Retour sur le stage à Brocéliande sept 2015

De retour d'un stage avec Jean-Pierre Martinez et vous souhaitez partager votre expérience ;)
ohdaesu
Coévoluant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 sept. 2015 00:13

Bonjour aux acteurs et visiteur de ce forum.
Voilà ma première contribution…

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Gwen et Jean Pierre ainsi que des stagiaires de la session sept 2015 de stage de co-évolution quantique à Brocéliande.

Si ce discours n’a peut-être rien de nouveau sur ce forum je tiens à remercier Gwen et Jean Pierre pour la tendresse et l’attention dont ils ont fait preuve à l’égard de l’ensemble du groupe. Leur approche ne favorise pas les fossés lié aux statut potentiel que peuvent se donner les uns ou les autres mais tend bien plus à mettre tout le monde (y compris eux) sur le même plan et ainsi à proposer que chacun prenne conscience de ce que lui apporte l’autre sans aucune notion de hiérarchisation dans la qualité des interactions. Il semble qu’ils aient roulé leur bosse seul et ensemble et restent conscient de la nécessité de vivre à travers cette humilité qui est une profonde source d’inspiration pour ceux qui partagent leur chemin.
J’insiste sur ce point car étant de nature « plutôt cérébrale » (avec toute l’imperfection que peu avoir ce type de mise en case), ils sont toujours resté ouvert, attentif et bienveillant dans leur manière de répondre et de réagir aux multiples salves de questions que nous leur avons soumises !

Le fait que les accompagnateurs partagent leur quotidien avec l’ensemble des stagiaires m’a également semblé être un atout important dans la manière d’harmoniser les énergies du groupe et de rester attentif aux stagiaires en dehors des temps de « formation ». Si cela peut sembler être un détail, il me semble qu’il en dit long sur l’état d’esprit des accompagnateurs…

Coté contenu le stage semble avoir autant été inspiré par un fil rouge que par la spontanéité des accompagnateurs.
En fil rouge pratique on pourrait dire que le rapport au corps et à la dimension matériel comme prise de conscience de son rapport à l’ancrage a été un axe majeur. Se traduisant en pratique par un éveille musculaire et énergétique matinal, des « exercices » de contacts entre les participants via des massages ou autres. Ce qui ne manque pas de mettre en évidence son propre rapport à soi et à l’autre pour chacun des participants (comment est-ce que je donne et comment est-ce-que je reçois) !
Sur le plan philosophique je dirais que le fil rouge a été de proposer une alternative au rapport de résistance quel qu’il soit. L’idée étant de ne pas chercher à polariser les énergies qui nous traversent mais de les entendre et d’apprendre d’elles.

Pour la dimension spontané de l’organisation des journées je vais rester relativement évasif car certaines choses se vivent plus qu’elles ne se racontent. Mais malgré la recherche de compréhension et d’interprétation mentale qui caractérise une partie de ma démarche je dois bien reconnaitre que certaines expériences ont la capacité de manifester leur magnificence au-delà du potentiel de rationalisation et de croyance du mental… Un cadeau venu d’ici et d’ailleurs !

Si le lieu pouvait avoir une dimension un peu impersonnelle de par un entretien qui peut tendre à la stérilisation (ce n’est que mon point de vue), il est resté adapté à notre quotidien et à nos besoins. L’organisation n’a souffert d’aucun manque et la qualité du choix alimentaire a été plus que remarquable (Merci Gwen d’avoir ramené les fruits de ton jardin :D )

Bon ça fait peut-être un peu beaucoup d’éloges tout ça, mais bon de mon point de vue ce type de stage ne peut faire de mal à personne et ne peut qu’enrichir les liens qui permettent et permettront de faire émerger cette société de l’être qui pointe timidement mais puissamment en réponse aux problématiques contemporaines.

Merci aux stagiaires de cette session et merci à Gwen et Jean Pierre pour ces instants de tendresse, d’amour et d’émerveillement !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

« plutôt cérébrale »
moi j'ai rien dis ;)

Merci pour ce retour.
Un bien beau groupe de Brocéliande septembre 2015, merci à toi et à toutes tes questions qui me font avancer

Bises
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Témoignages et retours des anciens stagiaires »