Page 1 sur 2
L'inde paradis ou enfer?
Posté : lun. 31 août 2015 15:38
par edouard
Re: L'inde paradis ou enfer?
Posté : lun. 31 août 2015 21:01
par ChocoBilly
bonjour Edouard,
Pourquoi souhaites-tu évoquer ce sujet dans cette rubrique
"Partagez votre expérience (Vous avez vécu une expérience qui vous a touché, bousculé, questionné, fait vivre une prise de conscience, enrichi.... racontez la !)"
Quel lien avec ton expérience ? être tombé sur cet article ? une résonance avec les injustices présumée issues de tradition ? quelque chose de racontable ?
Pas forcément évident d'évoquer un tel sujet...
Je me permets cependant et courtoisement l 'extrait de la charte (
lire-premier-t3250.html) ci-dessous :
Évitez également de multiplier les liens vers des sites extérieurs. Dans vos échanges, privilégiez vos propres expériences et vos réflexions personnelles, c'est plus intéressant et stimulant pour tout le monde.
Si toutefois vous insérez un lien, pensez à le présenter et à le rattacher à votre histoire (Pourquoi souhaitez-vous le partager ? Qu'a-t-il touché en vous ? ...)
Pour ma part :
- je trouve ça indignant, c'est-à-dire que j'accepte mon impuissance face à ça,
- je me rappelle pourquoi, quand ça m'arrive de tomber dessus, le 20 minutes se transforme en 20 secondes
- je me demande ce que souhaite susciter ce type d'article dans la population de ses lecteurs et ça me fait penser à l'article de JP sur la manipulation
http://www.esprit-de-la-nature.fr/?PHPS ... nipulation
- je me rappelle également lors de cet épisode Charlie, l'ambiance délétère qui régnais sur Paris et comment nous avions décidé avec une amie de sourire et d'envoyer des "good vibes" dans cette ambiance pendant qu'on se demandais si une de nos connaissance était sur ce lieu ce jour là.
- et je n'ai aucune envie, en tout cas je flippe de me poser une question du genre : qu'est-ce qui chez moi résonne sur le thème que tu nous proposes et en quoi dans mon quotidien j'y participe ?

ChocoBilly
Re: L'inde paradis ou enfer?
Posté : lun. 31 août 2015 21:30
par edouard
Il s'agit d'un énième contre miroir choquant renvoyé par l'Inde contrastant avec l'image généralement véhiculée. C'est cela qui me touche et me bouscule, c'est pour cela que je le classe dans le vécu et le jeu de miroirs.
Ce qui me scandalise le plus en inde, c'est la place de la femme et les innombrables cas de viols que rien ne peut et ne doit justifier.
Après, je suis d’accord en ce qui concerne 20 minutes, mais on peut aussi trouver l'article sur les site du monde, du Figaro, de la Croix, de libé..... etc.
Dénoncer une "manipulation" est aussi une "manipulation"...
Re: L'inde paradis ou enfer?
Posté : lun. 31 août 2015 22:34
par ChocoBilly
haa,
Présenté comme ça je comprends mieux.
Et j'ai hâte de voir les échanges autours de ce sujet.
Pas plus tard que ce week-end, scéance de lecture entre pote, nous sommes tombés sur un article qui dénonçais l’ingérence de l'état Indien sur les question de sexualité.
Je site:
Après la volte-face du gouvernement Modi sur le blocage de 900 sites Internet considérés comme porno, le journaliste blogueur Palash Krishna Mehrotra dénonce la confusion qui continue de régner entre sphère privée et sphère publique sur les questions de sexualité en Inde.
L'article expliquais notamment que les jeunes couples sont "fliqués" de partout et qu'il existait même un business parallèle qui propose des lieux où un simple couple pouvait se retrouver seul à exprimer leur amour.
Les discussions entre amis qui s'en suivirent remontaient des problématiques comme : Eux qui connaissent dans leur culture la puissance de l'acte sexuel (kama-sutra), comment peut-il y avoir tant de viols ? Trop incohérent (vue de notre fenêtre) du coup y'a forcement anguille sous roche... Est-ce un désir de casser la famille, la tribu, un potentiel contre pouvoir ?
edouard a écrit :Après, je suis d’accord en ce qui concerne 20 minutes, mais on peut aussi trouver l'article sur les site du monde, du Figaro, de la Croix, de libé..... etc.
la blague est plus simple avec le 20 minutes
edouard a écrit :Dénoncer une "manipulation" est aussi une "manipulation"...
Alors là, je te reconnais bien là ! Alors que j'étais en train de m'interroger sur mon côté manipulatoire pendant que j'envoyais mon précédent com... T'arrives et tu plies l'affaire !

ChocoBilly
Re: L'inde paradis ou enfer?
Posté : lun. 31 août 2015 22:38
par edouard
ChocoBilly a écrit :haa,
P
edouard a écrit :Après, je suis d’accord en ce qui concerne 20 minutes, mais on peut aussi trouver l'article sur les site du monde, du Figaro, de la Croix, de libé..... etc.
la blague est plus simple avec le 20 minutes
C'est à dire?

Re: L'inde paradis ou enfer?
Posté : lun. 31 août 2015 23:26
par Cocoon
Hello,
Je n'ai pas lu l'article, je viens juste faire part de ce qu'a réveillé ce post chez moi..
Ma première réaction ça a été "oh bah non, pourquoi il vient poster un truc comme ça ici, fais ch.."
un peu comme si je me trouvais tranquille dans un endroit que j'aime et que quelqu'un vienne mettre France Info..
ma deuxième réaction a été "bon bah c'est comme ça, en même temps t'es pas obligée d'aller lire l'article"
et aussi je me suis demandée : pourquoi débattre de l'Inde et du respect de la femme dans ce pays ? Je veux dire pourquoi ne pas déjà s'interroger sur ce qu'il peut se passer en France au sujet du même type de violence ?
bonne soirée
Cocoon
Re: L'inde paradis ou enfer?
Posté : mar. 1 sept. 2015 09:27
par ChocoBilly
Édouard,
Je souhaitais dire que lorsque je prends n'importe quel canard et que je lis un article en me demandant "qu'est-ce qu'il apporte de concret dans quotidien, dans mon environnement", je n'arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes. D'où une belle perte de temps, d'où les 20 secondes... Sniff, c'est très chiant de devoir expliquer une blague.
Haha, et la phrase "dénoncer une manipulation est une manipulation" se dénonce elle-même ! Je trouve ça drôle !
Merci Cocoon de ramener les choses à notre échelle.

ChocoBilly
Re: L'inde paradis ou enfer?
Posté : mar. 1 sept. 2015 10:47
par Corentin
Perso j'ai arrêter de lire ce genre de trucs. Cela sert juste à faire causer dans le vent. La femme en Inde ? Je ne voudrais pas avoir l'air malpoli mais je n'y peux rien. Ce genre d'article permet juste de causer pour éviter de regarder son quotidien. Pareil pour Charlie (sans parler que ça sonne louche). J'ai arrêté de regarder la télé depuis plus de 6 mois et je peux dire que ça change la vie. Les "soucis" se recentrent autour de soi-même et plus sur le CAC40 et Manuel Valls.
Je peux paraitre un peu direct dans ce message mais c'est juste que les pleurnicheries générées par les médias m'exaspèrent au plus haut point. Je me rappelle que lors de l'épisode Charlie, le bal des faux-cul et des "citoyens engagés" m'avait bien énervé. Heureusement que j'avais un peu d'humour pour évacuer tout ça de façon créative. ça plaisait pas tellement mais ça faisait rire quelques uns quand même. Bon après tout ça a surement un rapport avec mon intérieur, même si j'ai du mal à cerner le problème exactement... Enfin bref, les "infos" j'ai arrêté.
Bonne journée^^
Re: L'inde paradis ou enfer?
Posté : mar. 1 sept. 2015 12:59
par edouard
ça permet aussi de démontrer la vacuité du message lancinant nous serinant que tout est pourri ici et que l'herbe est plus verte ailleurs, que l'Inde est un paradis ou les gens sont plus spirituels et ouverts sur les autres et mieux et tout et tout....
Re: L'inde paradis ou enfer?
Posté : mar. 1 sept. 2015 19:07
par Jean-Pierre Martinez
je pense que ce post n'a pas forcément sa place, pour rien de parfait ailleurs.
Mais je fais quoi dans mon rapport aux femmes, en tant qu'homme ?
Peut être plus lancer la réflexion dans ce sens
Voila je laisse le message dispo jusqu'a ce soir pour voir vos réactions
Belle soirée