salut Ariam... je réagis à ton commentaire qui ne peut que me titiller directement... car en tant que prof de SVT je peux te dire qu'au sujet de ce qu'on t'a dit il ya 50 ans quand tu étais en maternelle... et ben je suis toujours amené à dire quasi la même chose aujourd'hui
sauf que ce sont à des élèves de 6e
(et qui savent pas forcément tous lire !!!)
Ceci dit, tout ceci tient tout de même à question de définition,
donc de capacité à percevoir (et point de vue) et à communiquer...
Bref cette situation d'enseignant
(qui ne connait rien mais à quelques savoirs bien appris comme l'institution veut la transmettre...) qui peut paraître inconfortable (elle peut l'être par moment..) n'est néanmoins pas irrémédiable...,
et face à ce savoir pas très intelligent que je me dois de transmettre (moyennant un "sale air"...

), je peux néanmoins faire aussi passer plein d'idées qui mènent au delà des concepts assez réducteurs que tu évoques, c'est vrai
(définitions du vivant que tu évoques mais ça pourrait etre autre chose ) (d'ailleurs je n'hésites pas à intégrer dans la discussion que tout ça ne sont des boîtes qui n'ont pas de réalité propre...)
car à défaut de pouvoir faire autrement quant à ces notions
(ce ne sont rien d'autre que des cases... comme BEAUCOUP de choses), j'essaie pour ma part de compenser cette approche restrictive en évoquant des faits biologiques qui émerveillent les enfants et qui restent dans le champ du scientifiquement accepté:
- par exemple en évoquant des plantes qui réagissent, qui émettent des substances pour réagir face à d'autres espèces...., en indiquant que même si on ne dit pas que les minéraux sont vivants, cela ne veut pas dire qu'il ne s'y passe rien, bien au contraire...etc..
- en pointant souvent les doutes et retournements de points de vue en matière de science...
(valorisant l'idée que tout ça ne sont que des points de vue..)
-
et surtout en laissant un max de place au questionnement et à tout ce qu'on ne sait pas (et je n'hésites d'ailleurs pas à me mettre dans des situations où je suis incapable d'apporter une réponse
et en indiquant qu'à ma connaissance il n'ya pas de réponse connue à ce sujet....)
Bref valoriser l'inconnu dans le grand mystère de la vie n'est pas totalement incompatible avec l'enseignement de ce qu'on sait (je n'ose pas dire connaitre car je ne connais pas grand chose ...

)...
voila ce que j'essaie de diffuser afin de susciter l'intérêt des enfants et les inciter à se porter eux même sur la quête de
" co nait sens" de la vie et notamment de la leur...
c'est peut être pas l'idéal c'est sur

... mais finalement un prof peut il faire autre chose que ça?
Pour l'instant je ne vois pas comment avoir les moyens de faire autrement... plus tard on verra....