Rapport à la violence / hétéro-agressivité

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Dernier retour sur l’évolution de la problématique que j’ai rencontrée ; J’avais donc compris et intégré certaines choses qu’on pourrait qualifier de « théoriques » que j’ai citées plus hauts ; Donc ce retour ci est plus spécifique à « l’expérience sur le terrain ».

Depuis les premières violences évoquées plus hauts, je n’ai plus reçu aucun coup de la part du résident dont j’ai parlé ; Ma « relation » avec lui a complètement évoluée, je le sentais depuis un moment et j’en ai clairement eu la «confirmation » aujourd’hui. Ce matin, je suis partie en rando en tête à tête avec lui, ça n’était pas la première fois mais je ne sais pas, aujourd’hui, je vivais vraiment l’expérience en conscience, j’étais consciente de ce changement, de l’évolution de ma relation avec lui comparé au début, il me tenait le bras, on marchait dans la forêt, et de par son comportement avec moi, je voyais à quel point le changement était flagrant, il était bien et de ce que j’en retire, je pense que je le sécurisais, j’avais confiance en moi…il avait confiance en moi, c’était vraiment un moment énorme pour moi, j’en avais les larmes aux yeux ; j’avais envie de le prendre dans mes bras, chose rare pour moi ; j’avais beaucoup d’amour pour lui ; c’était juste « beau ».

Et puis on est rentré, on a pris le repas avec les autres ; il n’était pas très bien (douleurs ; besoin de voir sa mère de ce que je pense avoir compris à travers sa façon de communiquer et frustré de ma réponse qui était qu’il la verrait dans 2 jours….trop loin pour lui) ; il a commencé à s’agacer et a tenter de frapper mon collègue ainsi que d’autres résidents ; à aucun moment il n’a essayé de me frapper, moi et lorsque, pendant son trouble, je lui ai demandé de me suivre pour aller tous les 2 dehors dans le jardin pour se calmer, il m’a suivi !!!!!! Habituellement, pour rien au monde, il ne suit quiconque pendant un trouble et il continue de taper tant qu’il n’est pas maîtrisé physiquement ; nous devons être 3 ou 4 pour arriver à le maîtriser lorsque ça arrive….alors là, j’étais vraiment sur le cul mais bien sûr, je ne lui ai pas montré ; il m’a suivi donc et sans broncher, m’a pris le bras comme il aime à le faire, et on est allé s’asseoir sur la table en bois dehors et puis plus rien, calme, et on est resté là un bon moment jusqu’à ce que ce soit l’heure de partir pour moi. Voilà fin de l’histoire et je n’en reviens toujours pas de voir des « effets » que peuvent avoir un changement intérieur.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Merci beaucoup pour ton partage, contente pour toi.

Ça fait bien écho en moi ton ressenti, comme si on changeait l'angle de vue et que de ce fait, les autres modifient leurs comportements en fonction.
Comme ces déblocages sont fulgurants, nous voyons bien le avant/après.
libelluleargentee
Coévoluant
Messages : 94
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 06:10

AH VANINA que j'ai aimé lire ton retour de l'expérience!!
C'est vraiment magnifique!!!
Ca donne la pêche dis-donc...

BISES
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Merci pour tes mots Sofie, c’est exactement ça que j’ai ressenti et je trouve que tu l’exprimes avec clarté, ce que j’avais du mal à faire à l’intérieur de moi !

MJ…que dire...tes mots me vont droit au coeur, Merci à toi ;)
Kévin
Coévoluant
Messages : 22
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 19:10
Localisation : Bordeaux

Une belle évolution Fille de l'Air...

On change l'intérieur, l'extérieur suit dirait-on...

En te lisant je me voyais moi-même (oh tien, moi m'aime?), ou plutôt m'imaginais dans ta situation et ressentais de l'impuissance. Comment pourrais-je gérer un truc pareil? Puis un truc tout con qui débloque tout en un instant :idea: , très motivant.

Voir vos échanges sur le forum et lire où en sont les choses aujourd'hui (comment elles ont évoluées) m'a aussi ramener sur l'importance de modifier son regard. C'est ma vision bien sûr...

Bonne continuation fille de l'air! :D
Félicitation!
plouf
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Merci Kévin :)
Puis un truc tout con qui débloque tout en un instant , très motivant

Voir vos échanges sur le forum et lire où en sont les choses aujourd'hui (comment elles ont évoluées) m'a aussi ramener sur l'importance de modifier son regard.


Oui !!! Les retours que j'ai eu au départ m'ont vraiment permis d'aborder la situation autrement...et je suis convaincue maintenant que le fait "d'oser passer par l'écrit" pour échanger vaut vraiment le coup ; Perso, pendant longtemps, passer par l'écrit était le seul moyen concevable pour moi d'exprimer mes émotions...et encore, même les écrire était dur, ça l'a été d'autant plus lorsque je me retrouvais face à "un mur" lorsque j'écrivais, un mur face auquel le peu que j'exprimais était soit ignoré, soit jugé, soit contredit.
Du coup, j'arrivais à un point où je n'exprimais plus rien à personne et je pense même que j'en arrivais à me conditionner, à ne rien laisser paraître, même sur mon visage et à tout garder jusqu'à ce que tout sorte d'un coup tellement ça devenait trop dur, avec toujours cette impression que ça ne servait à rien et que la seule chose que ça faisait, c'est que ça embêtait les autres ou tout simplement que ça n'était pas bien de ressentir "ça" ou "ça" ou que ce que je ressentais n'était pas "vrai".

Alors, avoir des retours sans avoir l'impression d'être jugée, que ce soit dans ce post ou dans d'autres, c'est vraiment agréable, c'est même vraiment trop super génial ; c'est bon de pouvoir s'exprimer librement en toute confiance !!! Vraiment bon :) Eh c'est un vrai plaisir de partager sur ce forum !

Eh vive la co-évolution !!! :mrgreen:
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

filledelair a écrit :et je suis convaincue maintenant que le fait "d'oser passer par l'écrit" pour échanger vaut vraiment le coup
Je ne peux qu'approuver du fond de mon être !

Quand je vois où j'en suis aujourd'hui (et il me reste un très grand chemin à accomplir !) je ne peux m'empecher de relier cela à une intervention que j'ai faite il y a 4 ans sur un autre forum que celui-ci, où j'ai osé raconter une modeste expérience que j'avais eue...

Cela m'a ouvert pratiquement toutes les portes qui me sont familières aujourd'hui. Et je suis très très sérieux en écrivant cela.
Manuel
Coévoluant
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 11:51
Contact :

Bonjour,

j'aime beaucoup le son des cuicuis,


panser ses maux pour rédiger......

penser ses mots pour digérer.......ou l'inverse.....enfin.....


donner une part à nos zones d'ombres : le pardon....

on fait part pour que tout soit parfait......


Et il me semble qu'un illustre pingouin pronne le fait de raconter ses histoires pour qu'on s'en lasse et qu'on passe à autre chose.....




( ps, hic aime, je sais que tu es connu sur la banquise mais je n'ai pas vu de tiote présentation sur ta pomme, enfin je sais que tu es plus friand de raisin, du coup ton expérience me rend bien curieux !)


Au plaisir,


Manuel
Chaque Homme peut être pur et extrêmement corrompu à la fois.
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »