Page 1 sur 1

thérapie, porte dérobée ?

Posté : mer. 3 avr. 2013 10:15
par Yann29
Amis chercheurs, chercheuses de vérité je soumets ici votre ressenti à une question qui me taraude depuis quelques temps.

Cette dernière concerne les thérapies en général, quelles soient sous formes de soins ou de stages ou de pratiques individuelles.
Ma question est simple :
Que représente ou que signifie cette thérapie dans le chemin de vie ?

ou dit autrement:
Pourquoi mon (notre ) moi supérieur, âme , mon moi (appelez le comme vous voulez ) décide au départ de me faire vivre un "expérience" que je juge désagréable* afin que je l'intègre pour évoluer pour ensuite mettre sur ma route une personne susceptible de faire sauter cette barrière qui me sépare de mon évolution ?

Est-ce simplement la forme que prends l'expérience d'intégration ? (dans ce cas là c'est juste vivre la démarche de la thérapie)
Est- une porte dérobée qu'entrouvre une force extérieure, me chuchotant à l'oreille ... psss pssst, par ici ! :lol:
comme si le moi supérieur avait tout à coup changé d'avis au sujet de l'expérience ?

N'est-ce pas une solution de facilité que notre mental aurais trouvé pour confier à autrui notre fardeau ? - je ne suis pas ici dans la logique que je doivent forcément souffrir pour évoluer, ni dans la culpabilité vis à vis de la thérapie ; juste incompréhension du processus -
Pourtant c'est ce que je suis sur le point de faire en vous confiant cette question. :D :D

Je suis impatient de vous lire .


*Je comprends bien (mentalement- intellectuellement) que c'est moi d'une certaine façon qui accole par convention ou expérience une connotation désagréable ou négative à l'expérience, mais cela ne suffit pas à supprimer la souffrance ou à sortir du conditionnement (structure) rigide seul. Nous serions tous déjà des maitres depuis longtemps sinon :lol:

Re: thérapie, porte dérobée ?

Posté : jeu. 4 avr. 2013 00:09
par ESpaceS
Salut Yann29,

Ca m'a fait penser à cette phrase de je ne sais plus qui: "Entre le conscient et l'inconscient, c'est tjs l'inconscient qui gagne" ;)
Que représente ou que signifie cette thérapie dans le chemin de vie ?
Tu te demandes la signification de la thérapie? Plutôt que de chercher l'origine du "souci " qui t'envoie chez un thérapeute? Intéressant
Est- une porte dérobée qu'entrouvre une force extérieure,
Pense-tu vraiment que cette force vient de l'extérieure?
N'est-ce pas une solution de facilité que notre mental aurais trouvé pour confier à autrui notre fardeau ?
Pas sûre que cela soit plus facile... Et si tu te décharges d'un fardeau, tu ne le charges pas sur quelqu'un d'autre. Si tu ne le portes plus, youpi, et personne ne peut le porter à ta place, c'était TON fardeau.
Quand tu vois quelque chose différemment, c'est pas que le monde entier à changer (quoi que ton monde oui ;) mais plutôt ton regard qui a changé, ton Un thérapeute va te donner une piste, une clé, ou nettoyer un peu les filtres mis en place à un moment donné, dont tu n'as peut-être plus besoin. C'est pas lui qui va ouvrir la porte,et faire tout le boulot. Tu vas rencontrer un être humain et vous allez partager. Et il en faudra peut-être plus d'un (thérapeute). A chaque fois, une expérience. Et si tu ne la juge pas, c'est juste une expérience.

Ca m'a un peu fait penser à moi aussi, à toutes ces fois où je me dis que je suis assez bonne-forte-intelligente pour me débrouiller toute seule pour trouver une solution. Et que je n'ai besoin de personne. Ha ha ha, la bonne blague. Et me voilà à parler de moi maintenant! ;)

Sinon, je pense que ça fait partie du chemin, et tu as certainement aussi un rôle à jouer dans l'évolution du thérapeute!

J'ai bien aimé ton *


Au plaisir d'échanger, belle soirée/nuit à toi Yann29

Sandrine

Re: thérapie, porte dérobée ?

Posté : jeu. 4 avr. 2013 10:52
par Yann29
Merci Sandrine de m'aider à avancer ;)
Tu te demandes la signification de la thérapie? Plutôt que de chercher l'origine du "souci " qui t'envoie chez un thérapeute? Intéressant

Et oui ! Quelle drôle d'idée en effet de détourner son énergie du problème pour comprendre le fonctionnement de l'outil de la solution ? C'est bien mental tout ça hein ? :D

Pourtant je ne fais pas partie de ceux et celles qui pensent que le mental et l'égo sont à détruire: ce sont des outils merveilleux qui ne demandent qu'à obeillir ils servent à donner une structure à l'expérience - laisser s'effondrer cette structure, ne pas l'entretenir, sous prétexte qu'elle contient une part inconsciente, c'est céder à la folie selon moi.
Ca m'a un peu fait penser à moi aussi, à toutes ces fois où je me dis que je suis assez bonne-forte-intelligente pour me débrouiller toute seule pour trouver une solution. Et que je n'ai besoin de personne. Ha ha ha, la bonne blague
Je cherche toujours à comprendre mes démarches ou plutôt à me comprendre afin de les intégrer dans cette "structure" ! ça permet de répondre à plusieurs questions (même par écrit)

Ai-je vraiment tenté de résoudre mes problèmes par moi même ? si oui et si j'ai échoué je vais demander de l'aide ailleurs - je me tourne vers l'autre.
La problématique n'est-elle pas justement de découvrir pas soi même ses propres ressources cachés (dans ce cas la thérapie échouera)

Ne suis-je pas en fuite de mes problèmes ?


Que représente le/la thérapeute pour moi ?
Ne suis-je pas en train de chercher une validation extérieure (l'approbation du père ou de la mère)

ou alors de le fuir car il représente l'inconnu ?
De fuir cette solution car une part de moi ne veut pas changer ? ...


Tout un tas de questions que beaucoup ne se posent pas je pense et du coup ils se retrouvent dans des chemins qui ne sont peut être pas pour eux et ils s'y perdent.
et tu as certainement aussi un rôle à jouer dans l'évolution du thérapeute!
J'aime bien cette idée de partage et de résonance avec le/la thérapeute ;
idée que le mental ne peut fonctionner que dans la boite qu'il crée lui même. Ou que la solution ne puisse venir que de l'inconnu (représenté par "l'autre") car le connu ne connais que lui même donc il trouvera toujours les mêmes non-solutions à nos souffrances. Le nouveau ne peut pas émerger du connu.

D’où l'opportunité créée par l'âme de rencontrer une autre identité avec d'autres outils que ceux contenus dans notre petite boite (dans laquelle nous nous sommes nous mêmes enfermés). Le thérapeute n'est peut être là au final que pour "rationaliser" une information quand on est trop loin de son une intuition (comme moi). C'est une bonne piste ici je pense :D

Re: thérapie, porte dérobée ?

Posté : jeu. 4 avr. 2013 21:37
par ESpaceS
Merci à toi Yann ;)
comprendre le fonctionnement de l'outil de la solution ?
lol! Mental? Non-non, si peu :roll:
Et oui, on a besoin du mental, pour structurer un peu tout notre petit univers mais pas si évident d'utiliser notre mental et de ne pas lui laisser les commandes. Ce qui est trop souvent le cas. Et l'ego, s'il est bien à sa place, dans la survie et pas un peu n'importe où n'importe comment. Pas de souci.
laisser s'effondrer cette structure, ne pas l'entretenir, sous prétexte qu'elle contient une part inconsciente, c'est céder à la folie selon moi.
Ne suis pas sûre que cela soit un choix conscient de "Laisser s'efffondrer" et de "ne pas l'entretenir" et la folie reste relative. Mais j'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire.
Et cette part inconsciente, elle a, pour moi, une très bonne raison d'être inconsciente à ce moment là. Sans ça, elle devient consciente et on peut continuer son chemin.

As-tu vraiment tenté de résoudre tes problèmes par toi-même. Mon ressenti me dit: OUI
Ne suis-je pas en fuite de mes problèmes ?
Tu penses que faire appel à un thérapeute (constat d'échec de ton autoguérison ?) en revient à dire que tu fuis? Tu fuis qui,toi? Tu ne fuis pas ton problème vu que tu vas tjs chercher une solution. Ailleurs ou d'un autre, que tu crois. Pour moi, l'autre est de moins en moins différent ou extérieur à moi en fait. L'autre c'est moi, c'est un miroir, moi dans une autre dimension. Donc la validation "extérieur" ne l'est pas tant que ça ;) Suis peut-être pas très clair dans mon explication, redis-moi !
un tas de questions que beaucoup ne se posent pas
Peut-être pas tant que ça, et si effectivement, ils ne se posent pas de question, ils sont bel et bien sur leur chemin, l'un n'empêche pas l'autre et encore moins sûr qu'ils se perdent. Toi, tu te poses mille question et tu ne te sens pas perdu? ;)

Je crois que je vais arrêter là pour ce soir :D je doute de plus en plus que mon blabla puisse t'aider! Hi Hi
Cela n'empêche pas que je me réjouis de ta réponse et de tes prochaines questions!!

Belle nuit

Sandrine

Re: thérapie, porte dérobée ?

Posté : ven. 5 avr. 2013 09:34
par Yann29
Merci encore Sandrine pour tes réponses : Visiblement tu est la seule (sur les 70 lecteurs de ce post ) à t'intéresser un peu à son positionnement par rapport aux soins et aux thérapies (étonnant, car je pense que la grande majorité des personnes présentes sont passés par là ? ) ou alors je poste pas au bon endroit ? :(
As-tu vraiment tenté de résoudre tes problèmes par toi-même. Mon ressenti me dit: OUI
Ton ressenti est juste :lol: Mais arrivé à un moment on se heurte à un mur que l'autre peut nous aider à franchir.

Donc au final je me dis que c'est simplement la forme que prends la solution pour s'exprimer. Puisque l'intention du changement est là mais est bloquée, l'énergie de cette intention engendre une autre expérience (thérapie). Et si en plus elle se fait dans le partage, c'est très bien et très dans -l'air du temps ! coool :D :D

Mais la démarche intellectuelle (pas mentale) est importante selon moi car l'intellect permet de ramener l'expérience dans le cadre de ta vision du monde et te structure - te rends plus stable. Ce qui me fait répondre NON à ta question :
Toi, tu te poses mille question et tu ne te sens pas perdu? ;)
Car en me posant des questions j'interroge avant tout mon ressenti (je tente de ne pas trop me fier aux réponses mentale- qui viennent de mon conditionnement - ma domestication) je sais alors
Que je ne peut plus (vraiment ) évoluer seul/ sans aide extérieure.
Que je ne cherche pas une approbation extérieure pour évoluer (maman/papa détourné)
... et d'autres choses encore.
Pour moi, l'autre est de moins en moins différent ou extérieur à moi en fait. L'autre c'est moi, c'est un miroir, moi dans une autre dimension. Donc la validation "extérieur" ne l'est pas tant que ça ;) Suis peut-être pas très clair dans mon explication, redis-moi !
Je vois tout à fait ce que tu veux dire pas de soucis... L'autre, l'autre, l'autre-moi en fait :lol:
Merci encore pour le partage.
Yann

Re: thérapie, porte dérobée ?

Posté : sam. 6 avr. 2013 00:56
par ESpaceS
Salut Yann,

Après lecture de beaucoup, beaucoup de posts je peux te dire que mon pourcentage de réponse ne doit pas voler très haut. Des fois les sujets ne résonnent pas, ne me parlent pas, ou me dépassent carrément. Ou alors je crois que je ne vais rien apporter à la discussion ou encore que je n'ai juste rien à dire. On dira que, pour l'instant, je suis la seule à répondre. ;)

J'ai bien aimé lire tes réponses à tes propres questions! mdr
je sais alors
Que je ne peut plus (vraiment ) évoluer seul/ sans aide extérieure.
Que je ne cherche pas une approbation extérieure pour évoluer (maman/papa détourné)
Merci pour ce partage, il m'a fait bien plaisir.

Certainement à bientôt et prends bien soin de toi

Sandrine

Re: thérapie, porte dérobée ?

Posté : lun. 8 avr. 2013 10:07
par aspera
Merci encore Sandrine pour tes réponses : Visiblement tu est la seule (sur les 70 lecteurs de ce post ) à t'intéresser un peu à son positionnement par rapport aux soins et aux thérapies (étonnant, car je pense que la grande majorité des personnes présentes sont passés par là ? ) ou alors je poste pas au bon endroit ? :(

Bonjour Yann

c'est également une question que je me pose mais comme je n'ai pas vraiment la réponse...

par contre j'ai remarqué une chose...

Il faut un mouvement de l'intérieur......

pour déclencher une action a l'extérieur (enfin dans mon cas )

sinon on peut chercher longtemps un thérapeute...ça fait vaguement avancer le schmiblic mais Bofff

un exemple concret

ma fille petite avait attrapé des verrues plantaires a la piscine avec l'école.
elle les a gardées des années..

on a essayé...tout ce qui était essayable....ça revenait...

trois ans...

un jour devant son désarroi je me rappelle avoir une un mouvement de colère.interne .devant la souffrance de ma fille

"mais c'est pas possible cette histoire !!!! Faut que ca finisse !!!

Une semaine après je l'emmène dans une permanence médicale pour une bricole qui n'avait rien a voir..

et la le médecin a qui on n'avait rien demandé......

dit Ahh..mais je vois qu'elle a des verrues...

moi lassée.....oui..mais bon on a tout essayé çà part pas...

la il me dit....

ah ..mais il y a un bon produit qui a la base n'est pas pour les verrues mais qui est très efficace...

et il lui prescrit un truc...

Boffff......une combine de plus.. en plus on lui avait rien demandé...a ce toubib..

on essaie.......

Miracle.......c'est partit.....rapidos et définitivement.

Ceci pour expliquer qu'il me semble qu'il faut un mouvement de l’intérieur pour déclencher une réponse de l'extérieur

qui peut venir de n'importe quoi....faut pas se focaliser sur le thérapeute

des affiches de pub dans la rue m'ont apporté des réponses ;)

Bonne route a Toi

Re: thérapie, porte dérobée ?

Posté : lun. 8 avr. 2013 20:12
par vibrazionecosmica
Yann29 a écrit : Que représente ou que signifie cette thérapie dans le chemin de vie ?

ou dit autrement:
Pourquoi mon (notre ) moi supérieur, âme , mon moi (appelez le comme vous voulez ) décide au départ de me faire vivre un "expérience" que je juge désagréable* afin que je l'intègre pour évoluer pour ensuite mettre sur ma route une personne susceptible de faire sauter cette barrière qui me sépare de mon évolution ?
par jeu...

Derrière ces questions, j'en entends une autre : pourquoi on vit, pourquoi on est incarné, pourquoi la vie est comme ça ? (=c'est quoi ce bordel, purée :lol: )

Pourquoi le bien, le mal, la souffrance, l'évolution... l'enchainement maladie-thérapie-guérison....
Sentiment d'absurde : on vient de "tout est parfait"/ l'esprit divin/moi supérieur etc,
et on s'incarne dans ...rien n'est parfait, il y a un chemin à faire, une évolution, des apprentissages, des mal-êtres/maladies à guérir.... pfffff
Pourquoi ? A quoi bon ?


La thérapie, dans un chemin de vie : c'est anecdotique.
Une des nombreuses petites histoires dans l'histoire de la vie
Important, oui, mais d'une importance très relative

Si on se place du point de vue de l'histoire, c'est simple : on est malade/on souffre, donc on cherche à guérir, à sortir de la souffrance
Avec thérapie ou non.
C'est le mouvement de la vie, (tant que la dynamique de conservation de la vie reste présente)
Qu'on se "plante" de thérapie ou non, c'est toujours relatif
très important du point de vue de l'histoire
Mais toujours parfait d'un autre point de vue, qu'on se "plante" ou non


Retrouver la joie de l'enfant chaque fois qu'il invente un nouveau jeu, et sa jouissance à y jouer "à fond"
Confiance en la Vie...
Yann29 a écrit : Tout un tas de questions que beaucoup ne se posent pas je pense et du coup ils se retrouvent dans des chemins qui ne sont peut être pas pour eux et ils s'y perdent.


..... on ne se perd que pour mieux se retrouver, souvent...
Quand on se perd, on fait parfois des découvertes magnifiques qu'on n'aurait pas pu faire autrement
Les histoires de vie sont si bien faites....


(bien sûr, tout ça n'est que ma lecture, mon point de vue, rien de plus)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

une 'tite phrase qui s'invite :

"Danser de rire, la joie d'avoir trop bu, imbu, perdu, fête de rires et de caramboles"

Re: thérapie, porte dérobée ?

Posté : mer. 10 avr. 2013 19:46
par Yann29
Par jeu ! Ok pourquoi pas ?
Mais ce jeu est parfois cruel alors ? pourquoi être cruel avec soi même ? juste pour créer une histoire ?
simplement parce que le libre arbitre s'invite à un moment ou l'autre dans l'histoire et ... fout le bazar selon moi ! :)
mais sans "bazars" pas d'histoire peut être ?

Le problème selon moi (encore) c'est qu'on est tellement coupé de ce notre être profond souhaites qu'on le court-circuite en permanence.
C'est mon ressenti en tous cas.

Merci pour ta participation ;)

Re: thérapie, porte dérobée ?

Posté : mar. 16 avr. 2013 20:10
par vibrazionecosmica
Yann29 a écrit : Par jeu ! Ok pourquoi pas ?
Mais ce jeu est parfois cruel alors ? pourquoi être cruel avec soi même ? juste pour créer une histoire ?
tant qu'on ne le voit pas directement, ça peut sembler cruel : parce qu'on n'est que sur un concept qui s'appuie sur une vision duelle

Si on le perçoit directement, on ne voit plus que de l'amour dans absolument tout