Disons que lorsqu'une méthode, quelle qu'elle soit, devient grand public, elle nourrit forcément des égrégores (puisqu'elle crée ou suit un courant d'idées par définition...)
Le seul moyen d'éviter ça est de rester dans le 'confidentiel' ou bien de s'approprier les techniques. Donc d'utiliser ses capacités de clairvoyance ou autre pour trouver l'essence de la méthode, enlever le filtre que la personne a mis autour et le faire passer par son propre filtre personnel.
Le seul moyen de ne pas nourrir la sphère mentale est d'être dans sa propre création et de ne pas l'imposer aux autres. C'est une manière de faire qui a fait ses preuves pour moi.
Et j'ai arreté mon blog justement parce qu'il nourrissait trop de mental et que trop de gens commençaient à s'en remettre à mon avis et à me poser systématiquement des questions sur des choix qu'ils doivent faire eux mêmes. Alors que par définition seule la personne peut savoir ce qui est bon pour elle puisque son 'monde' n'appartient qu'à elle.
C'est notre conditionnement de mouton et ce système d'égrégore mis en place par nous même au final qui fait qu'on essaie de s'en remettre toujours à un autre avis.
D'ailleurs si ce système existe, n'est ce pas plutôt parsque justement nous refusons notre propre pouvoir sur nous même et le monde que nous générons? Même si certains ont influencé les autres, il fallait bien qu'ils trouvent une faille, et la faille est là. Accepter de retrouver son propre pouvoir et passer par sa propre création est le seul moyen de sortir de ce système je pense. (sans non plus devenir hermétique au monde des autres, sinon on devient juste fou par définition

)
Laisser chaque part de nous jouer son rôle. Le mental sert à modéliser le monde solide pas à prendre des décisions. Il va chercher l'info mais ne doit pas la stocker en schéma récurrent. En fin de compte, simplicité et amour. S'en remettre en haut et se laisser guider avec foi et confiance dans le présent. . J'ai pas trouvé mieux et pourtant j'ai tout essayé

(donc s'en remettre à sa part divine ou on peut l'appeler comme on veut, pas à l'inconscient collectif qui est un fouillis d'égrégores en guerre sans queue ni tête).
C'est mon avis bien sur
PS:
Si tout le monde s'en remet à sa part du haut et laisse le mental à sa vraie place, on entre dans la vraie solidarité et là, le monde créé par chacun devient cohérent avec celui des autres. Il suffit de voir internet pour avoir une idée concrète du bordel sans queue ni tête que crée le mental dans le monde quand il est utilisé pour ce rôle (alors qu'il n'a jamais été conçu pour ça).
PPS:
Oui je sais on poste dans un forum sur internet, mais comme tout le monde est là, si on veut discuter faut bien aller au niveau mental

Bon ok j'arrête de nourrir du mental et je retourne faire chauffer les biberons
