A en tirer une larme du fond tellement c'est beau:
Re: Partage
Posté : mar. 11 févr. 2014 11:29
par Cactus
Très beau, en effet!
Merci pour le partage, Magnum!
J'aime beaucoup également ce qui suit, toujours de Jane Winther!
La voix est à certains moments en limite du chant harmonique.
Re: Partage
Posté : mer. 12 mars 2014 10:52
par Cactus
Bonjour,
J’aimerai partager avec vous la réflexion que m’inspire l’œuvre de Francisco Tárrega, la « Gran Jota ».
En l’écoutant, il me semble voir défiler des phases de la vie :
- périodes de joie et d’allégresse
- périodes plus pesantes
- périodes d’autodérision
- périodes martiales
- autres
La « Jota » est une danse traditionnelle espagnole.
Cela me fait penser à une ronde, à une roue, peut-être la grande roue de la vie, peut-être la « Roue de Fortune » du tarot qui est une phase de cette dernière.
Peut-être aussi à une fête foraine avec une grande roue, des automates, des acrobates, des flonflons, et même à un moment les échos de cette fête quand on s’en éloigne.
Voici quatre interprétations, quatre sensibilités, quatre façons de vivre (la partition ?)
Outre le plaisir de la guitare et ce que l’on pourrait appeler une anthologie des sons que peut produire un instrument avec toute une gamme de variations, en l’occurrence la guitare, il me semble que cette écoute n’est pas dénuée d’enseignement en fonction des interprètes.
Et, quelle que soit l’interprétation,
- magistrale
- avec quelques ratés au début, dus peut-être à la fougue de la jeunesse, mais ensuite superbement interprétée.
- mature avec une sensibilité et une subtilité féminine.
- intégrée et sereine
à chaque fois elle est émouvante et chacun arrive au bout de SA partition, bref, comme dans ……….la vie..
Je trouve toutes les versions magnifiques.
Bonne écoute (et plus si affinité).
Raphael Aguirre
Lilit Mardiyan :
Carmen Becerra
Pedro Ibanez
Re: Partage
Posté : ven. 18 avr. 2014 08:45
par Cactus
The Lady of Shalott !!
Cette légende n’est-elle pas plus proche de chacun de nous qu’il n’y parait ?
Ne sommes nous pas tous, quelque part, des « Lady of Shalott », nous qui regardons le monde à travers nos miroirs respectifs ?
Mais qui est donc notre Lancelot à nous ?
Et quelle serait donc cette tapisserie que nous aurions tissée lors de notre "captivité" et que nous amènerions avec nous ......à la recherche de Lancelot?
Bonne journée à vous.
Re: Partage
Posté : lun. 21 avr. 2014 16:34
par magnum
Re: Partage
Posté : mar. 6 mai 2014 08:57
par Cactus
Bonjour,
Je souhaiterais revenir vers Lorrena Mc Kennit, interprète de « Lady of Shalott ».
Loreena Isabel Irene McKennitt est un Auteur-compositeur-interprète, harpiste, accordéoniste et pianiste canadienne d’origine irlandaise et écossaise. La qualité de ses compositions et de ses interprétations lui a donné une renommée internationale.
Elle trouve l'inspiration de sa musique dans les légendes celtiques et Arthuriennes.
Malgré une terrible épreuve dans sa vie, et mise en sommeil de sa carrière, elle parvient à faire quelques apparitions.
Tout d’abord, je voudrais m’arrêter sur un poême écrit en 1893 de William Butler Yeats (poète irlandais et dramaturge ), et mis en musique par Loreena, « The two trees ».
*Pour ceux que cela intéresse, voir des infos complémentaires en fin de post.
Ensuite, je voulais évoquer une caractéristique de Loreena assez remarquable.
En effet, elle semble avoir (ré) unifié la musique celtique et la musique orientale !
J’en profite pour saluer et remercier au passage Magnum qui, en guise de transition depuis « Lady of Shalott » vers mon spitch, a justement proposé un morceau du groupe « Light in Babylon » d’Istanbul !
Quelle curieuse synchronicité d’orientalisme!
Voici le concert de Loreena qui a eu lieu à l’Alhambra de Grenade en Espagne.
Des musiciens extraordinaires avec une richesse instrumentale non moins extraordinaire.
L’univers de Loreena : un océan de sensibilité, de sensualité, de modestie !
Flamboyante Loreena qui dans sa discrétion, s’excuserait presque de déranger le spectateur.
Une ambiance intime qui aide à se poser et qui se perpétue plusieurs jours après l’écoute.
Enfin une dernière référence, plus classique dans le celtisme :
“Dark Celtic Music - Spirit Rituals And Beautiful Spiritual Mix “
*Ce poème fait référence à l’arbre du bien et du mal (Arbre de Vie ou arbre séphirotique de la Kabbale) mais également peut-être à l’arbre de l’illusion vu à travers un verre ou un miroir.
(nombreuses références du symbolisme du poème sur internet)
Voici le texte complet et une traduction ………….parmi d’autres :