En votre âme et conscience

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Merline
Coévoluant
Messages : 151
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

Bonjour; Je cherche à définir l'âme, la conscience, l'esprit; ces trois choses sont elles séparée? si vous avez un avis sur ces questions...
Merline
Coévoluant
Messages : 151
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

Quelle coïncidence, Jean-Pierre partage une petite vidéo au clair de la lune sur cette thématique âme/esprit/conscience; j'en conclus donc que ce sont bien trois choses distinctes; reste à les définir, alors je pourrai me pencher sur la méditation de la vidéo;
à bientôt de vous lire;
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Bonne question !

Il y a donc des éléments de réponse sur la vidéo etre-humain-nature-incarnation-t3455.html
Mais j'ai toujours un peu de difficultés à remettre les choses dans les bons tiroirs...

Corps, âmes, esprit, conscience sur quels plans ? Expérience 3D, énergie, quel temporalité, le rien, et l'unité ?!

Est-ce possible de proposer quelques correspondances ?!

;)
ChocoBilly
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

A un moment il est intéressant de vivre la séparation pour prendre conscience de son unité...
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou Merline :-)

Euh :roll: , pour moi les trois veulent dire la même chose.

J'aime la définition soufie qui dit qu'il y a l'océan qui pourrait être comparé au père, le divin, et, la vague qui pourrait être le fils et le saint esprit (tout ce qui représente l'incarnation que nous sommes, esprit, conscience, âme, ... incarné dans un corps qui a lui aussi de multitude de cellules conscientes avec une intelligence comme l'a souligné JP dans une de ses vidéos)

Et comme toute vague, celle-ci s'élance de l'océan vers ... et reviens vers l'océan et s'élance de nouveau vers ...
Et de là, lorsque je goûte au divin (expérience d'amour intense en soi), je sais qu'à ce moment la vague que je suis est de nouveau dans l'océan :-D
Tout un mouvement, comme les planètes ont leur mouvement, et ....

Je ne sais pas si j'ai été clair :?

Belle soirée
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Bonjour,
elementerre a écrit :A un moment il est intéressant de vivre la séparation pour prendre conscience de son unité...
Serait-il possible de poser des points de repères dans la multiplicité de cette séparation ?

J'imagine grossièrement, sachant que le vocabulaire suivant est très subjectif :
- unité (pas loin du rien) - non duel donc - intemporel - partout (sur tous les plans)
- le rien - non duel - intemporel - partout dans le "sans forme"
- l'âme - duelle (espace diversifié) - intemporelle (accès facile à travers le temps) - sur plusieurs plans et dimensions (et pourquoi pas bien incarnée)
- l'esprit, je ne sais pas comment le définir (le confond souvent avec la conscience)
- la conscience - duelle et non duelle - temporelle et pouvant se balader dans le temps - sur ce plan d'existence et pouvant avoir accès à tout
- le corps - duel - temporel - unidimensionnel sur ce plan d'existence (même si certains s'amuseraient à passer des portes avec...) - technologie grandiose quasi infinie (à l'intérieur), consciente et intelligente - meilleur vecteur pour accueillir âme, conscience, présence - meilleur vecteur pour agir et faire bouger la matière - meilleur Vecteur pour ressentir et vibrer.

Voilà, par exemple... Mais bon, ça reste très limité...

;)
ChocoBilly
omanoe
Coévoluant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 12:18

Coucou,

Pour ma part, j'ai bien aimé la façon assez simple dont Christophe Allain en parle dans son livre "Vacuité", alors je partage quelques passages si cela ne dérange personne :

"...face à une expérience humaine, je (Ego??) reste confronté à l'humain (émotionnel/mental??) qui subit, à l'âme qui choisit et à l'esprit qui a créé l'expérience, et ma pauvre petite conscience limitée doit slalomer entre ces trois points de vues. ...le but serait d'élargir la conscience pour pouvoir accepter ces trois points de vue"
"L'âme et l'esprit divin s'amusent beaucoup, au final il n’y a que le mental qui « marronne », mais bon...c'est le jeu !"

En résumé notre moi mental (Ego) dysfonctionne car il veut contrôler (être le maître) au lieu de simplement servir et laisser l'esprit (le vrai créateur de l'expérience) contrôler.
L'âme, qui serait située entre, l'Esprit et l'Ego, choisit l'expérience.

Avec les mots de Christophe, cela donne :

(5D) "Esprit divin (ou subconscient) = crée.
(4D) Âme ou doubles (ou inconscient) : choisit.
(3D) Ego (ou conscience) : vit et expérimente le résultat."

La conscience (la vraie) étant capable de transender les dimensions d'où l'intérêt de l'éveiller et de l'élargir.

Bien que cela reste théorique, j'ai été assez bluffé par sa façon de parler de la souffrance comme étant la contamination de nos énergies par de la dualité :

"En fait une énergie contaminée exprime l'inverse de ce quelle est, par exemple l'énergie qui dit qu'il faut en chier dans la vie, s'avère être une
énergie de jouissance une fois qu’elle est rétablie par le christ intérieur ! Toutes les énergies, sans exception, sont positives
quand elles sont pures. Ce sont notre karma et nos croyances qui les contaminent."

PS : dommage pour moi que je n'arrive pas à la rétablir (passage de la théorie à la pratique, mon blocage récurrent ;))
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

"En fait une énergie contaminée exprime l'inverse de ce quelle est, par exemple l'énergie qui dit qu'il faut en chier dans la vie, s'avère être une
énergie de jouissance une fois qu’elle est rétablie par le christ intérieur ! Toutes les énergies, sans exception, sont positives
quand elles sont pures. Ce sont notre karma et nos croyances qui les contaminent."

Bonjour Omanoe,

merci pour cette petite information, j'observais justement à nouveau cela ces jours et je trouvais que cette transmission familiale/ancestrale de il faut en chier dans la vie à été vraiment très polluante chez moi (je "travaille" sur la jouissance et tout ce qui m'empêche de la vivre). Tu me donnes l'élément qui me manquait... Ahhhh synchronicité!
Je vais aller en discuter de ce pas avec mon Christ intérieur :D (en tapant le mode intuitif à écrit "mon Christophe intérieur"... :D :D :D , je vais peut-être remettre le nez dans le livre que j'ai de lui alors avant...)

Au plaisir de bavarder avec toi sur le forum...
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou !
Je ne sais pas si ma vision des chose corrobore ce que vous dites, mais pour moi il n'y a rien à transmuter, car tout est jouissance, on y met juste un voile de Judéo Christianisme, car "c'est pas bien de jouir", mais au final si on est absolument convaincu que tout est jouissance, eh bien on peut percevoir cette jouissance qui sous-tend tout.Et pour moi la perception de cette jouissance est une conséquence d'un travail de reconnexion à la Terre, au bas, via les chakras du bas, donc si on pose l'intention de voir la jouissance qui sous-tend tout, le ménage se fera sur les niveaux du bas.
Après sur le sujet de base, je suis plutôt de l'avis de Manso, on est tout à la fois, plus un millefeuille de chacune de ces notions, c'est juste qu'on ne les perçois pas toutes: la conscience universelle, le grand tout,divisé en âmes venues jouer la dualité sur un autre plan, descendues dans la matière pour vivre des expériences qui enrichissent le grand tout , avec dans la matière un corps physique et énergétique qui nous permettent d'appréhender le monde que nous créons et modélisons via le mental et l'égo.
Voilà pour moi à cet instant ma vision des choses et ce que j'en perçois ...
Bisous
So
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

sofie a écrit : Je ne sais pas si ma vision des chose corrobore ce que vous dites, mais pour moi il n'y a rien à transmuter, car tout est jouissance, on y met juste un voile de Judéo Christianisme, car "c'est pas bien de jouir", mais au final si on est absolument convaincu que tout est jouissance, eh bien on peut percevoir cette jouissance qui sous-tend tout.Et pour moi la perception de cette jouissance est une conséquence d'un travail de reconnexion à la Terre, au bas, via les chakras du bas, donc si on pose l'intention de voir la jouissance qui sous-tend tout, le ménage se fera sur les niveaux du bas.
Je suis plutôt d'accord avec toi, sauf dans le terme absolument convaincu, ça ne suffit pas il faut l'avoir ressenti pour comprendre que c'est déjà en nous.

J'ai mis le nez (enfin plutôt un oeil c'est plus pratique :P ) dans le livre de Ch. Allain que j'ai et il y a effectivement un chapitre sur le sujet qui s'intitule "Connexion au bas (Jouissance de la vie)" et qui se termine par ces mots:
"En soi cela a constitué une expérience d'évolution nécessaire, il nous faut simplement accepter l'expérience suivante".
Au plus profond de moi j'avais déjà compris que c'est comme ça que ça va se passer: ok, maintenant ça suffit avec la souffrance on passe à autre chose (la jouissance)... mais je pense qu'il y a quand même à observer que ce conditionnement est présent, non...?
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »