Nostalgie, attachement...

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Merline
Coévoluant
Messages : 151
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

Bonjour à vous qui me lisez;
Et ma question est : comment se détacher des choses, des maisons,et des souvenirs , sans souffrir ? je ne sais pas si on peut parler de "faire le deuil" quand il s'agit de choses, mais c'est quelque chose comme ça; il y a t il une recette? je l'espère; merci pour votre aide;
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

:D très actuel pour moi, ce message !

Je dirais : ne pas refuser tout l'amour que l'on a eu et que l'on a toujours pour cette partie de notre passé, pour les lieux, les personnes, que l'on quitte. C'est plus doux que d'essayer de lutter contre et de ne plus ressentir pour pouvoir passer à autre chose.
Remercier ce que l'on quitte, mais remercier aussi ce qui nous attend, et qui sera peut-être mieux encore ! Une envie de découvrir ce que nous réserve la vie !
C'est ce à quoi sert un pot de départ, aussi, fêter tout ce qui est derrière nous et que l'on a aimé.

Dans une situation comme celle là, et dans le cas d'une maison, par exemple, je chanterais pour les lieux ;)
Merline
Coévoluant
Messages : 151
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

Merci Dalila; il me serait de toute façon impossible de ne plus penser aux souvenirs, même si j'ai lu combien de fois que la vie c'est maintenant; je garde précieusement ton idée de remercier ce passé, et le futur, et puis la maison ; C'est surement un bon début pour guérir du temps qui passe;
Cocoon
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 22:03

Actuel aussi pour moi ;)
Merline a écrit :je ne sais pas si on peut parler de "faire le deuil" quand il s'agit de choses
pour moi oui, dès le moment où il y a une charge affective et/ou un attachement le ressenti est là que ce soit une chose ou pas.
Merline a écrit :Et ma question est : comment se détacher des choses, des maisons,et des souvenirs , sans souffrir ?
et bien je dirai que tant que ça fait souffrir il y a une partie de nous qui n'est pas prête à se détacher. Et plus on la force, plus elle souffre. En tous cas c'est mon expérience. Ce qui m'a aidé c'est d'accepter que j'étais encore attachée, d'accepter d'aimer des souvenirs sans vouloir les effacer. A propos des souvenirs j'évite cependant de les ressasser sinon ils m'empêchent de profiter du présent.
En faisant comme cela je me sens plus légère, j'accepte les moments nostalgiques et ils passent de plus en plus vite et se font plus rares, en douceur.

biz
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Merline a écrit :Bonjour à vous qui me lisez;
Et ma question est : comment se détacher des choses, des maisons,et des souvenirs , sans souffrir ? je ne sais pas si on peut parler de "faire le deuil" quand il s'agit de choses, mais c'est quelque chose comme ça; il y a t il une recette? je l'espère; merci pour votre aide;
Coucou ! pour avoir quitté ma région d'origine il y a 3 ans, je te dirai qu'il y a eu pour moi une phase un peu dure, surtout liée aux choix , et puis, j'ai fait mon possible pour me remettre au présent, et j'ai fait un travail sur "planter mes racines", je pense que ça dépend des circonstances du départ, puisque relié à un émotionnel lourd ou joyeux. Pour moi c'était plutôt joyeux , puisque c'était notre décision, vers de nouveaux projets. Et le lien a quand mis 1 an à ce faire avec notre nouveau lieu de vie.
Moi je dis que c'est effectivement un processus de deuil, mourir à l'ancien pour renaître, mourir à une étape de sa vie, pour pouvoir mieux en créer une autre. Notre quotidien n'est fait que de ça, puisque la vie n'est que changement. C'est quand on résiste au changement qu'il y a souffrance. Après l'acceptation prend plus ou moins de temps en fonction de l'émotionnel qui y est rattaché ...

Des bisous
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Accueillir l'attachement et le reconnaitre avec bienveillance.

Vouloir faire disparaitre c'est nier à mon sens nos besoins.

Il est intéressant de regarder si il n'y a pas un biais du genre je fais du lien affectif avec les objets et j'ai une relation "utilitaire" avec les personnes, et accueillir cela aussi.

Voila accueil et joie pour laisser simplement le présent s'emplir de joie

belle et bonne journée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Merline
Coévoluant
Messages : 151
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

Amis merci de vos partages que je relirai encore; se remplir de joie, quelle belle image, pour qu'il n'y ait plus de place pour la tristesse; je vais essayer;
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »