Merci beaucoup d'avoir mis cette très belle interview !
En effet très riche et avec cette présence qu'a Jacques Brel qui parle déjà tellement en elle même (c'est un peu le prototype même de l'artiste avec tout ce que ça comporte, en allant de la sensibilité exacerbée à la névrose affichée, mais tout ça tellement riche et ... beau pour finir... )
Tellement de sagesse dans ses propos...
Comme tu dis plusieurs pistes
L'une d'entre elles est vraiment une clé pour moi , c'est le "ne rien attendre" ...
En effet on a tellement tendance bien souvent à passer son temps à vouloir être ailleurs que là où on est, vouloir être autrement qu'on est, ou faire autre chose que ce que l'on est en train de faire... et c'est la fuite de la réalité, la fuite du présent, on vit alors dans le rêve, on rêve sa vie au lieu de la vivre... Revenir au moment présent et ne rien attendre, prendre ce qui vient, être simplement présent à ce qui se passe, et tout de suite une transmutation s'opère et la vie devient extraordinaire, extraordinairement belle...
Une autre piste qui me parle particulièrement c'est quand il dit "les infirmes, ce sont les hommes prudents. On est pas faits pour rester quelque part" . Ca me ramène au flux incessant de la vie, ne pas s'accrocher , laisser être, lâcher prise, me rappeler de laisser aussi couler et partir les moments magnifiques...car ça semble évident que lâcher prise de sa souffrance est souhaitable, mais souvent moins évident que on a tendance à s'accrocher aux moments intensément positifs, et que là aussi, c'est couper le flux vital, bloquer, résister au flux de la vie... Dans la médecine chinoise et l'énergétique, on dit que quand l'énergie cesse de circuler fluidement quelque part, ça crée un dysfonctionnement, voire une maladie.
Rester souple et danser avec la vie et ce qu'elle nous amène avec tous ses changements et turbulences.
Puis 2 phrases qui vont me rester en mémoire, que je trouve tellement belles, je vais les faire circuler certainement:
"Il ne nous arrive jamais rien, moi dans ma vie il ne m'est arrivé que moi"
et :
"Dieu ce sont les hommes. Et un jour ils sauront"
Merci pour ce beau moment
