Chemin spirituel

Des thématiques en voici en voilà !
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

je me demande si l'inverse n'est pas vrai aussi : beaucoup de "vérités" pour éviter de voir la sexualité.
c'est typiquement cartésien de vouloir opposer la vérité et la sexualité.
une démarche "orientale" rationnelle permet tout au plus de renouer avec le corps, mais dans le fond, l'un des but est de renouer avec le corps directement, (avant qu'il ne se dégrade?,), en prenant le temps qu'il faut pour cela... car le corps est impermanent mais il est la source de beaucoup de choses dans le chemin spirituel... je dirais que c'est notre compagnon le plus direct

au niveau du message initial qui a fait "dévier" :))
je ne pense pas que ce soit handicapant d'être lisse vis à vis des autres, c'est peut être juste que les autres ne "raisonnent " pas et ne correspondent pas à ton choix d'évolution du moment

trouver ce que je n'aime pas en partant du niveau collectif est en effet inextricable. pour trouver les zones "que je n'aime pas en moi", il me semble qu'il faut arrêter de prendre des références dans le collectif, et croire en sa propre voie: "Je" suis corps et esprit. voilà par exemple un enseignement aussi judéo chrétien très compréhensible au niveau individuel, pas du tout de bas étage individuellement, mais inextricable au niveau collectif

si les religions sont un ensemble de "balises" intéressantes, elles ne doivent pas empiéter sur nos choix de direction et d'évolution (domination dont parle cernus c'est ainsi de croire qu'on ne peut jouir spirituellement que part l'objet extérieur à nous, institution, code de consommation, de conduite, religion chrétienne et pas par notre corps). par ailleurs les "objets sexuels", sont en général des personnes creuses réceptacles de la négation de l'autre.

sinon maladie = corps qui parle et au-delà, le soi qui parle en effet.

côté tantra: merci terreciel d'avoir comblé mon ignorance.
. au plus c'est un enseignement historique de la sexualité, voire un enseignement fondamental de toute la place que nous devons accorder au corps.

j'aime bien la phrase de cernus: La sexualité est un sujet plus vaste qu'un simple miroir.. pour préciser que peu etre que la sexualité c'est la source du monde relatif justement.. et qu'un travail sur le relatif passe forcément par la.)

aussi je vois mal ou est ce qu'il y a un premier propos ou un deuxième propos dans la phrase de jean-pierre, "ejaculateur precoce de la vie" est-ce une maniere de dire que notre rapport au corps est loin d'être parfait et qu'il faut prendre le temps de bien voir cela?

une nouvelle fois ce n'est que mon opinion
cordialement,
b
Avatar du membre
Florence
Coévoluant
Messages : 350
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:00
Localisation : Jura

bao a écrit :je ne pense pas que ce soit handicapant d'être lisse vis à vis des autres, c'est peut être juste que les autres ne "raisonnent " pas et ne correspondent pas à ton choix d'évolution du moment

trouver ce que je n'aime pas en partant du niveau collectif est en effet inextricable. pour trouver les zones "que je n'aime pas en moi", il me semble qu'il faut arrêter de prendre des références dans le collectif, et croire en sa propre voie: "Je" suis corps et esprit.
Je partage ce que dit Bao. On est pas toujours en résonnance avec les autres. et on a pas forcément besoin de passer par la case miroir pour se connaitre et avancer sur notre chemin.
bao a écrit :sinon maladie = corps qui parle et au-delà, le soi qui parle en effet.
quant à la signification des malaises et maladie pour connaitre le "mal dit"...ce n'est pas toujours vrai et il y a des bémols et des subtilités dont j'ai fait l'expérience pour moi-même... le soi qui parle... Et le soi est très vieux...parfois c'est une vieille expérience qui parle à travers le corps présent ...
Alors on ne peut pas décrypter...


Dans le post initial de JP, celui-ci a écrit:
Juste la vie avec les joies et les peines, juste l'expérience d'être incarné dans un corps, vivre pleinement avec ce corps ici et maintenant.

Accepter son corps tel qu'il est, même avec ses défauts ?? pas toujours facile! et pourtant il joue son rôle.
Parfois le mien me révolte...parfois je lui dis MERCI d'être ce qu'il est, même si je ne l'accepte toujours pas ;)
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »