolture te renvois à cette "incapabilité" et ça c'est super agaçant.
- cette "incapabilité" viens du fais que tu aimes tant les autres que tu préfères leur laisser le beaux rôle, mais du coup, tu n'as pas eu beaucoup d'entrainement à exprimer naturellement que tu fais les choses comme tu les fais, mais, un super entrainement à ronchonner et faire semblant de te battre avec beaucoup de justesse.

Une possibilité de compréhension : t'as déjà dépassé la logique guerrière, c'est gros comme une maison, personne n'est dupe et tout le monde autour de toi joue à être le meilleur, car en faisant rien tu renvoies naturellement aux autres : "il est simple de donner le meilleur de soi-même" !

Encore merci et bravo !!

;)
ChocoBilly
Bonsoir tout le monde, bonsoir ChocoBilly,

Wah, merci pour ton message. Tu touches juste. Tu me touches vraiment. Je ne saurais pas quoi te dire quoi de plus parce que tu me mets face à la réalité même s'il faut encore que je relise ton message et que j'arrive à accepter les choses petit à petit.
Tu me parles "d'incapacité", c'est vraiment ça. D'ailleurs, à le suite de cette discussion hier soir, j'ai des problématiques qui sont ressorties, qui tournent autour de ce sujet et qui touche à la difficulté que j'ai d'être dans l'action dans ces moments là, à des blocages. Enfin bref, je te remercie de ta justesse.

Belle et bonne soirée, merci.
Hulya

MANSO a écrit :Re-:-)
Je ne sais pas pour toi Hulya mais le message de Chocobilly résonne en moi.
Merci d'ailleurs.

Ce que j'ai appris de mes expériences c'est qu'on est tous différents et que chacun apporte à ça manière.
Et j'ai commencé à être MOI et porter ma couleur.
Vibrer ce que je suis m'apporte une paix intérieur.
Aujourd'hui j'ai encore des réactions qui vont à l'encontre mais la différence c'est que je suis consciente et en amour avec moi même.
Du coup, je n'en souffre plus autant qu'avant.

Ce que je voulais te dire aussi, c'est que je n'essaie plus de rejetter ces pensées car de mon expérience plus on se force à ne pas les avoir plus ça les renforce.
Juste voir qu'elles sont là et voilà.

Merci pour ce bel échange qui m'apporte beaucoup.
Belle nuit ou plutôt belle journée pour demain :D
Bonsoir Manso,

Oui, le message de ChocoBilly résonne en moi aussi. Merci pour ton message. Pour moi, il s'inscrit dans la suite de ce qu'à dit ChocoBilly. Il faut que je fasse comme toi et que j'assume de porter ma couleur et d'être moi, de me laisser être et ne pas bloquer au moment ou je dois passer dans l'action d'être. J'ai du mal à ne pas me mettre en conflit avec ces pensées, c'est tellement fort que je me laisse emporter dedans. Mais bon, maintenant que c'est plus clair "mentalement", je dois l'intégrer, le vivre, le faire passer dans mes actions, dans le concret.

Merci parce que je ne suis plus la même qu'hier, vous m'avez fait beaucoup avancer encore aujourd'hui.
Ce matin je me suis réveillée et c'était un de ces matins ou j'ai l'impression qu'il s'est passée des heures et des heures, presque des jours, entre le moment ou je me suis couchée et où je me réveille, et où j'ai l'impression de revenir de très loin. Et je me réveille en ne sentant plus les problématiques de la veille et là je sais que j'ai intégrer des choses et que j'ai avancer. C'est super.

Merci beaucoup et à bientôt.
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Hello !

Merci de ton retour Hulya !
Hulya a écrit :j'ai des problématiques qui sont ressorties, qui tournent autour de ce sujet et qui touche à la difficulté que j'ai d'être dans l'action dans ces moments là, à des blocages.
C'est là que l'exercice de déblocage émotionnel proposé par JP plus haut prend du sens ;)
Hulya a écrit :Il faut que je fasse comme toi et que j'assume de porter ma couleur et d'être moi, de me laisser être et ne pas bloquer au moment ou je dois passer dans l'action d'être. J'ai du mal à ne pas me mettre en conflit avec ces pensées, c'est tellement fort que je me laisse emporter dedans. Mais bon, maintenant que c'est plus clair "mentalement", je dois l'intégrer, le vivre, le faire passer dans mes actions, dans le concret.
Il faut que... faire comme ci, pas comme ça... ne pas me... je dois... YAKA... FAUKON et toute la ribambelle.... arrrrg :shock: :?
Je t'invite à ne pas confondre ta couleur et celle que tu portes par résonance du jugement que tu comprends de ce que renverraient les autres.

Y a-t-il réellement une action vers "être" ?
Question un peu décallée : Si tu gères super bien les conflits, et que ça fait rien à personne, où est le problème ?

;)
ChocoBilly
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »