j'avoue que les inventaires de photo je suis pas trop pour, plusieurs raisons à cela:
Les dimensions et les esprits sont multiples, donc, suivant l'endroit où on regarde on perçoit beaucoup de choses totalement différentes, déjà sur les lieux en direct c'est assez flagrant.
Suivant les personnes et leurs besoins, elles ne percevront pas du tout la même chose. Certains ne doivent surtout pas percevoir certains type d'énergie à un moment donné et d'autres en ont absolument besoin. Pour moi, certaines énergies agréables sont terriblement merdiques pour d'autres et inversement : c'est très subjectif.
Isoler demande un gros travail mental et ça va à l'encontre de mon travail perso (qui consiste à lâcher prise au divin et pas à vouloir contrôler absolument, ce qui n'est pas incohérent avec l'usage du libre arbitre! Contrôler et choisir sont deux choses très différentes).
L'expérience m'a prouvé qu'en étant très inquisiteur on peut percevoir beaucoup de choses mais pas forcément le mieux pour nous et pour l'autre .. à mon époque très parano, je voyais les problèmes des gens mais pas le chemin à leur baliser pour les aider. Je préfère ne rien savoir des problèmes des gens (ou des lieux, ou des bouteilles de pinard) mais avoir clairement l'info dont j'ai besoin pour aider ou m'aider.
Perso en checkant la photo j'ai perçu une énergie spirituelle (mais que faisait elle là .. aucune idée. Est elle dans la photo ou autour, ou ailleurs, ne faisait elle que passer, ma foi..) et en checkant esprit de la nature je tombe sur un truc à droite de la cascade. Après coup il semble que c'était une entité (ou un être quelconque) liée à l'associabilité. Or, dans ma tête, la nature c'est l'inverse du social (ça m'est particulier). Donc déjà les conventions mentales ça ne peut pas marcher, trop différent suivant les personnes.
Bien sur je me la suis chopée direct dans la jambe et j'ai du la psychanaliser pour qu'elle se barre. cCest pas que ça m'emmerde plus que ça, après tout c'était dans le thème de la journée et elle à un pb miroir au mien, mais bon au moins j'explique pourquoi les check de photo je ne fais plus. Si je dois psychanaliser toutes les énergies qui passent je vais y passer ma vie, or j'aime mieux passer à l'humain ces temps ci.
Pour bien faire cet exercice il faut structurer du mental de manière rigoureuse. Je reconnais que c'est pas mon truc, accessoirement si je demande on me dit clairement de ne pas le faire. (mais je conçois que certains ont besoin de le vivre comme ça.. )
Un autre problème est qu'on check, et après on a tendance à inventer avec le mental pour justifier la présence de telle ou telle être à tel ou tel endroit. (ou se référer aux constructions mentales des autres, ou aux traditions qui semblent justifier notre ressenti, juste pour se rassurer).
C'est plus simple à mon sens de prendre le lieu comme un tout cohérent qui incarne une intention et de laisser nos part plus hautes nous guider. Lâcher prise et se laisser guider est beaucoup moins simple à accepter parce qu'on a l'impression de ne pas contrôler , or le mental adore répertorier les choses pour avoir l'impression de contrôler le monde qui l'entoure et se sentir en sécurité.
Cette approche est trop scientifique (dans le mauvais sens du terme : avec une tentative de remplacer la réalité par la théorie).
Dans le stage et dans l'approche directe avec JP, c'etait plus cohérent pour moi, parce que vécu, simplement. Et chacun dans un lieu peut trouver ce qui lui correspond en vivant les choses. L'inventaire bête et méchant de photos, ça ramène à un peu n'importe quoi en fin de compte, s'il n'y a pas quelque chose de plus construit ou de plus cohérent derrière.
Il est évident que je ne suis pas assez rigoureux et patient pour cet exercice, soit j'ai l'info directe, soit ça m'emmerde de devoir inventorier point par point de toute façon. Mais le spirituel ne marche pas comme le mental et nous sommes dans un monde en transformation du mental vers le spirituel (de mon avis), il s'agit donc de dépasser la vision sécuritaire du collectif et de la théorie reconnue de tous pour évoluer et ouvrir de nouvelles voies vers un ressenti du monde plus réel .. (et le monde se transforme constament ! donc aucune théorie possible !)
En résumé c'est plus simple si Lionel pose sa question
