Rapport à la justice / Se faire entendre

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Hello tout le monde,

Je pense avoir qqch à comprendre à travers mon vécu d’une expérience qui m’est arrivée récemment et j’ai des difficultés à voir quoi exactement bien que j’ai quelques idées. Pour donner une idée de mon rapport perso à la justice avant d’exposer cette expérience, quand qqch me prend à cœur, c’est qqch d’interne chez moi ; je ressens très intensément certaines choses comme « injustes » ou « non justes pour moi» (je ne sais pas si c’est le terme exact mais disons plutôt que j’aime les choses « justes ») ; j’aime vivre des expériences où tout est juste et lorsque ça ne l’est pas, je sens en moi des ressentis qui se forment, des questions qui se posent quant à ce que je vis « sur le moment », et au final ça monte dans mon corps et je sens qqch de très intense « dans mes tripes » ; ça me prend au corps quand je pense avoir qqch à faire ou à dire et que je ne l’ai pas encore fait ou dit, et également quand je passe à l’action. Tout ça donc dans mes expériences en rapport avec la justice.

Donc pour plus de détail sur l’expérience en question et aussi bien sûr pour lâcher tout ça et parce que je sais que ça va me faire du bien :lol: , je vais raconter cette expérience !!!

C’est donc en rapport avec mon boulot. Je sens clairement le « non investissement » de ma chef dans son boulot sur le terrain (elle a un temps administratif et un temps sur le terrain) et je suis amenée régulièrement à bosser avec elle lorsqu’elle est sur le terrain et de façon systématique, elle s’absente durant son temps de terrain pour soi-disant voir des choses administratives, régler des choses etc (alors qu’elle a un temps spécifique pour ça, aménagé dans son emploi du temps) ; Et bien sûr, elle s’absente surtout dans les moments où il y a le plus de boulot !
Je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué mais je suis la personne qui bosse le plus avec elle lorsqu’elle est sur le terrain. Et puis il y a quelques jours, c’était la goutte d’eau qui fait déborder le vase (comme on dit), elle s’est absentée plus d’1h30, me laissant seule avec une stagiaire et une nouvelle collègue dont c’était le premier jour de boulot ! Il n’y a pas eu de soucis pour autant mais dans le principe, je n’étais vraiment pas en accord avec ça ! Elle fait tout à sa sauce et je ressens clairement qu’elle-même, elle sait très bien qu’elle peut se le permettre du fait de son rôle de « chef » et elle prend ses aises en pensant que personne ne lui dira rien du fait de son rôle de chef !

A son retour, je lui ai demandé à la voir 5mn, je lui dis tout ce que je pensais concernant ça en particulier. Elle a semblé sur le cul, j’avais beau être très polie dans ma façon d’exposer le problème, je n’en faisais pas moins passer mes ressentis (involontairement, ils étaient là et je les ai laissés sortir) et c’était un moment très intense pour moi, vraiment je sentais tout au fond de mes tripes, je disais ce que je pensais à « ma chef » et surtout, « je me faisais entendre ».
Elle a un peu commencé à tourner les choses de façon à me faire penser qu’elle n’y pouvait rien, qu’elle avait beaucoup de choses à faire et qu’ au final, c’était « moi » qui était en difficulté car personne ne lui avait jamais dit ça :shock: :shock: :shock: (je précise que je ne sais pas comment mais je sais que lorsqu’elle s’absente, c’est pas pour du boulot)!!!!!!!!!!!!! Alors là, j’ai sorti aussi sec que si personne ne lui disait rien, c’est sûrement parce que c’était la chef et que c’est elle qui avait le pouvoir de décision de ce qu’il se passe et de comment ça se passe donc en gros personne ne dit rien par « peur » des retombées au vu de ce qui a pu se passer avec d'autres collègues ; j’ai rajouté que je n’étais pas en difficulté pour autant et que malgré ses absences, c’était gérable mais que sur le principe, ça ne sert à rien d’avoir un temps consacré au « terrain » si c’est pour ne jamais « être sur le terrain ».

J’ai retiré une très grande satisfaction personnelle d’avoir réussi à me faire entendre, il y a sûrement qqch lié au pouvoir ou un problème d’ego là-dedans (mon ego se pointe qqfs de façon très forte, sûrement un besoin de reconnaissance ou autre chose je sais pas et bien que je le sente, je mets toujours un moment à « calmer mes ardeurs » et redescendre sur terre ).

Je pense avoir compris que chacun vit son expérience et qu’au final, je vis cette expérience d’une façon et ma chef vit cette expérience d’une autre façon et je me dis aussi de ne pas voir ça d’un angle bien/mal dans lequel ma chef serait la méchante et moi la gentille (bien que j’aurai bien eu envie de l’étriper :evil: …ça doit sûrement se sentir…oups… :mrgreen: !!!) et donc que ce que j’ai fait n’est pas une façon de combattre ma chef ou combattre le système mais que cette expérience m’a permis de poser des limites à qqch qui ne me convenait pas dans mon vécu perso de cette expérience et surtout de prendre les choses en main pour « me faire entendre ».

Alors est-ce que pour autant « j’empiète » sur l’expérience de ma chef ? je ne sais pas, je me dis que si on parle de co-évolution, sûrement qu’elle aura aussi qqch à retirer de cette expérience. Donc je pense avoir compris des choses par rapport à cette expérience mais je ne suis pas sûre d’avoir « intégré » et surtout je pense que je dois avoir un soucis de façon générale avec « la justice » car c’est un exemple parmi d’autres ; je fonctionne de façon similaire pour beaucoup de choses, et je pense que j’ai clairement qqch à comprendre de ça : « arriver à me faire entendre » mais quoi ??? je suis un peu dans le flou alors si qqn a qqch à me renvoyer, je prends, je suis prête à tout entendre ;)

Et toujours Merci de m’avoir lue :)
toutoune
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 09:11

Salut.

A nouveau ça fait mouche et ça résonne. ;)

J'ai pas de "phrase pas pour le mental" à te donner pour faire bouger la structure. :)

Ce qui me vient:
-ton expérience avec ta chef est créé par une part de toi pour te mettre face à quelque chose en toi qui désire être réparé.
Ma façon d'aborder l'expérience serait:pourquoi je créé cette expérience dans ma vie et sur quelle part "cachée" de mon être cherche t'elle à mettre le doigt?

Dans mon vécu,je me suis aperçu que les chefs ou les supérieurs hiérarchiques représentent généralement des figures d'autorité.
Par quoi sont conditionnés nos rapports à ces figures d'autorité=>à mon sens à notre rapport à nos premières figures d'autorité que sont papa et maman.

Il y a un ou deux points que je retiens de ton récit qu'au passage je te remercie de partager:
j’ai rajouté que je n’étais pas en difficulté pour autant et que malgré ses absences, c’était gérable mais que sur le principe, ça ne sert à rien d’avoir un temps consacré au « terrain » si c’est pour ne jamais « être sur le terrain ».
cette expérience m’a permis de poser des limites à qqch qui ne me convenait pas dans mon vécu perso de cette expérience et surtout de prendre les choses en main pour « me faire entendre ».
Est ce qu'à tout hasard dans cette expérience,y'aurait pas un lien à ton rapport à ta mère?
Alors est-ce que pour autant « j’empiète » sur l’expérience de ma chef ?
Un arrière gout de culpabilité d'être?
Ta chef bosse probablement aussi en miroir sur qqchose qui lui est propre et peut être pas sur ce que tu crois.
A mon humble avis,on peut se contenter de se préoccuper de ce que nous avons à vivre dans l'expérience,l'autre y puise ce qu'il veut(peut?).
Dans ton cas,ton corps te parle,tu écoutes ton ressenti et tu l'exprimes=>pour moi y 'a pas de problème de positionnement,tu empiètes sur le libre arbitre de personne.

En tous les cas,ça résonne très fort en moi sur les mêmes problématiques.

Merci pour le partage.Biz.
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet...
Juste, si j'ai bien compris ta chef "joue la fille de l'air" (= s'enfuir).... tien c'est ton pseudo.... coïncidence?
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Coucou,

Merci pour vos retours :) C'est cool si ça résonne ! ;)

J'ai pas de "phrase pas pour le mental" à te donner pour faire bouger la structure


Rhôo..Toutoune... ba t'exagère là quand même...mdr :mrgreen:

Dans mon vécu,je me suis aperçu que les chefs ou les supérieurs hiérarchiques représentent généralement des figures d'autorité.
Par quoi sont conditionnés nos rapports à ces figures d'autorité=>à mon sens à notre rapport à nos premières figures d'autorité que sont papa et maman.


Oui c'est vrai, ça me parle ce que tu dis, j'avais pensé à ça et je commençais à faire un lien avec la difficulté que j'ai eu toute mon enfance à me faire entendre côté papa ; du coup, j'agissais surtout en conformité avec ce qu'il voulait lui.


Est ce qu'à tout hasard dans cette expérience,y'aurait pas un lien à ton rapport à ta mère?


Je me pose encore la question ! Je comprends maintenant qu'il y a un lien avec mon père mais avec ma mère, je ne suis pas sûre ou alors je ne vois pas quoi.

Ta chef bosse probablement aussi en miroir sur qqchose qui lui est propre et peut être pas sur ce que tu crois.


Oui, ça me fait du bien de lire ça et ça me ramène au fait que je dois être plus tolérante de façon générale.

Juste, si j'ai bien compris ta chef "joue la fille de l'air" (= s'enfuir).... tien c'est ton pseudo.... coïncidence?


C'est marrant ce que tu dis sur mon pseudo Jpherbeth , pour moi filledelair, c'était dans le sens où je me suis toujours sentie "être de l'air" sans attachements réels à quoi que ce soit, sans consistance et avec une sensation récurrente de me "dématérialiser" (un peu comme" l'homme sable" dans spiderman 3) mais à ta lecture, "senfuir" résonne bien, bien que je pense avoir commencé à "rester en place". J'essaye de comprendre, tu voudrais dire que ce que j'ai vécu dans cette expérience aurait un lien avec la fuite ? Je suis pas sûre et j'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir.
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Je ne veux en venir nulle part! ;)
Je mets juste le doigt sur un truc qui me saute aux yeux...

Allons un peu plus loin tout de même
Dans une relation, l'effet miroir n'est jamais à négliger, la façon dont tu vois les choses t'appartiens. Ainsi tu pourrais penser: " Si ma chef agit comme ça, c'est qu'elle a entièrement confiance en moi, c'est très positif"... mais tu préfère la voir fuir... cela fait probablement miroir à un comportement de ta part, mais peut être pas dans le même domaine, car travail, structure familiale, maison, corps relèvent de la même symbolique et résonnent l'un avec l'autre. Par exemple, la façon dont tu présentes ton pseudo (pour en revenir là) pourrait fort bien être interprétée comme une fuite de l'incarnation... Mais à toi de voir plus loin...
Manuel
Coévoluant
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 11:51
Contact :

Bonjour,

je m'immisce parce que l'histoire des miroirs ça me parle.


Il se pourrait bien que tout ce que l'on croise soit miroir, même ces histoires que l'on partage ici, sur le forum aussi nombreux que l'on soit.


J'entends bien qu'il y a tellement de maux différents que l'on ne peut pas tous les porter en soi tout de même. Et puis finalement pourquoi pas, peut être que tous qui nous croisons ici avons une chose en commun, voir des, à éclairer sous un autre angle pour qu'enfin nos mirettes réfléchissent les choses sans les déformer, un beau miroir bien lisse, et plus même si ça peut être drôle ces miroirs de fête foraines, déformant.....

Des choses communes ont en partage, l'éducation au niveau de la famille, au niveau scolaire, la culture Française ( qui dès que l'on va à l'étranger prend un sens évident aussi vide de sens que ces mots peuvent avoir), la culture occidentale, voir même la culture terrestre ? tant qu'on y est !!!!

Un truc qui m'est venu, je me suis dit tiens et Jpherbeth qu'est ce tu as sous ton pseudo.....

Je suis tombé, c'est juste comme cela, sur Git ( J) Paix ( P) Air (HER) Bête ( BETH ) c'est à dire peut être un coté à détester de passer pour un idiot.....


Je trouvais cela drôle, et ça faisait miroir pour le coup....



Merci, bon moment à vous, au plaisir,



Manuel
Chaque Homme peut être pur et extrêmement corrompu à la fois.
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Mon pseudo n'en est pas un, c'est mon nom , j'assume mon incarnation, quant aux jeux de mots sur mon nom (air bête) on ne me l'avait pas fait depuis l'école primaire... ça me rajeuni, mais j'ai un peu dépassé ce stade. Je préfère y voir de la "petite herbe" mais à chacun son miroir... ;)
toutoune
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 09:11

@filledel'air
Je me pose encore la question ! Je comprends maintenant qu'il y a un lien avec mon père mais avec ma mère, je ne suis pas sûre ou alors je ne vois pas quoi.
Bah si ça connecte sur le père pour toi,c'est bon.C'est toi qui ressens. ;)
Ta chef bosse probablement aussi en miroir sur qqchose qui lui est propre et peut être pas sur ce que tu crois.



Oui, ça me fait du bien de lire ça et ça me ramène au fait que je dois être plus tolérante de façon générale.
J'ai pas voulu dire que tu devais être plus tolérante de façon générale(sauf si tu le sens comme ça).Envers toi même peut être?
Ce que j'ai voulu dire,c'est que dans l'expérience vous avez cocréé avec ta chef,vous avez toutes deux quelquechose à y puiser.
Donc si de ton point de vue l'expérience te parait juste,je te suggérais juste de pas te prendre la tête sur comment "l'autre" risque de la vivre de son côté et de la vivre pour toi(ce qui ne signifie pas rompre le dialogue ou se désintéresser de l'autre).En gros,juste être qui tu as envie d'être et t'écouter(il me semble qu'en plus,ça change tout le temps;donc rien de figé).

@Manuel:je partage ton point de vue,sauf peut être sur la notion de maux qui bien que perçus comme tels(dans le corps notamment),ne sont peut être que des jeux d'un autre point de vue. :?: :!:
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

@ jpherbeth

Dans une relation, l'effet miroir n'est jamais à négliger, la façon dont tu vois les choses t'appartiens. Ainsi tu pourrais penser: " Si ma chef agit comme ça, c'est qu'elle a entièrement confiance en moi, c'est très positif"... mais tu préfère la voir fuir... cela fait probablement miroir à un comportement de ta part


Merci pour ton explication, je comprends bien mieux "l'effet miroir", très clair ! Merci :) C'est marrant comme quoi, bien qu'on ait conscience de l'existence de l'effet miroir, c'est pas évident de le voir quand c'est qqch qui nous concerne personnellement.


@ Manuel

Résonnant ce que tu dis, merci !

@Toutoune

On a du mal se comprendre oups :) J'avais bien compris ce que tu me renvoyais et je partage ton point de vue ! En fait, je voulais juste rajouter que ça a tilté pour moi sur cet autre point là en lisant ta phrase ; comme tu l'as dit
Envers toi même peut être?
toutoune
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 09:11

Pour apporter un peu d'eau au moulin(mon mental arrête pas de blablater :) ),au final qu'est ce qui est juste et sur quels critères on définit la justice?

Est ce qu'on ne pourrait pas dire que ce qui est juste(pour soi) est l'expérience qui se produit lorsque l'on accepte de laisser jaillir ce que l'on est,ici et maintenant,sans aucune retenue,sans aucun contôle,sans aucun barrage(sachant que ce qui est juste ici et maintenant changera avec le vécu de l'expérience en question et ne sera pas la même justesse/justice que demain et ailleurs)?

Pour résumer,n'est on pas dans le juste,juste lorsque l'on accepte d'être qui l'on est? :)
(une autre façon de faire bouger la structure en passant par l'expérience?).
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »