Reflexion sur la maladie et l'évolution spirituelle

Des thématiques en voici en voilà !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Reflexion sur la maladie et l'évolution spirituelle


faites comme moi sur la video, regardez autour, il y a du monde ;)

une première piste de réflexion...
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Juste une citation pour ajouter une petite pierre à l'édifice:

Qu’est-ce qu’un thérapeute ?

Le Thérapeute ne guérit pas, il soigne. C’est la nature qui guérit, c’est la Vie qui guérit. Le rôle du Thérapeute est de créer, ou de permettre les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir. Le Thérapeute ne guérit pas mais il crée le lieu, le milieu, l’atmosphère, les conditions favorables pour que la guérison ait lieu.

Le Thérapeute prend aussi soin de l’Être en nous, c’est-à-dire de ce qui en nous n’est pas malade. Soigner quelqu’un ce n’est pas seulement prendre soin de sa maladie, mais aussi de ce qui va bien en lui. Car c’est en s’appuyant sur ce qui va bien qu’il va pouvoir guérir. Prendre soin de l’Être, du divin en nous, va peut-être rétablir l’équilibre dans un corps désaccordé, désordonné, qui a perdu son axe et son enracinement profond. Le Thérapeute prend soin de la santé. Seul ce qui est sain en nous peut nous guérir.

En tout être il y a une oasis, un espace de paix, de silence et de sérénité.

Extrait de "les Thérapeutes d'Alexandrie" par jean-Yves Le loup


Et tout à fait d'accord avec toi sur le passage du début où tu dis en substance que Guérir n'est pas forcément la seule et la meilleure solution... l'important c'est la prise de conscience...
Piune
Coévoluant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 19:09

Pour moi le thérapeute reste avant toutes choses la bonne mère et le gardien du seuil.....il ne fait qu'être un miroir passagé, qu'Etre même tout court!! Il prête son état de présence pour permettre à l'autre de contacter le sien (paix-remettre). On pourrait presque décliner la citation de Jean Jaures "on n'enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est" : on ne soigne pas par ce que l'on sait mais par ce que l'on est....!
même si c'est sans doute un peu plus complexe... :roll:
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

J'aime beaucoup ta définition Piune :)
Descente dans la matrice ♥
Ephedra
Coévoluant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 20:38

Quelques mots pour te remercier Jean Pierre de cette citation , mais j'apprécie aussi beaucoup ce que vient d'écrire Piune, c'est un bon ressenti qui me parle tout à fait ....et en si peu de mots ! merci à vous et un coucou à Aurablue ;)
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Moi quand je fais rien y'a plein de truc me racontent des histoires dans le silence, et comme je suis très feignant sa fait beaucoup d'histoires à raconter après :D
En parlant de thérapeutes : est ce que le but n'est pas justement d'accompagner les autres pour qu'ils comprennent les messages de leurs corps au lieu de lutter contre lui?
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Le Thérapeute ne guérit pas mais il crée le lieu, le milieu, l’atmosphère, les conditions favorables pour que la guérison ait lieu.
assez juste cette parole
Guérir n'est pas forcément la seule et la meilleure solution... l'important c'est la prise de conscience...
C'est souvent une partie difficile à accepter pour beaucoup de thérapeute...

pour moi il et utile que le therapeute soit aussi conscient qu'il se soigne en faisant de la thérapie :shock: :lol:

Comme le formateur qui trouve la meilleur option pour apprendre, enseigner... :lol:

Après comme disait Coluche "y en a, ils vendent de l'intelligence et ils n'ont pas un echantillon en stock " :lol:
Moi quand je fais rien y'a plein de truc me racontent des histoires dans le silence, et comme je suis très feignant sa fait beaucoup d'histoires à raconter après
moi j'ai rien dit :lol:
En parlant de thérapeutes : est ce que le but n'est pas justement d'accompagner les autres pour qu'ils comprennent les messages de leurs corps au lieu de lutter contre lui?
de leur corps ou plutot de leur "ame" ?
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Stephy
Coévoluant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 20:46

Merci
Piune
Coévoluant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 19:09

un petit texte que certains auront déjà croisé ;) , juste pour le plaisir de le partager c'est tellement juste et simple.
Pour ceux qui ne connaissent pas la sagesse des histoires d' Henri Gougaud... des beaux mots qui nourrissent

"Entre deux branches d’arbre, dans un creux, un cocon.
Un homme l’observe. Il devine une ouverture minuscule dans cet œuf qui ressemble à un ongle d’écorce. Un papillon, bientôt, va naître. L’homme le voit, qui s’insinue par ce trou trop menu pour lui, et qui s’efforce, et qui s’échine, un millimètre après un autre, et qui semble tant s’épuiser qu’il s’arrête, à demi sorti.
« La pauvre bête n’en peut plus, se dit l’homme. Je vais l’aider. » De la pointe de son canif il élargit la porte étroite. Le papillon, d’une poussée, vient au monde enfin, se délivre, mais son corps est gonflé, pesant, et ses ailes sont trop petites, elles paraissent ratatinées. L’homme pense qu’elles vont bientôt se déployer, et que ce ventre qui se traîne, obèse, disgracieux, va perdre ce poids qui l’encombre, mais non, le papillon est informe à jamais.
L’homme ne savait pas que l’insecte, pour vivre, avait besoin de son combat, que son effort exténuant contre l’exiguïté du seuil poussait le liquide du corps vers les ailes encore chétives pour leur donner leur force, leur exacte beauté, leur juste dimension. Il avait cru bien faire, comme nous qui voulons aplanir les obstacles devant les pas de nos enfants. Ils n’en seront pas plus heureux et risquent d’en rester infirmes.
La loi de nature le dit."

(extrait de L’Almanach)
Gouzhou
Coévoluant
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:45

---------------------------
J'épanche donc j'essuie
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »