Je n'ai jamais vu "le secret", et curieusement je n'arrive pas à afficher la vidéo dans ce post
Mais j'ai feuilleté le bouquin sur le film qui dit les mêmes choses que le film d'après ce que d'autres m'en ont dit
Et j'ai lu à un moment donné plusieurs choses dans la mouvance : loi de l'attraction et toutes les techniques qui en découlent
Je pense que s'intéresser à la loi de l'attraction et commencer à fonctionner avec est une étape.
Une étape qui n'est pas là pour rien, bien sûr, et qui apporte ce qu'elle a à apporter. Par exemple, bien souvent : sortir de la victimisation : cesser de se sentir victime de la vie et des événements, cesser de vivre une absence totale de pouvoir sur sa vie etc, et aussi prendre conscience de la puissance de la pensée et de son impact sur la réalité que l'on vit
Après, bien sûr, il peut y avoir des excès et des dérives : on peut devenir à fond manipulateur et dans le contrôle.
Au mieux, par contre, le travail avec ces techniques amène à un travail sur la foi et à toujours plus d'abandon.
Il est intéressant de constater que en général, la loi de l'attraction "marche" si il y a lâcher prise et détachement du résultat, et que les fois où ça bloque et ne marche pas, c'est qu'il y a absence de foi, détente et lâcher prise.
Ca se révèle alors être un excellent outil de travail sur soi et de connaissance de soi.
On identifie la source du désir : la peur ou l'amour ?
Quand c'est la peur, on peut faire toutes les techniques de visualisation et cie qu'on veut, ça ne marche pas.... parce que derrière le désir en question se cache une peur et derrière cette peur le vrai désir qui pourrait bien être simplement un désir d'amour ... un désir de sécurité, sécurité qui n'existe pas si ce n'est dans l'abandon total à ce qui est, à Dieu
C'est étonnant de voir comme plusieurs auteurs américains à fond dans cette mouvance, -et parfois dans ses excès- évoluent peu à peu vers un lâcher prise total de leurs diverses techniques pour adopter un abandon et une confiance de plus en plus grands à la Vie, l'Univers, Dieu (peu importe le mot utilisé).
Ils développent la confiance en ce que la Vie leur amène toujours ce qui leur faut au moment où il faut
Par exemple Shakti Gawain qui a écrit "Techniques de visualisation créatrice" écrit dans son second livre écrit quelques années plus tard :
(après un passage où elle décrit les bénéfices des pratiques de visualisation créatrice, notamment de sortir de son positionnement de victime et que cela lui "rendait sa puissance et sa liberté")
"Finalement, je ne vis plus l'intérêt d'essayer de contrôler ma vie, ni de faire arriver les choses d'après ce que je pensais.
Je commençai à m'entraîner à l'abandon à l'univers, à découvrir ce qu' "il" voulait que je fasse. Je découvris qu'à long terme il n'y avait quère de différence. L'univers semble toujours vouloir que j'aie tout ce que je veux et il semble savoir comment me guider pour créer, mieux que je ne le saurais moi-même.
L'accent n'est pourtant pas mis au même endroit. Au lieu de calculer ce que je voulais, de me fixer des buts et d'essayer de contrôler ce qui m'arrivait, je commençai à être réceptive à mon intuition et à agir d'après ce qu'elle me disait sans toujours comprendre pourquoi j'agissais ainsi. Le sentiment était une absence de contrôle, un abandon pour permettre à la puissance supérieure de prendre les commandes"
Ce passage retrace bien l'évolution qui vient souvent à la suite de l'étape "travail à fond avec la loi de l'attraction"
Je n'ai cessé de le voir autour de moi et pour moi-même à un moment donné.
A voir aussi un beau témoignage d'une évolution similaire dans le livre de Brandon Bays : Le voyage de guérison
(aussi une auteur tout d'abord à fond dans la pensée positive, visualisation créatrice, techniques PNL à la Anthony Robbins, donnait des séminaires de ce type de techniques, et qui se retrouve avec une tumeur cancéreuse de la taille d'un ballon de base ball... ce livre décrit son parcours de guérison (sans opération ni médicamentation) et la suite du chemin.)
D'autres restent "bloqués" à l'étape et tournent en rond...
Ce n'est pas par hasard, bien sûr (ou par "hasard" à la JP

)
C'est qu'ils ont encore à expérimenter à cette étape, et aussi : ils incarnent les écueils, obstacles et dangers que comporte cette approche... être dans l'hyper contrôle, dans une volonté dure et égotique, et on est pas loin de la magie(blanche ou noire) et de la manipulation....
En ce sens je comprends les propos de certains quand ils assimilent "le secret" à de la magie noire...
Je pense que c'est vrai qu'il existe une possibilité très accessible de dérive dans ce sens là.
(mais l'assimiler totalement et uniquement à de la magie noire est pour moi excessif.)
Ce que je vois plutôt, c'est que c'est une étape sur un chemin
Un chemin qui est unique pour chacun et ne comporte pas forcément cette étape sous cette forme-là