Virginiedaniel a écrit :Bonsoir
J'ai un de mes enfants qui est précoce , nous pensions que c'était un hyperactif et des professionnels (instit et psy super dailleurs) nous ont expliqué que c'était devenu une conséquence de sa précocité , c'est un enfant qui dévore les livres, qui adore certains sujets ... Bref je te passe tous les termes que représente la précocité ... J'ai un ami qui est magnétiseur et qui l a très bien ressenti, il m'a dit qu'il était trop dans ses pensées , trop de questions et que du coup il fallait qu'il s'ancre de temps en temps en imaginant que des racines lui sortent des pieds pour rejoindre le centre de la terre
Je peux te dire qu'il a pris l'habitude de le faire et ça le canalise car c'est un enfant qui bouge pas mal et ça lui fait du bien
Il fait ça aussi dans son lit avant de s'endormir , d'ailleurs c'est une habitude que mon autre fils et moi même avons pris
Essaye peut être que ça peut te faire du bien
Bonne soirée
Virginie
Moi-même concerné par ce côté "précoce"/"surdoué"/"indigo"/"hyperactif" (selon l'étiquette que l'on préfère), je confirme :
passer par le corps !
C'est cela qui m'a le plus apporté pour réguler les autres niveaux (intellect, hyperactivité, fuite dans le virtuel, etc). Ca engage aussi l'affectif et l'émotionnel : comment se sentir bien dans son corps, exprimer tout ce qui nous anime, partager de la chaleur humaine simplement..
Aujourd'hui c'est en particulier la Danse, improvisé selon ce qui me traverse (émotions, inspiration), qui me tranquillise le plus, me libère de mon agitation, m'enivre, me met en joie..
Et du coup mon côté hyperintellectuel n'est plus subis et se "pose" sur mon corps, comme un point de vue enrichissant qui se déploie en adéquation avec l'instant présent, plutôt que dans une pollution permanente et une incapacité à vivre le présent..
Le corps ramène à l'instant, à soi et à l'autre.. Si on le développe à travers la joie, la simplicité, la légèreté et la liberté (entre autre vis à vis de notre propre regard) il devient le meilleur allié pour vivre notre vie et gérer tout ce que l'on traverse dans nos aventures, comme toutes les émotions émoustillé par l'hypersensibilité. Vu la rapidité de la pensée incessante et la capacité à s'observer avec recul en toute occasion, c'est souvent délaissé et mal vécu par les "précoces", en plus d'être assez ignoré par notre système scolaire qui fige (mental).
Je me rappelle de cette amie que j'avais emmené découvrir une forme de danse improvisé : "pendant que je dansais je ne pensais plus" et ça lui avait fait un bien fou..
Voilà pour mes pistes personnelles, à chacun de trouver ses propres voies mais il est clair que je conseille fortement de passer par le corps pour les "précoces", c'est une des choses les plus puissantes et efficace que j'ai trouvé.
En classe je tripatouillais mes stylos pour libérer un peu mon agitation bouillonnante et me concentrer, c'était mieux que rien.. Mais pas suffisant.. En tout cas, ce n'est pas avec pas avec la tête qu'on règle un dysfonctionnement de la tête, mais en le reliant au corps (et notre terre) qui équilibrera les choses avec sa propre intelligence et ses merveilleuses ressources. (assez symbolique pour notre civilisation)
Merci pour ton idée de racine, ça peut malgré tout m'aider à l'occasion =)