C'est vrai qu'il y a plusieurs niveaux de vision. D'un côté, le résultat de ce que tu es est le résultat de tous tes choix précédents. D'un autre côté, durant notre vie (surtout à l'enfance) on accumule aussi pas mal de schémas mentaux et blocages qui, au final font des choix à notre place. Donc libre-arbitre, pas toujours. Le but du jeu c'est justement de mettre en lumière ces choix qui se présentent à nous et les faire en conscience.
Après d'un autre point de vue, notre part supérieure nous à mis quelque blocages (genre des karmas par exemple) pour pas qu'on parte dans tous les sens. Je me représente ça comme des parois qui guident un liquide (pour ma ça représente la réduction de nos potentiels animiques au final). Sachant que c'est pas fait pour nous embêter mais pour éviter les doublons d'expériences. Donc, quand on considère ce point de vue, ça limite un peu le libre-arbitre. Mais bon, ces limites (ou karma) peuvent sauter.
Après l'idée me vient : qui choisit (quelle part de nous) ? J'aurais peut-être dû poser cette question en premier. D'après ce que j'ai dit juste avant, on pourrait se dire que l'ego n'a pas tant le choix que ça (je dis ego parce qu'en général, pour moi, c'est l'ego qui pose ce genre de question). Alors oui l'ego pleurniche parce qu'il ne peut pas être acteur hollywoodien super beau avec des abdos (d'ailleurs, ça amènerait à la question des désirs réels et des faux désirs). Du coup, de ce point de vu, le libre-arbitre (de l'ego), c'est d'accepter ou non ce qui lui arrive ici et maintenant.
Et c'est peut-être bien là que tout se joue, d'un point de vue pratique. On peut parler de parts absolue et tout et tout. Mais concrètement, je ramène quoi de tout ce blabla ? De mon expérience, le jeu est d'être présent pour s'observer et observer le monde, qui est notre miroir et d'accepter ce que l'on voit (avec le coeur, bien sûr, pas juste dire OK pour faire plaisir). C'est pas toujours facile je l'admet. Et au final la vie devient de moins en moins une lutte. Les trucs qui coincent au final, ce sont les choses que l'ego attrape et veut gérer lui-même (et je sais de quoi je parle

). De ce point de vue là, je vis le libre-arbitre dans le sens "avoir foi ou non dans sa part absolue, son scénariste", la part qui te propose une histoire tous les matins quand tu te lèves. Une autre façon de le dire : "chacun son boulot, l'ego vit, le scénariste écrit l'histoire". Parce que l'inverse est impossible et que l'ego n'est pas assez puissant pour écrire l'histoire de toute manière.
Je me sauve, faut que j'aille au boulot (héhé). Bonne journée
