Pingouins et écureuils.

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Je me lance dans les documentaires animaliers. Je vais vous parler de deux animaux que j'ai bien observé pendant plus de 35 ans. Les pingouins et les écureuils..

Les pingouins sont des animaux bien sympathiques. Ils adorent se lancer des boules de neige dessus et glisser sur la glace. D'ailleurs, leurs jeux favoris c'est de faire glisser leurs petits camarades ou de les bombarder de boules de neiges jusqu'à plus soif. C'est le jeu des pingouins. Ils ne peuvent s'épanouir qu'en milieu glacial et au milieu de la neige.

Un jour, un petit pingouin qui découvrait la banquise réalisa brusquement que ces jeux ne lui plaisaient pas. Il avait beau être petit, ce pingouin écoutait le silence, et à force d'écouter les histoires du silence, très jeune il savait pleins de choses que les vieux pingouins ne savent pas. Et il se sentait vieux ce pingouin. Déjà tout petit il trouvait les très vieux pingouins pourtant réputés très sages et savants, jeunes et ignorants.

Le petit pingouin se demandait vraiment ce qui clochait chez lui. Parce que ce n'est pas normal pour un petit pingouin de trouver les vieux sages, jeunes et immatures. L'âge avançant il réalisa que ça clochait vraiment. Ses parents ne comprenaient pas pourquoi il n'aimait pas bombarder les autres de boules de neige et faire glisser les autres pingouins sur la glace, comme tout bon pingouin doit faire. Que va t-on faire de lui?

Un jour petit pingouin, décida de se réfugier dans le silence pour trouver la réponse. Il attendit longtemps dans le silence et un jour apparût la lumière. Et le pingouin compris que depuis tout ce temps il avait été enseigné et éduqué par le même silence. Et que chacun de ces actes l'avait mené jusque là.

Il apprir donc beaucoup de choses ce pingouin là. Et il comprit que ce corps de pingouin n'était qu'un déguisement. Il entreprit de s'en débarrasser progressivement, ce qui dura très longtemps et l’emmena sur des voies bien étranges. Un jour sous ce déguisement de pingouin il vit même un déguisement d'écureuil.

Les écureuils sont des animaux différents. Ils aiment s'épanouir dans la chaleur et les forêts. Le froid désertique des glaciers ne leur plait pas. Et ils n’aiment pas les pingouins, les accusant d'apporter l'hiver qui détruit la forêt avec eux. Les pingouins quant à eux méprisent les écureuils. Qui ne comprennent rien à la vie et ne pensent pas à amasser tout le temps de la neige pour faire de belles boules et qui ne savent pas faire glisser leurs camarades comme il faut.

A cette époque un drame est en cours : le glacier fond. C'est la faute aux pingouins disent les écureuils, c'est à force d'amasser de la neige pour la lancer sur leurs camarades.
A cette même période se passe un autre phénomène étrange. Dans les nids des pingouins apparaissent de plus en plus d'écureuils. Les pingouins sont bien embêtés devant cette progéniture qui ne comprend pas pourquoi il faut amasser de la neige pour lancer sur ses voisins. Les petit écureuils sont un peu perdus dans ce monde de pingouins alors ils tournent un peu en rond...

Le petit pingouin sait ce que la plupart des écureuils et même certain pingouins commencent à comprendre. L'hiver est simplement en train de finir et le printemps arrive.

Mais le petit pingouin n'a pas plus envie d'être un écureuil car il sait aussi qu'après l'été et l'automne reviendra l'hiver et le jeu des pingouins.. Il continue à gratter son déguisement et s'aperçoit avec ravissement que dessous il y a ... rien. Quand moi aussi je serai rien, alors peu importent les déguisements et les saisons se dit le jeune/vieux petit pingouin.

Les périodes d'obscurantisme sont comme l'hiver. La lumière semble partie mais elle est en nous.. et ces périodes servent à nous retourner vers l'intérieur et à briller. La lumière reviendra aussi sûrement que le printemps.. Les écureuils peuvent dire que l'hiver est là à cause des pingouins.. ils se leurrent.. les pingouins sont là à cause de l'hiver.
Et leur rôle est parfait et adapté. Les pingouins peuvent croire que l'hiver durera indéfiniment.. en fin de compte le printemps sera là, même si'l reste des gels tardifs..
ainsi fonctionne le monde en cycles infinis.. en résumé lâche tous ces blas blas new age.. le printemps viendra que tu luttes ou non.. petit écureuil.. cesse donc de maudire les pingouins et l'hiver.. Peut etre qu'un jour en été tu maudiras la chaleur excessive en disant que ta propre lumière ne s'y voit plus.. et en attendant l'hiver..

L'obscurité est comme la neige.. si on oublie la fraicheur et qu'on regarde mieux on voit une sublime construction de lumière..

J'ai proposé ce texte à des forums animaliers, mais ils disent que je suis stupide et que je ne comprends rien aux pingouins et aux écureuils. Étrange pourtant je les observe depuis plus de 35 ans.. peut être que j'ai mal observé. Alors je post ici à tout hasard...

Bon je retourne bosser.. il faut bien amasser de la neige tant que c'est encore la saison... :D
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.

Retourner vers « Partagez votre expérience »