Tout pour être heureux, mais non...

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Thorang
Coévoluant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 22:30

Bonjour !

J'ose vous exposer ma problématique qui me ronge : j'ai tout ce qu'un homme a pour être heureux mais pourtant je n'y arrive pas. Je ne vois que le négatif en tout (ou presque).

J'ai quitté un boulot de fonctionnaire à Paris pour rejoindre ma femme en Haute Savoie (je gagne presque le double de salaire mais je déteste mon travail).
Je suis propriétaire d'une maison avec un grand terrain au calme à la campagne (mais il y a toujours plein de choses à faire).
Je suis marié à une femme que j'aime, et qui attend notre 1er enfant (après 3 ans de procédures médicales)
Je fais des efforts pour essayer de trouver une évolution spirituelle mais je suis un peu perdu
Je suis démotivé par tout, je n'ai plus d'énergie, un rien m'agace et m'énerve
J'ai des compulsions alimentaires , comme une impossibilité de me retenir de manger tout et n'importe quoi, en le regrettant aussitôt
J'essai de faire du sport mais je me démotive aussi vite
Je vis dans cette vie de consommation que je voudrais quitter (j'adorerais vivre selon des modèles décroissants et minimalistes, en réelle harmonie avec les cycles de la Nature)

J'ai toujours plein de bonnes volontés et, arrivé chez moi, elles disparaissent aussitôt...

Je voudrais évoluer et accepter tous les bienfaits qu'on a bien voulu m'accorder mais il y a un ou des gros blocages qui m'en empêche. Une idée ?

Merci.
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Bonjour Thorang,

Je peux peut-être me tromper, mais dans mon expérience, lorsque je ressens ce genre de malaise, et que la joie ne circule pas en moi, alors que tout à l'extérieur semble idéal pour me rendre heureuse, c'est qu'il y a quelque chose qui pousse en moi, qui me vient de mon passé en général (mais je ne sais pas si c'est systématique, pour l'instant j'en suis là), et qui aspire à être accueilli et exprimé. Lorsque je parviens à mettre le doigt dessus, je pleure, et une fois l'émotion passée, j'ai souvent une grande joie qui monte à l'intérieur de moi, et j'ai envie de rire ! J'ai juste laissé passer quelque chose que je bloquais... par contre j'y parviens rarement seule, c'est en thérapie que cela se passe (ou en lien avec quelqu'un tout simplement).

Dans un premier temps je dirais :
_ Accueillir la culpabilité de sentir malheureux alors qu'on a "tout pour être heureux". Voir avec bienveillance ces signaux que nous donne notre monde intérieur, et les prendre comme une invitation à aller voir ce qui bloque en nous, pour aller vers la jouissance de la vie qui nous est donnée.

_ Prendre l'habitude de s'émerveiller pour plein de petites choses, comme une jolie fleur, une belle lumière dans une pièce, l'incroyable profusion de vie que l'on peut voir partout, la complexité extraordinaire de notre corps et toutes ces petites cellules qui y vivent. Au bout d'un moment, ça devient de plus en plus facile.

Quelque chose me vient... est-ce que l'arrivée de cet enfant ne ferait pas remonter certaines choses qui demandent à être vues ? (je dis ça comme ça hein, je ne veux pas créer des problèmes là où il n'y en a pas...)
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou Thorang, Dalilas,

J'adhère à ce que dit Dalilas :-)

J'ajouterai aussi que dès fois, on est trop sérieux et trop dans sa routine.
J'essaie toujours de faire quelque chose dont je n'ai pas l'habitude et j'essaie de ne pas me prendre au sérieux, c'est à dire être une enfant par moment ça fait du bien, s'accorder un bon moment à soi, toutes ces petites choses qu'on oublies souvent de faire alors que cela nous nourrit.
Bouger, c'est important, si ce n'est pas le sport, peut être la danse, marcher, faire une activité physique comme le jardinage si jardin bien sur, ou du Tai-chi-chuan par exemple, cette activité demande de l'attention et peut amener à libérer des émotions. Je la pratique intuitivement en faisant les mouvements qui viennent à moi.
Demande aux énergies qui t'entourent de te guider.

Ne pas se faire violence dans ces moments mais s'apporter beaucoup d'amour. un bon bain relaxant, des massages (en couple c'est génial), un bon repas, un bon film, ...

Peut être s'interroger sur le besoin ou les besoins qui ne sont pas nourrit car souvent, c'est une part de nous qui n'est pas satisfaite.

Accepter d'être dans ces émotions là, cela permet de le vivre pleinement au lieu d'essayer d'être autrement. Cela permet souvent de passer à autre chose.

Peut être le fait de l'exprimer sur ce post t'aura permis de le verbaliser et donc, de passer à autre chose aussi ... Dire les choses parfois libère.

Et je confirme ce que tu dis, le fait de ne pas manger équilibrer ne favorise pas un bon équilibre mais accepte et fait de ton mieux dès que cela t'es possible.
Nous sommes parfait dans notre imperfection :mrgreen:

Voili, voilou :-)
Très belle soirée
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Thorang a écrit :
J'ai toujours plein de bonnes volontés et, arrivé chez moi, elles disparaissent aussitôt...

Je voudrais évoluer et accepter tous les bienfaits qu'on a bien voulu m'accorder mais il y a un ou des gros blocages qui m'en empêche. Une idée ?

Merci.
Je connais bien ta situation pour l'avoir vécu !
je te rassure j'ai toujours des compulsions alimentaires, toujours des envies de rien faire, des périodes de mou où tout me blase ... La différence aujourd'hui c'est que j'observe tout ça et j'accepte ... de toute façon, c'est accepter ou passer son temps à se juger (en jugeant l'extérieur, c'est bien toi que tu juges, et ça aide pas ... )
quand ça m'embarque de trop et que je ne suis plus observateur, là je fais un effort sur moi-même, qui est vraiment surhumain en général car envie de rien , et je me bouge les fesses pour me recentrer :
je vais 10/15 min dehors pieds nus, j'essaie de me concentrer sur la beauté qui m'entoure, et surtout à longueur de journée je fais "pause" , stop mental, je reviens à moi-même en me concentrant sur mon coeur et ma respiration ; arrêter de penser, juste se retrouver avec soi-même l'espace de 2/3 / 5 min, une 20aine de fois/jour ou plus, ça devient ma principale occupation (l'avantage c'est que tu peux le faire au boulot ni vu ni connu !).

Une fois que j'ai retrouvé une certaine sérénité, là , je pose les choses : qu'est-ce que j'ai envie de changer dans ma vie , mais pas du genre,"j'aime pas mon boulot, c'est tous des cons" , mais du genre "je m'imagine faire ci ou ça et ça sera super chouette et je sens déjà en moi la joie " (tu verras parfois le sourire arrive déjà !), et comme le dit souvent Jp, tu peux noter tout ça avant de te coucher.
Tu verras, des choses vont changer, bouger , pas à l'extérieur , mais en toi , car tout est vibration, c'est juste ton point de vue qui bouge.

Ensuite, face à des situations difficiles ou conflictuelle, tu peux te répéter à longueur de temps, "j'ai confiance" : confiance dans le fait que tout est à sa juste place et que pour l'instant notre vision des choses de petits humains, ne nous permet pas d'appréhender, mais que tu fais partie d'un grand puzzle, et qu'un jour tu comprendras pourquoi il y a eu cette période de "vide".
Qu'est-ce que c'est beau ensuite !! t'as tout le temps envie d'en redemander ! et pourtant, je me fais toujours mes paquets de bonbons ou les tablettes de chocolat en douce, et j'ai mes 20kg de trop , mais je m'en fout d'une force !! c'est comme ça , un jour ça bougera, mais pour l'instant c'est comme ça ! au moins j'ai en ce moment une pêche d'enfer et tout est redevenu fluide ... jusqu'ici tout va bien ! ;) demain, on verra ... et c'est pas grave si c'est pas le cas .

Bisous et bon courage !
Sophie
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Bonjour !

Un grand merci pour ton témoignage Thorang !
Thorang a écrit :Je voudrais évoluer et accepter tous les bienfaits qu'on a bien voulu m'accorder mais il y a un ou des gros blocages qui m'en empêche. Une idée ?
Pour ma part, je pense que tu as largement participé à la création de ces bienfaits. Sérieux... Qui est ce "on" qui a bien voulu t'accorder ces choses ?! Qui a construit tout ça ? N'est-il pas temps de récolter les beaux fruits des plantes que tu as semées !?!
Après tout, c'est de saison !

;)
ChocoBilly

PS : y a-t-il vraiment un problème à dévorer les fruits de ta récolte ?

PS2 :
Sofie a écrit :Jje me fais toujours mes paquets de bonbons ou les tablettes de chocolat en douce, et j'ai mes 20kg de trop , mais je m'en fout d'une force !!
Heuuu :shock: "en douce" :? "d'une force" Hummm... :D
Manuel
Coévoluant
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 11:51
Contact :

Salut Thorang.....



Présenté comme cela, moi ça me fait penser au mythe d'Hercule et ses 12 travaux....


On a tout ce qu'il nous faut.....hum...hum.....perso, je suis en quête de ce qui me fait vibrer profondément....Je suis dans l'optique d'accueillir ce que la vie me présente, mais ça ne veut pas dire que j'accepte, ou le vis bien.....En général, quand je cherche à me faire croire que tout va bien, c'est que j'ai trouvé la bonne pommade du moment, et elle n'est pas forcément allopathique.....


Bref, le mythe d'Hercule :

Avant de se lancer, il a tout pour être heureux : des gloires, il a déjà tué un lion dont il revêt la peau, un royaume, une femme, des enfants....En terme d'idéal sexuel de l'époque, il a déjà passé une nuit avec un nombre de vierges phénoménale....Et pourtant au fond de lui, il y a un manque....C'est ce qui va le faire aller voir l'oracle, pour savoir ce qu'il peut faire....Elle lui dit d'aller voir quelqu'un d'un rang inférieur, ce qui sous-tend l'humilité, et de se soumettre à ces ordres, point de départ des 12 travaux, pour devenir un demi-dieu....

Je m'interroge sur le vide en nous, à mon sens, ce n'est pas simplement un manque psychanalytique, ou un travers de notre structure, c'est aussi, un élan....

Petits échos du jour.....Bon moment à toi et au plaisir
Chaque Homme peut être pur et extrêmement corrompu à la fois.
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »