Page 1 sur 1

Etre parents et domination

Posté : sam. 13 oct. 2012 14:58
par floR
Bonjour l'équipe ;)

Être parent ... aujourd'hui je suis en plein dedans, mes enfants me sortent par les trou de nez :oops:

Le dilemme suivant s'est présenté à moi : dominé ou dominant ? Entre les parents qui veulent que leur enfant soit comme ci et les enfants qui veulent être comme ça ...

Est il possible d’élever nos enfants sans ce conflit de domination ????
Je veux bien comprendre qu'ils ont besoin de se créer un égo à cet age pour ensuite le "transcender" à l'age adulte, comme tout bon adulte devrait s'efforcer de faire.
Mais dans ce cas c'est nous parents qui sommes trop dominants en voulant les mouler à notre façon ? Je veux bien les laisser "gagner" le jeu de domination mais je veux pas d'enfants "roi" non plus !

Il va falloir creuser mais je ne comprends toujours pas le blocage qui se présente à moi en ce moment !

Et vous parents , vous faites comment dans ce beau monde ???

PS : notre fille Olympe 4ans et notre gars Hendrick 2 ans.

Au secours , ils ont fini leur sieste en plus !!! :o ;)

Re: Etre parents et domination

Posté : sam. 13 oct. 2012 21:48
par magnum
N'étant pas moi même parent (juste le tonton grand copain de mes animaux) et étant resté un grand enfant (quoi que trop sage).. je serais totalement incapable de te faire de quoi que ce soit d'intéressant... je vais donc lire les autres points de vue...

bon peut etre une chose, si je devais choisir: dominer en les bousculant avec un radieux sourire qui leur rairait comprendre qu'ils sont une belle part du vivant ici bas (mais qu'il faut pas pousser mém dans les orties hein sinon elle se fache..)
mais bon ça n'a peut etre aucune valeur venant d'un non parent...
Bon aller je sors.

Bon courage en tout cas !!! :D :twisted:

;)

Re: Etre parents et domination

Posté : dim. 14 oct. 2012 11:05
par floR
Hello !

Bon j'ai pas trouvé de solution :? mais une ballade en forêt ça reste une valeur sûre pour retrouver son calme ;)
Étrangement aujourd'hui ça va mieux , comme quoi il doit se passer des choses hors de la portée de la conscience ...

Re: Etre parents et domination

Posté : mar. 23 oct. 2012 23:46
par sofie
Ça va être horrible ce que je vais dire, mais ayant 3 garçons dont deux qui ont le même écart d'âge que les tiens, je dirais que la période 2/5ans s'est apparentée pour moi à du "dressage" ...c'est vraiment comme ça que je l'ai vécu, parce que trop, trop trop de tout et pour une question de survie obligée d'imposer, de dominer, de diriger...

En fait, après en avoir discuté avec pas mal de parents, ce qui est dur, ce n'est pas forcement ce passage 2/5ans, c'est le fait d'en avoir deux, en simultanée.

Après, j'ai trouvé ça mieux, instauration d'un dialogue, d'un échange, les règles et le cadre sont obligatoires de toute façon, mais moins assénées, et plus respectées, aujourd'hui à 8 et 10 ans ils admettent les règles et donnent aussi leur point de vue, et ne s'en privent pas, ça permet d'ajuster ...Et puis de toute façon, d'ici quelques années (bientôt en fait), le plaisir sera pour eux, de transgresser les règles !

On a eu le même dilemme que toi il y a 4 ans (marre de punir, d'être agacé sans cesse, marre d'être sans cesse testé et poussé dans ses retranchements) et on a tout lâcher d'un coup, c'était un joyeux bazar et finalement ils étaient plus angoissés qu'autre chose .. notre kinésio nous a dit que de toute façon, ils ne connaissaient que ce mode de fonctionnement et c'était rassurant pour eux...On a donc mis notre culpabilité au fond de notre poche et on a poursuivi avec un peu plus de souplesse ...
et comme j'aime ça, je retente l'expérience avec un petit loulou de 18 mois ! : )

ps : un truc rigolo qui marche bien, c'est de changer les rôles : vous êtes les enfants et ils sont les parents, le temps d'une demi heure, et là faut bien se lâcher en les imitant!

Re: Etre parents et domination

Posté : mer. 24 oct. 2012 13:28
par magnum
sofie a écrit :ps : un truc rigolo qui marche bien, c'est de changer les rôles : vous êtes les enfants et ils sont les parents, le temps d'une demi heure, et là faut bien se lâcher en les imitant!
:D :lol: :lol: ça doit etre pas mal ça ...!!
j'imagines.... surtout vers la fin de la journée... quand ils commencent à être fatigué et à avoir faim.... ;) plus le lendemain matin quand ils ont la tête dans le cul...(et qu'ils ont encore faim....) y a de quoi rire et peut être les amener à prendre conscience... que vous aussi vous méritez de l'attention chers parents.... ;)

Re: Etre parents et domination

Posté : mer. 24 oct. 2012 14:23
par floR
Ouais pas si facile ces enfants ... :lol:

Mais je crois que la meilleure solution que j'ai trouvé , c'est "vas-y , fais le" ," casse-le", "tombe", "fais toi mal", "t'as pas faim ? tu mangeras au prochain repas"...etc.

1 ça fais du bien de lâcher prise ...
2 bizarrement quand y a pas d'opposition parentale, ça gémit moins, ça réclame moins !

Oui comme tu dis Sofie , inverser les rôles ça les perturbe complétement mais ils n'aiment pas ! et oui 2 en simultanés ça se chamaille un bout de papier ou un bouchon en plastique. C'est à cet age que l'ego se construit et identifie la personne à ses objets. Ces objets sont à moi , ces objets sont moi !

Quand on me disais tu vas voir des enfants ça change la vie ... :D ... sans déconner !!!??? :mrgreen:
Petite morale du jour , n'allez pas voir un voyant pour connaitre votre futur sinon vous ne ferez rien de votre vie tellement c'est effrayant des enfants :lol: (nan j'exagère).

Autre point à notre aussi : les enfants font ressortir énormément de trucs chez les parents, ils nous poussent dans nos limites de patience et de self control , donc forcemment quand ca pète , il faut savoir poser sa conscience dessus. Sinon on rate l'essentiel : qu'est-ce qu'il vient de se manifester à l'instant à travers moi ?

Ma plus grande à 4 ans , je pense que c'est pendant ces 4 dernières années que j'ai fais le plus de progrès sur moi même, donc pour y revenir oui ca change la vie :P