RECENTRAGE - Elevation niveau énergétique et de conscience

Intégrer par le corps, en présence.
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Récemment quelqu'un me disait que selon Steiner : de 0 à 7 ans l'enfant doit construire sa physicalité et doit apprendre à reconnaître ses besoins et à y répondre, de 7 à 14 ans il apprend à se relationner aux autres et au monde et à gérer la relation, de 14 à 21 ans il apprend à se relationner à lui même, à comprendre qui il est, ce qu'il veut, et à s'affirmer, en opposition nécessaire à ce qui est autre (parents notamment, bien sûr), de 21 à 28 ans il se fait sa place dans la vie, fonde une famille etc. Seulement à partir de 28 ans il aura suffisamment construit ces différents aspects pour aller voir côté développement spirituel...
Et cette personne d'ajouter après avoir exposé tout cela que : parler de spiritualité à un enfant n'a de sens que si ça va dans le sens de l'aider à construire ce qui devrait être construit selon où il en est. Sinon c'est juste perturbateur, on ne devrait pas en parler. Il y a un temps pour tout.

Propos qui de prime abord, me choquent presque puisque je me souviens de mon enfance comme une période intensément spirituelle et cette part spirituelle était ce qui m'était le plus précieux. Et quand je vois les enfants que je connais, ils me semblent tellement naturellement tournés vers cette facette de leur être !

Mais à y regarder de plus près... justement je n'ai pas très bien construit ce qui est censé (selon Steiner) être construit dans ces phases, et si j'ai développé si jeune cette forte présence de la spiritualité dans ma vie, c'est probablement justement à cause de gros manques et souffrances dans ces autres aspects de la vie, ce qui donne au bout du compte de gros dysfonctionnements. Ce qui fait que à l'âge adulte, une de mes grandes constantes ( mais je me soigne :lol: ) c'est d'être "en fuite dans la spiritualité" au lieu d'être pleinement et vraiment ici, ce qui bien sûr est complètement contre productif.
Le fait de n'avoir pas construit correctement des aspects soi disant simples et basiques ( alors qu'en fait ce sont des aspects infiniment riches et profonds ) c'est en fait de gros freins dans l'évolution. Résultat : je suis toujours en train d'essayer de construire tout ça ... au fil des conscientisations de dysfonctionnements divers !
En ce sens je rejoins complètement les propos de Cernus :
cernus a écrit :L'enfant a besoin de structurer son identité et ensuite de vivre son Ego, le reste fait partie de l'évolution normale de l'homme.
Les adultes qui font du spirituel à fond sont souvent bloqués parce que leur identité n'a pas été correctement structurée et qu'ils n'ont pas vécu leur Ego avant. L
D'ailleurs, au bout du compte, j'expérimente de plus en plus que TOUT est "spirituel" de toute manière, vu sous un certain angle. Manger, respirer, échanges humains, aller faire ses courses ou payer ses factures etc, la moindre chose qu'on vit n'est pas séparée d'un autre plan qui, lui, serait spirituel ... ! On sépare les plans par nécessité de compréhension intellectuelle, mais tous les plans s'interpénetrent en fait.


Je pense qu'un enfant est naturellement en train de vivre sa part spirituelle, il n'y a probablement rien à "rajouter par dessus".
Concernant la marche aa, pour l'avoir pas mal pratiquée par périodes, ça me rappelle bien les moments où enfant je restais des heures sur la balançoire ou bien passais du temps à me balancer d'avant en arrière, ou latéralement (assise). Moments délicieux ... mais qui au fond je dois dire étaient délicieux parce que justement en quelque sorte ils m'extrayaient du monde(de nouveau de la "fuite")... c'était parfois limite états modifiés de conscience qui pouvaient empêcher une interaction normale avec le monde. Et , plus douloureux, me vient immédiatement l'image d'une enfant que je côtoyais quand j'étais enfant et qui souffrait beaucoup, qui restait des heures à se balancer d'avant en arrière, assise dans un fauteuil. Enfant, je percevais son comportement comme une recherche de porte de sortie de sa souffrance, de ce monde. Plus tard, j'ai vu des autistes faire la même chose, avec cette même perception de souffrance. Je pense que si on avait proposé la marche aa à une enfant comme celle dont je parle elle s'y serait "noyée", hypnotisée...j'ai l'impression qu'il y aurait risque de coupure du réel
Bien sûr ce ne sont que des suppositions, et des cas bien particuliers. Après chacun sent ce qui est juste ou non pour lui-même et se pose la question pour ses enfants. Chaque cas est unique
Mais je pense que la marche aa est vraiment loin d'être quelque chose d'anodin... c'est très très fort . Et si ça a bien un côté ancrant ça a aussi un côté expansion de conscience qui peut éventuellement être trop fort ..?
Peut-être qu'il faut commencer par avoir une longue expérience de bien savoir marcher en avant avant de se mettre à marcher aussi en arrière en alternance ...?

bon, enfin, au bout du compte, on ne vit rien par hasard, alors.... si on doit se perdre, c'est pour mieux se retrouver avec bonheur après :D

Après tout, je me retrouve souvent à voir que mes dysfonctionnements et blessures se révèlent avoir été générateurs d'acquisitions d'autres trésors par compensation :)
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

Merci pour ce long témoignage, assez intime de ce que tu es au fond de toi, avec ce regard lucide sur tes "erreurs", tes errements, tes prises de conscience successives.

Concernant Steiner, je ne pense pas qu'il faille prendre au pied de la lettre les ccles que tu décris, même si, globalement on peut trouver un bien-fondé dans ses propos, à une période où, rappelons le, il était extrêmement difficile de déranger les dogmes mis en place et qui étouffaient la société par leur poids.

Paradoxalement, il est bien plus facile aujourd'hui d'être original (en dépit de la pensée unique qui sévit beaucoup plus puissamment qu'à l'époque de Steiner, où il était plus facile d'émettre des idées nouvelles car les connaissances scientifiques semblaient beaucoup moins précises que de nos jours), et cela me rappelle une pensée très juste qui vaut pour toutes les civilisations et les époques, lorsque l'on parle d'une "vérité" nouvelle :

"Enoncez une vérité nouvelle, au début vous serez tournés en ridicule, puis dans un 2è temps, vous serez violemment combattus, enfin dans un troisième temps, tout le monde l'énoncera et fera comme si elle avait toujours existé !"

Enfin pour conclure, et revenir à l'exemple de la jeune fille que tu nous as cité, et la conclusion que tu en as tiré, c'est que tout excès est signe d'une insuffisance, d'une part, et que la pratique de la spiritualité ou des voies qui y mènent sont toujours très délicates pour les gens qui sont en déséquilibre, car elles ouvrent une voie dans laquelle il est si facile de s'engouffrer et de s'enfermer, alors que la vie au quotidien reste la meilleure manière de vivre sa spiritualité en appliquant les préceptes auxquels on croit.

Surement plus facile à accepter au niveau mental qu'à pratiquer inlassablement. C'est peut-être là le vrai défi de l'existence...allez savoir ...
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

YQUEM a écrit :Concernant Steiner, je ne pense pas qu'il faille prendre au pied de la lettre les ccles que tu décris, même si, globalement on peut trouver un bien-fondé dans ses propos
Entièrement d'accord !
Je ne crois pas dans les schéma tout faits dans lesquels tout un chacun rentrerait ...
Néanmoins, cette vision du développement et de ce qu'il y a à construire a eu le mérite de bien m'interpeller et de susciter un questionnement. Il me semble y avoir une part de vérité dans tout ça mais très certainement loin de d'un cadre appliqué rigidement.
J'ai d'ailleurs oublié de dire que Steiner considèrait que cela représente ce qui idéalement devrait être naturellement construit durant ces phases à ces âges là ( enfin, selon cette personne qui en parlait, je n'ai moi même pas connaissance des sources ) et ... constate que c'est bien rarement le cas, une grande part des adultes ayant de gros manques dans chacun des aspects.. !
Aussi oublié de mentionner que dans la deuxième phase, l'enfant est censé construire son corps émotionnel et donc d'apprendre à reconnaître ses émotions et savoir les gérer, et dans la troisième, son corps mental, et donc d'apprendre à organiser ses pensées, prendre conscience de ce qu'il pense et en quoi il croit ...etc

YQUEM a écrit :Merci pour ce long témoignage, assez intime de ce que tu es au fond de toi, avec ce regard lucide sur tes "erreurs", tes errements, tes prises de conscience successives.
ouais .... je sais pas ce qui me prend des fois ... hi hi :oops:
Mais en fait à chaque fois que ça me prend et que je pond une tartine sans grand intérêt, dans les heures qui suivent il y a une avalanche de compréhensions/prises de conscience/idées neuves. Ca fait l'effet d'un catalyseur d'évolution, ça a au moins ce mérite là :lol:
Après j'espère que ça gonfle pas tout le monde :oops:


En fait ce qui reste de tout ça et qui était le fil conducteur de mon post, c'est le questionnement, important à mon sens de la place à donner à la spiritualité dans l'éducation d'un enfant.
Questionnement toujours ouvert, aucune réponse dont je sois convaincue ne se profile à l'horizon si ce n'est que c'est sûr que chacun étant unique il n'y a pas de réponse standard.
Modifié en dernier par vibrazionecosmica le sam. 27 mars 2010 21:50, modifié 1 fois.
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

"Mais en fait à chaque fois que ça me prend et que je ponds une tartine sans grand intérêt, dans les heures qui suivent il y a une avalanche de compréhensions/prises de conscience/idées neuves. Ca fait l'effet d'un catalyseur d'évolution, ça a au moins ce mérite là :lol:"
C'est pour ça que j'écris également ! La récompense est dans notre propre texte.
Le principe est le même lorsque tu donnes des infos à quelqu'un sur un pb qui te vient. En retour tu t'aperçois que tu as le même pb (exprimé différement) et que le conseil que tu as donné vaut pour toi :) La récompense est dans l'action elle même du don de soi (à soi même en fin de compte).

"Après j'espère que ça ne gonfle pas tout le monde :oops:"
Si les modérateurs pingouins ne t'ont pas sauté dessus tu peux te lâcher. J'ai résolu moi même le pb en étant modérateur, comme ça je me censure pas :)

"chacun étant unique il n'y a pas de réponse standard."
J'en arrive à la même conclusion pour à peu près tout :) C'est le mental qui voudrait dresser une carte fiable du territoire, mais il change tout le temps :)

Se lâcher en écrivant ses textes et en étant vrai avec soi même (quitte à dire des trucs fous) apporte beaucoup sur soi même, ça nécessite de passer beaucoup de peur et d'émotionnel, mais on y gagne énormément. C'est un exercice spirituel très important. (Accepter de lire les commentaires des autres sur soi est intéressant parce que ne s'adressent à nous que des parts refoulées (à un certain niveau)... et il y a des choses à chercher derrière également et des leçons à apprendre. )

Je n'aurais jamais rien écrit si celui du dessus m'y avait pas poussé et je ne regrette pas, ça crée une dynamique d'évolution et de connaissance de soi importante, il faut juste dépasser la peur (d'être vu, d'être jugé, d'être critiqué : ce sont des épouvantails creux...) :)
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Merci Cernus pour cette réponse

Oui, je me rends de plus en plus compte des choses que tu dis dans ce post.


Cesser de me censurer (déjà moi par rapport à moi même ), dépasser la peur d'être jugée... j'ai encore beaucoup de boulot sur ça
et d'ailleurs je me rends compte périodiquement que c'est souvent ce qui bloque diverses perceptions
quand je lâche ça ou plutôt que ça lâche tout seul, tout d'un coup tout va a vitesse grand V
cernus a écrit :La récompense est dans notre propre texte.
cernus a écrit :La récompense est dans l'action elle même du don de soi (a soi même en fin de compte).
Ben justement, je me disais que au fond je n'écris que pour moi quelque part et je m'en sentais un peu coupable, à me dire "mais qu'est ce que je vais m'étaler là, comme ça ... pfffhh "
C'est bien, tu m'aides à recadrer un peu le truc ;)
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Juste une dernière précision:
L'autre existe réellement dans son propre monde avec son propre point de vue*, mais il voit et perçoit des choses différentes. Lui seul peut savoir ce qu'il trouve dans tes textes, mais il y trouve forcément quelque chose s'il le lit (au moins inconsciemment) puisqu'il n'y a pas de hasard.

*
A force de dire 'on est tous UN' etc.. plein de gens finissent par croire qu'ils sont seuls. Or, si chacun est, par nature, l'univers entier qui rêve (donc ne voit que sa propre énergie partout) et se cache sous un masque différent, notre essence à chacun est unique. Nous sommes des instances du même objet pour parler informatique.. Donc l'autre même s'il nous renvoit notre propre reflet est un lien vers un autre monde et lui même ne voit que son propre reflet en nous dans son propre monde.. . L'humain en se structurant une identité(au dela de l'Ego, l'Ego n'est qu'un effet de friction, un sorte d'effet secondaire) crée la base d'une chose plus grande et plus tard le Bouddha qu'il sera aura une essence particulière qui le rendra unique grâce à cette expérience.
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Entièrement d'accord
Ca me rappelle les réponses du roi fou dans son bocal : je m'étais fait la réflexion à quel point c'est épatant comme chacun va percevoir quelque chose de différent sur un objet donné. Ce texte qui nait sur un certain plan est perçu par d'autres sur d'autres plans .... et chacun y trouve son compte !
On ne va percevoir que ce qui rentre en résonance avec notre configuration à un moment donné de notre évolution, au point de pouvoir être même totalement hermétique à d'autres aspects ou éclairages.
Un texte, comme une oeuvre d'art ou même ce qu'on dit ou fait, une fois "lâché" échappe à son auteur quelque part, et développe une vie propre, et il est possible que ceux qui rentrent en contact avec l'objet voient tout autre chose que ce que son auteur y voyait en le produisant...!

+++++++++


On est tous Un /on est tous séparés et uniques.... au bout du compte c'est la même chose, c'est seulement l'angle de vision qui change. C'est comme l'histoire des polarités pour moi, bien/mal, blanc/noir, dualité...
Je perçois l'homme à un point donné sur une ligne infinie ou un cercle, et du fait du "point vibratoire" donné où il se tient présent, il classe tout ce qui est d'un côté négatif, tout ce qui est de l'autre côté positif. Vu de son point de vue limité (forcément depuis le point où il se tient) c'est une réalité : il y a polarité, dualité.
Mais vu du point de vue global de la ligne infinie ou du cercle... tout cela n'est en définitive qu'une seule et même chose, ultimement la dualité et l'unité sont une seule et même chose : ça dépend de l'angle de regard sur la chose.

On peut parfois être à la fois dans la conscience du point et du cercle
Être en train de souffrir, bien dans le pôle négatif et l'identifier comme tel, mais percevoir simultanément l'intelligence globale à l'oeuvre derrière cela, la place et le rôle que ça joue dans le tout, et là on verse dans le "tout est parfait", et dans l'émerveillement devant tant de beauté...
Et ça n'empêche pas d'être en train de souffrir comme un bête à un autre niveau et de le reconnaître dans les termes de la dualité : chercher à le nier ne serait que s'illusionner mentalement

C'est pour ça que pour moi, plus ça va et plus les notions de polarités deviennent relatives
Mais après, reste que au quotidien c'est bien cette réalité duelle que l'on vit, on y est confronté chaque jour
...et je dirais que on a plutôt intérêt à en tenir compte si on veut pouvoir interagir de manière fonctionnelle avec le monde, survivre, et, accessoirement ... ne pas finir à l'asile psychiatrique :lol: :lol: !!
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
madeleinedestors

bonjour,
je ne connais pas la geobiologie, je viens d'essayer ce petit exerice ça marche merci je ne comprends pas.... mais j'ai trouvé de l'energie c'est trés agréable. merci madeleine
Avatar du membre
Taupezen
Coévoluant
Messages : 97
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 22:23

cernus a écrit : L'humain en se structurant une identité(au dela de l'Ego, l'Ego n'est qu'un effet de friction, un sorte d'effet secondaire) crée la base d'une chose plus grande et plus tard le Bouddha qu'il sera aura une essence particulière qui le rendra unique grâce à cette expérience.
Pour rester dans le "tout est objet" on pourrait dire alors que c'est un Bouddha dérivé de sa classe abstraite... un vrais polymorphisme de classe :ugeek:

finalement à cette échelle ils ne sont tous qu'une partie du même flux d'électrons ; d'un même réseau électrique ; d'une même vibration cosmique dans les cordes de la harpe du temps et de l'espace.

il se fait tard... 'faut que je dorme ;)

:mrgreen:
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
Condorito

Bonjour à tous.
Merci du conseil qui est très surprenant effectivement.

Si je peux me permettre, je tiens juste à préciser qu'un sauveur n'est nullement attendu par passion judeo-chrétienne mais seulement parce que les hommes détruisant tout sur Terre et continuant tranquillement sans se poser de questions mettraient un terme au monde si l'explication de cet homme le plus moyen d'entre tous ne venait nous repositionner dans notre univers.

Même si les exercices de notre ami augmente le champ magnétique - que nous autres appelons la "magnétosphère" ça ne changerait pas les esprits de ceux qui sont en train de prévoir la fin de la Terre avec le dernièr arsenal qu'ils sont en train de structurer dans l'espace autour de notre planète Terre.

Mais il est clair que tant que vous n'avez pas lu ce qui explique qui vous êtes et où vous allez, vous ne pouvez pas comprendre ce dont je parle.
Voilà donc pour ceux que ça intéressera;
ne craignez rien, je n'suis qu'un être humain qui voit bien plus clair depuis qu'il sait où il est dans la galaxie et quel est la destinée de notre système solaire.

Pour l'éternité, paix à vous tous.
Répondre

Retourner vers « Protocoles et exercices »