Amour et possession; amour multiples

Répondre
Cédric A
Coévoluant

J'aurai bien aimer parti en Irlande avec vous, mais ça sera pas pour cette année, mais je m'organise pour pouvoir l'année prochaine ; ) si un nouveaux groupe y retourne.

Je pense de temps a autre à vous en Irlande en espérant partager un peu de vos expériences... pour l'instant rien! alors merci de quitter les pub et de vous mettre au boulo :D

Si certain parmi ceux qui lise le forum veulent faire une soirée (ou plus) de partage et décristalisation en Poitou-Charentes je suis partant et si l'on est nombreux je peux même fournir une salle a Parthenay

Je vais créer un post dans ce but.

++
Modifié en dernier par Cédric A le ven. 24 juin 2011 14:38, modifié 1 fois.
Cédric A.
Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.
Cédric A
Coévoluant

Bonjour a tous,

Je reviens à la base de la discutions car un point m'étonnes: la plupart des échanges ont été fait sur les amours multiples (ce qui fut très intéressant) mais presque personne (du moins selon ma compréhension) n'a évoqué la notion de possession dans l'amour qui me parait la partie plus importante. Les 2 sujet sont vraisemblablement liés mais se penché sur le sentiment d'appartenance apporte beaucoup d'autres questions :

Est bien de "l'amour" ?
Est ce uniquement de l'amour que je ressent ?
Suis je prêt à laisser l'autre aimer quelqu'un d'autre ?
Est ce que je peux aimer sans être aimer et sans frustration ?
Est ce que je m'aime assez pour ne pas avoir besoin de l'amour exclusif de l'autre ?

Voila un extrait des questionnements que je me pose, et bien évidement mon mental et mon ressenti non pas toujours les mêmes réponses ...
Alors voila je ré-aiguille un peu la discutions, pour de nouveau nourrir un peu la réflexion et avoir vos ressentis ;) et expériences.
la réponse qui m'intrigue le plus c'est celle aux questions:
Est-il possible d'aimer sans être aimer en retour et sans frustration ? est ce que l'amour peu être vu comme un échange directe (entre 2 personnes) ou indirecte (j'aime mon prochain et "dieu" m'aime en retour) ?

bonne continuation à tous

Bises
Cédric A.
Lionel
Coévoluant

On a posé la question un jour à mon maître spirituel si l'amour humain existait. Il a rit, parce qu'on ne lui avait jamais posé la question. Puis il a répondu : "Non, seul l'amour divin existe." A méditer :)

Aimer quelqu'un c'est le laisser libre, libre aussi de ne pas vous aimer. Bien sûr que c'est possible, mais à ce stade tu aimeras sûrement tout le monde de la même façons :) genre presque inconditionellement.

Cette quête de ce que j'ai envie d'appeler l'amour divin romantique, ça me fait penser à ce qu'on dit de la quête spirituelle. L'égo passe sa vie à chercher l'illumination, et au moment où ça arrive, il n'est plus là pour en profiter. Dis autrement, la frustration, c'est peut être juste qu'une autre face de l'amour qu'on recherche. Donc de ce point de vue, non c'est pas possible.

Donc, la réponse, oui, ou pas oui. C'est pas si important. Pour moi le moteur c'est pas de trouver l'amour sans frustration, mais plutôt de trouver la porte de sortie de la frustration (bien que là encore en fait je ne cherche pas trop non plus mais c'est une autre histoire), qui se trouve peut-être bien au delà du champs de l'amour romantique justement...
Est bien de "l'amour" ?
Est ce que je m'aime assez pour ne pas avoir besoin de l'amour exclusif de l'autre ?
Quant aux questions que tu poses pour toi même, toi seul peux y répondre :)
Mais peut-être juste arrêter de se poser les questions. Ca agite le mental. De toutes façons tu aimes comme tu aimes et c'est juste parfait. Si il y a frustration c'est peut être parce que tu culpabilises de générer en lui de la haine parce que tu ne lui donnes pas l'amour comme il veut que tu le lui donnes... Mais je crois qu'on en est tous là, ah la la :D

Sacré amour va =)

Lionel.
Cédric A
Coévoluant

Lionel a écrit :de trouver la porte de sortie de la frustration
j'avoue que je suis assez d'accord mais je ne sais pas par ou commencer à chercher ?
Cédric A.
evy
Coévoluant

Les 2 sujet sont vraisemblablement liés mais se penché sur le sentiment d'appartenance apporte beaucoup d'autres questions :

Est bien de "l'amour" ?

Salut Cédric,

J'aimerais te donner mon point de vue. Je pense que la chose primordiale dans l'histoire c'est de s'aimer soi-même. C'est bateau mais c'est la base. Lorsqu on se sent bien avec soi-même on peut laisser l'autre en liberté, le laisser aimer qqn d'autre. Savoir que le lien existe sans la notion de possession qui enferme dans une relation étriquée, ou la frustration n'est pas loin.

Je pense que la plupart des relations sont basées sur la possession, l'amour exclusif...on se prive de bcp de choses et d'expériences finalement. Parfois, en couple on évolue de façon différente, et parfois ça coince à un moment donné.

Quand à savoir ce que le lien que tu ressents évoque pour toi, je pense que parfois juste dire les choses à la personne permet de se poser un peu. C'est dit, c'est fait dans le coeur et avec amour, pourquoi dire à l'autre qu'on a qqc de spécial pour lui serait déplacé, le quand dira t'on? Et généralement, tu sais, y a toujours effet miroir n'est-ce pas? qqc qui va résonner chez l'autre aussi. Après que ce soit accepter ou non par l'autre c'est une info, cela peut etre frustrant mais au moins tu as poser l'intention, tu es au clair avec toi.

Au final pas se poser mille questions, juste vivre en ayant pas peur, être dans sa vérité, se respecter et respecter l'autre. On est ici pour quoi finalement, expérimenter des choses, et on a pas mille an devant nous, c'est ici et maintenant. Je préfère vivre à fond quitte à souffrir, que rester sur le bas côté de la route et ne jamais vivre des joies ou de l'amour de façon intense.

Tout est en toi, laisse tomber tes peurs et vis, tu auras tes réponses.

Bises
Naître à son être et renaître à la lumière
CLO
Coévoluant

bien parlé , Evy !

Clo
Zebulon
Coévoluant

Hello à tous !

Merci Cédric : je me demandais si nous n’étions que 2 avec Evy - de l’équipe de BrocéliandeMai2011 – à s’être inscrites… Je n’avais tout simplement pas fait le « 1./2. » ;) de la procédure d’inscription sur cette partie réservée aux stagiaires… Je pense être ok sur le protocole maintenant…

J’ai tout lu hier soir et voici mon ressenti par rapport à mon encore tout petit (mais bien concentré) chemin de vie… ;)

Quand on se pose un tas de questions dans tous les sens, en général, c’est que le problème est mal posé et qu’il s’agit justement de s’autoriser à se poser soi-même, un peu ou beaucoup, pour s’apaiser...

Je rejoins complètement Evy dans le fait que la 1ère étape c’est de s’aimer soi-même [en bonne chrétienne que je suis ;) , je garde en tête que « Charité bien ordonnée commence par soi-même » !]. Car ce n’est que quand on s’aime vraiment que l’on peut donner de l’Amour à l’autre sans compter, sans en manquer et sans en réclamer ou en attendre en retour. Juste donner. On parle bien ici d’Amour avec un grand A qui s’apparente plus à l’Estime de soi et qui englobe : amour, image et confiance en soi… Un travail de tous les jours à se donner à soi-même.
C’est ce qu’a révélé, entre autres, le stage de Brocéliande pour moi et je commence à avoir une belle vitesse de croisière, chouet’ ! Après une bonne dose de sommeil et de perturbations en tous genres… Vive la légèreté ! Yes ! ;)

La possession implique que l’on veuille garder pour soi quelque chose. Cela veut dire que l’autre est « ma chose », chose… pas un être humain comme moi avec qui j’ai envie de grandir et juste d’être bien, mais une chose, qui peut donc me servir à faire quelque chose ou à exister moi-même… J’en ai donc besoin de cette chose (ou juste d’une seule partie) car elle vient combler un manque que je n’arrive pas à combler tout seul car je devrais alors aller en profondeur à l’intérieur et ça, dur dur de se regarder en face quelquefois… Alors, je lui projette mes manques, mes peurs… tout ce que je ne veux pas voir chez moi. Et cela peut aller très loin, jusqu’à la destruction parfois (de soi-même et de l’autre…).
Je parle en tant qu’ancienne « chose » qui heureusement s’aimait au moins un peu à l’époque pour mettre fin à cette relation qui a été à la fois destructurante un temps mais tellement riche en apprentissage sur soi…

Pour ce qui est des amours multiples, cela ne me parle pas trop dans les faits. A mon sens, cela revient encore à une relation de besoin : je vais aller chercher chez l’autre ce qui me manque la, tout de suite maintenant mais ce n’est pas lui (en tant que TOUT) que j’aime mais ce qu’il a (je confonds le messager et le message qu’il porte). Cela s’apparente plus pour moi à une pulsion, un désir que l’on n’ose pas demander au conjoint ou qui ne veut/peut pas nous donner pour une raison ou une autre et qui devient un manque pour soi.

Je viens juste d’écouter la nouvelle vidéo de Jean-Pierre en Irlande et effectivement, restons simple, clair et juste, ouvrons notre cœur et laissons faire, le temps que cela prendra… tout en continuant à vivre sur notre chemin…

Bises ensoleillées !

Françoise.
"Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau !" Joseph JOUBERT.
evy
Coévoluant

Pour ce qui est des amours multiples, cela ne me parle pas trop dans les faits. A mon sens, cela revient encore à une relation de besoin : je vais aller chercher chez l’autre ce qui me manque la, tout de suite maintenant mais ce n’est pas lui (en tant que TOUT) que j’aime mais ce qu’il a (je confonds le messager et le message qu’il porte). Cela s’apparente plus pour moi à une pulsion, un désir que l’on n’ose pas demander au conjoint ou qui ne veut/peut pas nous donner pour une raison ou une autre et qui devient un manque pour soi.

Salut ma chère Zébulon, je voulais juste réagir sur ce dernier paragraphe. Perso je ne crois pas à l'amour unique, dans une vie tu vas croiser plein de personnes, autant de femmes que d'hommes, avec lesquelles tu vas ressents qqc, un lien. Je pense que c'est surtout l'étiquette qui nous retiens de prendre qqn du sexe opposé dans ses bras, de se faire un câlin, sans que cela soit mal interprété.On peut voir amours multiples dans je dirais une énergie pourrie, le mec ou la nana qui a plein d'amants ou de maîtresses parce que il ou elle a besoin de cela pour se sentir vivant pour combler un manque. Par contre on peut très bien être avec qqn et tout à coup ressentir un lien avec qqn d'autres, on devrait pouvoir vivre ce lien quel qu'il soit en liberté, c'est aussi de la co-évolution. Et puis il y a tant de miroirs ! Et à mon sens empêcher l'autre de le faire ou s'empêcher de le faire c'est ni se respecter, ni respecter l'autre.

Gros bisous
Naître à son être et renaître à la lumière
Zebulon
Coévoluant

Coucou Evy !

Il y a de TOUT dans TOUT ! ;)
Je pense qu’à un moment, il est nécessaire de mettre des expériences concrètes derrière ce que l’on dit. J’adore philosopher mais je pense qu’il y a des sujets qui se vivent, sans avoir besoin d’être mis en mots sinon, on reste dans les nuages avec les bisounours… :P L’objectif pour chacun est quand même d’être heureux et parfois, entre ce qu’on dit quand on n’est pas concerné et ce qu’on fait quand on l’est, eh bien, le gap est énOOOOrme !

Je pense que si l'amour unique n'existe pas c’est parce qu'on ne vit pas vraiment des relations d'Amour (j'entends un homme/une femme, une femme/une femme, ou un homme/un homme) mais des relations de besoins à la base du couple formé et ensuite, routine quand tu nous tiens... D’ailleurs, y’en a même qui disent que l’amour c’est la rencontre de 2 mêmes besoins à un moment donné et c’est ce qui va créer du bien-être des 2 côtés… Alors, ce serait quand les 2 besoins sont différents que ça foire ? Va savoir…
Sinon, l’amour unique existe quand même of course ! J'ai un couple d'amis extraordinaires, ils sont mariés & comblés depuis 25 ans et sont toujours amoureux et c'est flagrant ! Ils ne font pas la majorité, certes mais qui a dit qu'il fallait la majorité ? TOUT existe !

Ensuite, tout est dans ce qu'on met concrètement dans "amours multiples" et dans "se sentir en lien" ... ;)
Personnellement, je me sens en lien avec tout le monde mais je suis incapable d'aimer 2 personnes de la même façon. Sans doute ne suis-je pas assez avancée dans la co-évolution tu me diras...

Si "amours multiples" signifie : "Mai 68, peace & love..." et créons un village ou je te prête ma femme pendant que tu me prêtes ton mari & v'la mon chien au passage... clairement, là, moi, la co-évolution, j'y vais pas ! :oops: C'est niet d'avance !!!! ;) Finis les stages, je n’avais pas compris !!! :o
Sérieusement, pour moi, diversité de partenaires = pas de véritable partenaire du tout et dans ce cas d’ailleurs, ça sert à quoi d'être en couple ?

Si "amours multiples" signifie : diversité de typologies de relations alors c'est effectivement autre chose et cela demande discussion de couple dans son intimité... si c'est clair et que les 2 partenaires du couple sont ok, good ! Je m’éclipse de ce pas car cela ne me regarde pas ! ;)

Mais bon, qui va piano… je suis encore bien loin de tout cela et je vais remettre la charrue derrière les bœufs !
Tout cela n’était que pour donner un avis/ressenti au post de départ de Cédric (Merci Cédric ! ;) ).
Aujourd’hui, je m’attache à co-évoluer avec toutes les parties de moi-même (qui ont été bien dispersées durant le stage) et c’est déjà super intéressant…
Chaque chose en son temps… Peut-être même qu’à un moment, mieux vaut arrêter de parler et de penser pour laisser pleine place au Cœur en action.
Vive la vie !

F.
"Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau !" Joseph JOUBERT.
aurablue
Coévoluant

si c'est clair et que les 2 partenaires du couple sont ok, good
Et hop, je m'immisce :)

J'ai relevé ce que tu as dis parce que ça me semble essentiel.

Nous savons tous (plus ou moins parce que rien ne remplace l'expérience et je te rejoins là dessus aussi) ce qui nous convient et puisqu'on est tous différents c'est pas forcement ce qui convient au voisin.

Alors perso je m'abstiens de juger ce que vivent les autres........même si ça pousse mon mental dans tous les sens selon ce que j'observe...mais au moins ça me donne l'occasion de mieux me connaître et de comprendre

L'amour c'est quelque chose que je trouve très simple appliqué en général et super compliqué quand ça devient une histoire de couple

C'est très simple d'aimer des gens qui nous sont chers, il suffit juste d'être attentif à l'autre, de s'exprimer et de se laisser aller dans la relation. Le couple c'est une dimension qui me semble "enfermante" et je ne sais pas dans quelle mesure c'est nécessaire d'être en couple avec quelqu'un. Peut être que c'est dû à mes expériences de couple. Vu d'un autre regard ca peut être aussi une expérience passionnante j'imagine

le couple n'est pas forcement la seule forme et le seul modèle de relations hommes/femmes appliqué à la famille.
J'avais appris il y a très longtemps en cours d'antropho qu'il y avait une "tribu primitive" où les maisons appartenaient aux femmes et à leurs enfants où le frère avait le rôle du père et où quand le géniteur ne s'entendait plus avec sa femme, il retournait vivre chez sa soeur :)
J'avais trouvé ça plutôt sain à l'époque et je continue à me dire que le modèle du couple judéo-chrétien, c'est pas forcement le meilleur modèle

Bon tout ça c'est que mon opinion du moment, j'ai p'tre pas un regard très net sur toout ça :)
Descente dans la matrice ♥
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »