Merci pour cette réflexion donnée sur le don qui sonne pleine de justesse et d'évidence
Le don totalement désintéressé, sans motif ultérieur caché est extrêmement rare...
Quand j'étais plus jeune, je pensais être assez souvent dans le don sans attente, désintéressé, avant de me rendre compte que si je n'avais effectivement aucune attente d'un quelconque retour de la part de l'autre, il y avait bien un intérêt ultérieur au don : un bénéfice dans mon ressenti de moi-même et dans mon image de moi-même à mes
propres yeux...
mais bon, j'en ai jamais fait toute une histoire, hein, rien que de bien humain
Par contre c'est bien d'en être conscient. Être au clair, en transparence, comme tu dis
Je crois qu'un don complètement désintéressé, c'est quand on ne se rend même pas compte qu'on donne ... on est, on fait, c'est tout, ça nous vient, tout simplement.
Il y a rien à l'intérieur qui s'attribue l'action (ou le "mérite" ), rien pour penser que c'est un don, rien pour se penser "moi-donnant-quelque chose"
C'est un peu la même chose que pour l'humilité. Je crois que seul est véritablement humble (c'est à dire être totalement sans orgueil) celui qui ne s'en rend pas compte, qui ne le sait pas. Il n'y a pas de moi pour se penser lui-même, juste un coeur et une présence au monde, simplement.
Ça concerne à peu près personne, sauf de rarissimes spécimens.
Mais ce n'est peut être pas nécessaire là où on en est de notre aventure humaine
L'élan du coeur, de l'être, qui nous prend tout à coup, à 10.000 lieues de toute idée même de retour ou réaction,(en tout cas au départ) il survient par moments, chez plein de monde. Tant pis si par la suite, il y a un moi qui revient sur l'expérience et s'attribue des mérites à cet élan ou attend une rétribution, une reconnaissance, de la valeur à ses propres yeux ou aux yeux des autres. Le don a quand même eu lieu. La vie ne cesse de donner, sous toutes les formes, par tous les canaux possibles, humains ou autres.
Finalement, ce qui compte le plus est de se livrer pleinement à cette "évidence" dont tu parles, on est, on fait ce qui vient, ce qui est juste, aligné
Être ce que nous sommes est un don en soi
Merci
("merci" vient du mot latin "merces" = salaire, rétribution pour un travail ...
ben oui, avec tout ça, faut bien qu'on vive aussi

)