Tony a écrit :
Du coup je me demande ce qu'il reste lorsque l'on devient cet espace, finalement reste-t-il quelque chose à faire ou à atteindre ? Quand je regarde les vidéos de Mooji par exemple où il parle de laisser tomber toute identification à l'ego je me demande si cela n'est pas une fuite du monde tout simplement ? Même si quelque chose se dégage de sa personne j'ai tendance à penser que ca n'est qu'une fourberie du mental ? Car si on ecoute ca finalement il ne reste plus rien à faire qu'à s'asseoir et regarder ce qui s'eleve et retombe, mais à faire ca autant se laisser mourir au final car ou se trouve l'action dans tout ca? Je sais pas si vous comprenez bien le sens de ma question.
Tony
Je confirme, tout ça c'est quelque chose qui ne peut pas être saisis ou compris par le mental, sinon pour créer des illusions. Il s'agit de le vivre d'abord et ensuite c'est limpide et on peut le partager, sauf qu'on ne peut pas partager l'expérience.. D'où la limite quand justement nous on essaie de comprendre vraiment des expériences si particulière et si différente de la "majorité" des gens.. (quoique aujourd'hui cela devient universel, pas à pas)
Tout ce que tu décris c'est exactement ce qui se passe si tu essaies de les "imiter" à travers le mental et ton égo. Et c'est souvent effectivement une fuite de sa vie quand c'est posé comme cela, à essayer d'éviter les problèmes en s'anesthésiant comme le dit si bien vibrazionecosmica ! Eux n'ont pas vécu cela comme ça généralement et ce qu'ils transmettent est généralement autre : à condition de pouvoir l'écouter au même niveau.
J'ai vécu en mars 2011 une sorte d'éveil, d'ouverture qui a été assez radicale, bien que temporaire. Cela m'a transformé mais ne m'a pas évité de faire le cheminement comme je l'avais cru de prime abord. Quelque chose de l'ordre d'un "regarde, je te montre comment tu pourrais vivre autrement, maintenant vis ton chemin et savoure ta vie"
En lien avec ta question, je me suis retrouvé donc un jour, sur mon lit, assis, à d'un coup réaliser que .. je n'ai plus de manque.. Je n'ai "plus" de peur.. "c'est comme si mon passé et mon futur avait disparu".. L'impression d'être libéré de grands poids.. Incapable de me projeter dans le futur à partir d'expériences passés pour angoisser de ce qui va se passer : il ne reste plus que le présent, quasiment neuf à chaque instant..
Et étrange.. Il n'y a plus de "buts", il n'y a plus de raison "importante" de faire ceci ou cela, juste à vivre simplement "ce qui se passe". Avec le corps qui semble révéler aussi son intelligence propre, à me retrouver en train de faire la vaisselle (car y en avait besoin) sans avoir fait aucun effort.. Plus de résistances ! Et même cette vaisselle devenait un moment merveilleux..
Ensuite à me retrouver au supermarché.. Pareil ! Tout se pose simplement, sans effort et ce qui paraissait chiant et anodin la veille, devient quasi extatique le lendemain.. Il n'y plus rien à faire, juste à vivre chaque goutte de vie, se baigner dans la présence et le merveilleux d'être vivant..
Qu'est-ce qui a changé ? Le monde ou.. juste mon regard ?
Je sentais sans l'avoir jamais lu avant que mon mental et mon égo étaient à leur place.. Enfin tout était à sa place et tout fonctionnait ainsi parfaitement, sans s'opposer à la vie. Si j'avais une question, la réponse allait de pair.
Je n'éprouvais aucune crainte à l'idée de mourir, sauter par la fenêtre et mourir ne provoquait qu'une indifférence en moi, si c'était ainsi alors c'était tout aussi bien que manger une glace.. Plus rien n'était important sinon de vivre ma vie et j'ai le sentiment que c'était comme si je vivais pour la première fois de ma vie ! D'où le paradoxe avec l'absence de peur de la mort.. Et en même temps je ne la désirais pas et ne la cherchais pas, je n'étais pas devenu suicidaire, mais si elle arrivait, alors ce n'était qu'une autre transformation, pourquoi résister à la vie, à nous-même ? Pourquoi s'attacher ?
Donc en résumé, de manière particulièrement forte pendant un jour et ensuite de manière plus ou moins atténué les mois d'après, j'ai vécu une expérience que je n'avais jamais recherché, que je ne connaissais pas et qui était profondément claire dans le vécu. La question du but, de la mort, de machin ou truc, ça n'avait pas de sens car tout était porteur de sens et d'essence, et il n'y avait effectivement plus rien à faire sinon jouir de sa vie..
En fait c'est tellement simple comme expérience que précisément ça ne peut pas être compris par nos esprits qui cherche à faire compliqué et extraordinaire.. A un moment donné ce qui se passe c'est juste qu'on vit vraiment notre vie sans plus lui résister.. C'est autre chose et c'est pas forcément souhaitable : quand tu y es tu sais que tout est merveilleux, même la résistance et le manque, alors cela ne te fait rien d'y revenir.. C'est quand tu reviens dans ta conscience de manque, de peur et de résistance que tu cherches à courir derrière ce but "je veux être libéré de tout, que ma vie soit ceci ou cela..", alors que quand tu y es, paradoxalement tu t'en fous !
C'est une toute autre expérience, une autre manière de vivre, limpide et simple quand c'est vécu, incompréhensible et compliqué quand on essaie de le voir et l'atteindre de l'extérieur..
Les mois qui ont suivi j'ai tenté à maintes reprises de "revenir" de manière permanente dans cet état, à chaque fois c'était un échec et soit ce genre d'état venait spontanément, soit non.. Ma volonté ne m'a été d'aucun recours et c'est même précisément quand elle s'arrêtait que cela pouvait venir.. Mais on ne peut pas forcer la volonté à s'arrêter, c'est absurde car c'est la volonté qui lutte contre elle-même, juste bon à créer encore plus de résistances et de chaos..
Ce que j'en ressens aujourd'hui : c'était une expérience qui m'a permis, presque en dernier recours, de retrouver une autre perspective dans ma vie et d'accepter de la vivre. Le message que j'ai eu du mal à comprendre car j'ai après cherché à la saisir avec tout mon égo spirituel, c'est que ce n'était qu'une ouverture, une sorte de motivation et d'inspiration, une certitude que tout était déjà présent et qu'il n'y avait que quelques voiles et croyances inadéquates qui m'empêchait d'être en extase mystique à chaque instant (pour l'image)..
D'où le "rien à faire, juste à défaire" de Christophe..
Aujourd'hui je ne recherche plus cet état, je m'occupe tranquillement de défaire les noeuds de ma pelote en m'extasiant de ma créativité insoupçonné pour avoir crée une expérience si contrasté et curieusement parfaite.. Chaque jour je défais un petit noeud et d'autres choses s'ouvrent, on se transforme et l'important, ce que j'en ai compris, c'est pas le but mais le chemin : jouis de ta vie, jouis de ta transformation, jouis même de tes tares, de toutes les aspérités qui peuplent ta vie.. Plus tard ce sera autre chose, puis encore autre chose et cela n'a aucune importance.. Rien n'est important alors vivons notre vie tel qu'elle est aujourd'hui, plutôt que de la fuir..
D'où l'intérêt de notre corps oublié, qui lui nous ramène directement à l'ici et maintenant, concrètement.. Rentrer dans son corps comme dans sa vie et en jouir pleinement plutôt que de chercher un éternel ailleurs..
Plus le bas s'ouvre (3 premiers chakras), plus les buts disparaissent car pourquoi être autre part quand on est au coeur de notre vie, en joie de vivre toutes nos expériences..
De même le mental retrouve naturellement sa place et il est le premier à en être heureux !
Notre corps devient aussi le Socle de notre conscience et toute les méditations ou activités de l'esprit deviennent beaucoup plus claires et simple, et surtout en adéquation à nous-même ici et maintenant !
Plus l'ancre prend chair, plus l'encre s'éclaire ? .. plus la présence peut s'installer simplement..
Pour toucher la non-dualité, il faut accepter de vivre pleinement la dualité.. Paradoxe

Embrasser plutôt que fuir ..
Et ça tombe bien, moi j'aime bien embrasser !
Le début de cette interview (l'extrait du livre lu) de Christophe parle bien du décalage entre ces êtres (type Mooji, Amma, etc) qui parlent de leur vécu et ce que nous ont comprend à notre niveau sans vécu et saisis par le mental.
http://rim953.fr/?p=1686